< Accueil Est-ce que c'est difficile de faire une VAE ?

Est-ce que c'est difficile de faire une VAE ?

Envisager une équivalence pour faire reconnaitre son expérience professionnelle peut s'avérer être une excellente solution pour faire évoluer sa carrière et obtenir un meilleur poste et un meilleur salaire. Mais cela ne s'improvise pas. On entend tout et n'importe quoi sur la VAE : la solution pour faire reconnaitre son expérience et ses acquis professionnels. Avant même de commencer le parcours, il peut s'avérer utile d'en savoir plus sur les difficultés que vous pourriez rencontrer pour réussir votre validation des acquis. Voyons donc si la VAE est difficile.

Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

▶︎ Cliquez ici

Un parcours à bien prendre en compte pour la VAE

Pour faire valider votre expérience professionnelle par la VAE, il faut rédiger deux dossiers et réaliser un oral. C'est donc un travail personnel qui peut prendre beaucoup de temps. Il faut compter en moyenne un an pour obtenir le diplôme (la certification professionnelle ou le titre) souhaité.

Il faut avant tout vérifier que vous possédez bien l'expérience requise pour la validation des acquis. Pour cela, il faut consulter le référentiel mis en place par les autorités. C'est, en effet, cette liste qui va servir de base pour contrôler vos aptitudes professionnelles. Si vous ne répondez pas aux exigences exigées, vous recevrez alors une validation partielle. Votre parcours sera plus long puisqu'il vous faudra compléter votre expérience pour que votre VAE soit acceptée.

La première difficulté du parcours VAE est la durée. Vous devrez ainsi prendre en compte le temps que vous mettez à préparer vos dossiers, mais aussi le temps à attendre les décisions après chaque remise de dossier. Il faut compter entre un et deux mois après la remise du livret pour obtenir votre résultat. Les personnes stressées peuvent avoir du mal à supporter cette attente.

Préparer une VAE est également chronophage. Vous devrez pouvoir fournir des heures de travail assez conséquentes. Si vous êtes en poste, vous devrez donc ajouter ces heures quotidiennes à votre emploi du temps. C'est une préparation qui doit pouvoir s'intégrer dans votre vie de famille sans empiéter gravement sur celle-ci. Vous devez être avant tout organisé. Préparer une VAE, ce n'est pas un loisir, mais un véritable travail. Vous devez être sérieux et ne pas négliger cette préparation. Sans cela, vous ne réussirez pas. Le temps personnel et votre implication sont importants. Si vous n'avez pas l'habitude de travailler seul, cela peut s'avérer être une difficulté majeure.

Une des principales difficultés réside dans le fait de savoir concilier votre vie privée et la constitution des dossiers. Le temps nécessaire est trop souvent sous-estimé.

La méthode de travail joue aussi un grand rôle pour réussir la préparation de ses dossiers. Il est impératif d'être régulier. Une heure de temps en temps ne sert à rien. Constituer ses dossiers de VAE est un vrai travail et pas juste un passe-temps. Il est indispensable de prendre cela en compte dès le départ.

Pour résumer, il faut savoir être patient, organisé et courageux. Vous rencontrerez en effet régulièrement des moments où votre moral sera en baisse et vous aimeriez tout laisser tomber.

Les difficultés que rencontrent les candidats à la VAE

Un travail délicat de validation des acquis d'expérience

La base pour demander une validation est d'avoir exercé au minimum un an dans le domaine concerné (soit 1607 heures). Mais, il faut bien le reconnaitre, cela est généralement insuffisant. Et mieux vaut avoir travaillé plus longtemps pour être sûr de posséder les nombreuses compétences requises.

Le plus difficile dans la constitution des dossiers pour la VAE est avant tout de savoir faire le tri entre ce que vous savez faire dans le domaine et ce qui ne concerne pas les compétences demandées. C'est en effet une erreur commune.

Il est indispensable de savoir se mettre en avant sans en faire trop. On ne vous demande pas de faire une publicité de vous, mais de montrer que vous possédez les connaissances nécessaires. Et cela dès la constitution du Livret 1 (ou livret de recevabilité). Vous devrez alors vous présenter et surtout présenter ce que vous avez appris lors de votre parcours professionnel de manière claire.

