< Accueil Comment obtenir un diplôme par la VAE ?

Comment obtenir un diplôme par la VAE ?

La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est un processus par lequel toute personne de tout âge et de tout niveau peut obtenir une certification professionnelle en validant les acquis de son expérience. Elle peut être intéressante en cas de reconversion professionnelle, si vous avez acquis les compétences nécessaires avant ou en parallèle de votre activité. Les démarches à réaliser varient selon votre situation. Enfin, vous trouverez des avantages et des erreurs à éviter dans ce dispositif.

Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

▶︎ Cliquez ici

Quelques étapes de la Validation des acquis de l'Expérience

Le diplome VAE : le processus de VAE doit suivre des étapes précises afin de mieux traiter votre demande. Certaines d'entre elles sont facultatives, d'autres obligatoires.

La première étape, facultative, consistera à repérer les certifications qui seraient en adéquation avec le projet professionnel et les compétences du candidat. Une structure spéciale peut accompagner le candidat à ce premier stade. Excellence VAE est un exemple idéal du type de structure à laquelle vous pouvez vous adresser. En tant que centre de formation, ils vous aideront dans vos démarches et vous accompagneront de façon individuelle.

La deuxième étape de la validation des acquis veut que vous constituiez un dossier de recevabilité. Celui-ci devra contenir un certain nombre de pièces, selon votre situation. Si vous êtes ou avez été en activité salariée ou non-salariée, bénévole ou volontaire, les formalités ne seront pas les mêmes.

Ensuite, des prestataires publics ou privés sont à votre disposition pour vous accompagner. Même si cette étape est facultative, elle reste cependant fortement conseillée. Ils vous aideront en effet dans l'organisation de votre dossier, en mettant en évidence les documents approuvant vos expériences professionnelles.

En dernier lieu de la validation, vous ferez face à la décision du jury après avoir analysé votre dossier et vous être entretenu avec eux.

Comment obtenir un diplôme par la VAE ?

Les types de frais à régler

Les démarches administratives pour effectuer une VAE (validation des acquis) sont multiples. Elles nécessitent d'anticiper le financement de cette opération, et de veiller à la constitution du dossier de recevabilité. Le coût de ce dispositif peut faire plusieurs centaines d'euros. Il est donc intéressant de songer à une aide financière destinée à financer ce dispositif.

Cette somme à régler comprend notamment les frais d'inscription auprès de l'organisme certificateur, les frais d'accompagnement à la VAE, les frais divers et les frais de validation. Concernant les frais d'inscription, le montant varie considérablement en fonction du diplôme visé. Si vous souhaitez par exemple valider un doctorat, le prix sera plus important que celui d'une licence ou d'un DUT.

Au sujet des frais d'accompagnement à la VAE, là aussi les coûts varient fortement en fonction des organismes. Ils vous aident dans la rédaction de votre dossier et appliquent une méthodologie singulière. Par ailleurs, si cet accompagnement n'est pas obligatoire, il constitue une aide non négligeable pour préparer votre passage devant le jury. Certains accompagnements sont dispensés entièrement en ligne, ce qui entraîne une diminution considérable du prix et des frais annexes.

Les frais divers sont peu coûteux quant à eux. Mais ils sont à prendre en compte afin d'éviter toute mauvaise surprise. Parmi eux vous compterez les dépenses pour : la photocopie et la reliure de votre dossier, mais aussi la connexion internet… et les coûts liés aux déplacements et à la restauration dans le cas d'un accompagnement à la VAE en présentiel.

Enfin, les frais de validation s'appliqueront en fonction de l'organisme certificateur. Notez qu'ils peuvent représenter plusieurs centaines d'euros.

Les financements possibles pour les diplômes

Il existe des aides financières pour vous aider à mener à bien votre projet de VAE. La prise en charge financière variera cependant en fonction de votre situation professionnelle. Pour un salarié, il faudra s'adresser à l'employeur via le plan de développement des compétences. Pour les demandeurs d'emploi, ils devront s'adresser à Pôle emploi ou au Conseil régional. Enfin, les deux types de professionnels pourront faire appel à leur CPF (Compte Personnel de Formation), pourvu qu'ils aient recueilli la quantité nécessaire de droits à la formation.

Demander une VAE à son employeur pour obtenir un diplôme

La relation entre l'employeur et son salarié n'oblige pas ce dernier à lui demander une autorisation de démarrer une VAE. Il doit cependant l'avertir s'il souhaite prendre un congé pour effectuer ces démarches. Avant de faire la demande à l'employeur, il est nécessaire d'effectuer les démarches auprès de l'organisme de formation et de déposer votre dossier.

Pour faire cette demande de congé, vous devez compter au minimum 60 jours avant le déroulement de la VAE. Doivent figurer dans la demande de VAE le type de diplôme visé, la description des actions à mener ainsi que leur durée. Enfin, le nom de l'organisme doit être porté à la connaissance de l'employeur.

Avantages de la Validation des Acquis de l'Expérience

L'employeur aura un délai de 30 jours pour se prononcer sur cette demande. Son accord peut dépendre de plusieurs facteurs. Il peut par exemple refuser de vous accorder ce congé s'il estime que votre absence sera préjudiciable pour son entreprise. Certaines données administratives peuvent aussi influer : un congé supérieur à 24H, une demande de VAE a déjà été adressée par le même salarié au cours de l'année, ou le délai de 60 jours pour déposer la demande n'a pas été suivi.

Avantages de la Validation des Acquis de l'Expérience

La VAE présente un certain nombre d'avantages. À l'évidence, ce dispositif représente un véritable tremplin pour votre vie professionnelle. Il sera un coup de pouce formidable pour votre carrière puisqu'il vous ouvrira des portes. Il peut s'agir d'un nouveau poste, d'un nouveau rang hiérarchique au sein de votre entreprise, ou bien d'une réorientation totale… Cette évolution entraîne souvent avec elle des conséquences positives telles que l'augmentation de votre salaire, et l'exercice de fonctions qui correspondent à vos affinités professionnelles.

Par ailleurs, si vous aviez des connaissances, elles seront enfin reconnues de manière officielle. Ce dispositif validera alors votre expérience, ce qui sera un plus dans votre curriculum vitae.

L'obtention d'un diplôme est un autre avantage puisque les certifications sont inscrites au Répertoire national des Certifications professionnelles (RNCP).

Par ailleurs, en fonction de l'organisme de certifications que vous avez choisi, le prix total pour effectuer cette VAE peut être moindre. Comme précisé plus haut, la répartition des frais porte sur plusieurs facteurs.

Enfin, passer par le dispositif de la VAE est possible pour tout le monde. En effet, peu importe votre statut, votre niveau de formation. Une condition essentielle reste cependant de justifier d'au moins un an d'expérience à temps complet. Il peut s'agir d'une activité salariée ou non, basée sur le bénévolat ou le volontariat…

Erreurs à éviter lors de sa formation

Lorsque vous obtenez un diplôme à l'issue de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), notez qu'il ne s'agit pas d'un diplôme inférieur à ceux qui sont obtenus dans le cursus ordinaire d'un étudiant. Il s'agit en effet d'une validation d'acquis, et non d'une formation. Vous avez autrement dit les compétences requises pour le diplôme en question.

Une autre erreur pourrait être celle de banaliser l'accompagnement à la VAE. En effet, le versant administratif n'est pas aussi évident qu'il puisse paraître. Opter pour l'accompagnement pour la validation des acquis, c'est mettre le maximum de chances de son côté.

Erreurs à éviter lors de sa formation

Un autre conseil serait celui de ne pas viser un diplôme trop haut. En effet, même si vous avez un an d'expérience dans le domaine, les connaissances peuvent être plus larges et nécessiter un parcours plus long que le vôtre. L'idéal est donc de viser un diplôme qui se situe dans l'étendue de vos compétences.

— Excellence VAE