Une fois votre dossier validé par les membres du jury, vous devrez poursuivre votre travail en réalisant le Livret 2 ou livret de validation. Il faudra là encore s'appuyer sur le référentiel pour être sûr de cibler les bonnes expériences. Vous devrez démontrer que vous maitrisez les connaissances demandées pour répondre à chaque point. Inutile de parler des autres expériences que vous possédez, même si la tentation est grande. On ne vous demande pas d'exposer toutes vos capacités, mais bien de répondre aux demandes du jury. Savoir montrer vos compétences n'est pas suffisant. Il faut aussi savoir illustrer celles-ci avec des exemples précis qui montreront votre réactivité et vos capacités. Et cela n'est vraiment pas aussi simple que cela. Il vous faudra être particulièrement synthétique et méthodique.

Si votre dossier est accepté, vous serez convoqué à un oral. Là encore, vous devrez le préparer avec soin. Il faut en effet être réactif, bien maitriser ses connaissances et savoir se présenter de façon professionnelle. Le jury vous posera de nombreuses questions sur vos compétences, mais pourra aussi vous présenter un problème spécifique que vous devrez résoudre rapidement.

La constitution des dossiers va donc vous demander une maitrise des référentiels, une capacité à montrer précisément ce dont vous êtes capable, un sens de l'expression (savoir vous exprimer) élevé. Il ne faut pas généraliser, théoriser, baser ses arguments sur des platitudes, être trop « bavard ». Là encore, cela peut s'avérer être une véritable difficulté.

Formation professionnelle : parlez de votre expérience

Pour résumer, préparer une VAE est un chemin du combattant long et difficile. Il peut alors s'avérer très utile de se faire accompagner. Il existe des organismes experts dans l'accompagnement des candidats à la VAE.

Excellence VAE propose un accompagnement sur mesure pour vous aider à « penser VAE ».

Vous organisez votre planning comme vous le souhaitez, pouvez suivre votre accompagnement à distance (ce qui est très utile si vous travaillez pour ne pas perdre de temps).

L'accompagnement démarre dès la constitution du Livret 1 et se poursuit jusqu'à l'oral. Avec un conseiller personnel, il est possible de poser toutes ces questions, mais aussi d'apprendre à bien travailler et à présenter ses aptitudes comme il faut. Parce qu'il ne suffit pas de lister ses compétences pour réussir une VAE. Il faut savoir les valoriser au mieux et là encore, c'est une des difficultés majeures que vous rencontrerez.

Avec votre conseiller, vous pourrez apprendre à utiliser les techniques pour trouver les formules qui montreront vos compétences de la façon la plus adaptée. C'est aussi une préparation optimale pour la dernière étape afin de réussir devant le jury et obtenir le diplôme visé.

C'est aussi la possibilité d'obtenir toutes les réponses sur les démarches administratives et les aides possibles.

Faire appel à un organisme d'accompagnement vous permet de surmonter les difficultés de la VAE pour vous donner toutes les chances de faire valider votre expérience professionnelle plus facilement. C'est d'ailleurs un accélérateur de projet recommandé par les professionnels de la formation.

Avant même de commencer une VAE, il peut s'avérer très utile d'en connaitre les difficultés

Quel diplôme puis-je obtenir avec une VAE ?

Une démarche de VAE permet d’obtenir plusieurs types de diplômes :

  • Un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur public ou privé
  • Un diplôme ou un titre professionnel délivré par l’État
  • Un titre remis par un organisme de formation ou une chambre consulaire
  • Un certificat de qualification professionnelle (diplôme créé la CPNE d’une branche professionnelle)

Passez votre diplôme avec Excellence VAE

Prêts à vous lancer ? Excellence VAE vous donnes les conseils et des idées indispensables à la réussite de votre VAE.

Nous les soutenons tout au long du processus et les accompagnons jusqu’à l’obtention d’un diplôme parmi les plus demandés pour une VAE :

Est-ce que c'est difficile de faire une VAE ?

— Excellence VAE