LA VAE DANS LES MOINDRES DETAILS
La validation des acquis de l’expérience (VAE)
Comment fonctionne la VAE ?
La totalité de la certification peut être acquise par validation des acquis, c’est-à-dire sans suivre de formation et sans passer d’examen. Pour obtenir la validation de vos acquis, il vous faudra constituer un dossier.
C’est après avoir examiné votre dossier et éventuellement vous avoir reçu en entretien que le jury décidera de la validité de votre diplôme
Consultez la rubrique accompagnement VAE pour trouver de l'aide sur la Validation des Acquis de l'Expérience
La constitution du dossier
Ce dossier vous permet de faire votre demande de VAE et de présenter votre parcours professionnel. Il comprend deux livrets :
Le livret 1 ou dossier de recevabilité :
Il permet d’examiner votre demande de VAE en tenant compte de votre ancienneté professionnelle et de la qualité de votre expérience par rapport au diplôme visé.
Dans ce livret 1 il vous sera demandé(e) :- de mentionner le diplôme que vous avez choisi;
- de présenter votre parcours professionnel, les emplois ou activités bénévoles que vous avez exercés
- et qui sont en rapport avec le diplôme ;
- de préciser votre parcours de formation initiale et continue
- de joindre les justificatifs qui attestent de vos déclarations
La recevabilité de votre demande sera décidée à partir ce premier livret. La recevabilité de la demande ou son rejet motivé vous sera notifié par écrit dans un délai de deux mois
Le livret 2 ou dossier d’admissibilité :
Dans ce document descriptif vous allez présenter les principales activités et les tâches que vous avez effectuées et vous analyserez vos compétences afin de les mettre en correspondance avec les contenus du diplôme visé.
Il s’agit :- d’identifier le contexte de travail qui caractérise l’entreprise ou l’organisme. Y seront présentées : les tâches, activités, modes opératoires utilisés, stratégies adoptées, formes de coopération, degré d’autonomie et de responsabilité, niveau des contrôles effectués par la hiérarchie; …
- de préciser la finalité de l’activité : les objectifs, les résultats obtenus (nature, complexité, destinataire);
- d’analyser dans les emplois occupés ce qui vous permet de justifier l’existence de savoirs et de savoirs faire exigés notamment dans les disciplines générales et dans les domaines professionnels.
La soutenance orale devant le jury
Après avoir déposé votre dossier, vous pouvez être convoqué par le jury pour un entretien.
Cet entretien est destiné à compléter et expliciter les informations contenues dans le dossier que vous avez rédigé et à vérifier l’authenticité de vos déclarations.
Cet entretien oral permet au jury de mieux cerner et comprendre le travail que vous avez réellement effectué. Il vous donne la possibilité d’apporter au jury des précisions sur votre expérience et de l’éclairer sur vos compétences.
La décision du jury
Le jury prend sa décision à partir de l’examen de votre dossier et de l’entretien éventuel. Il évalue si votre expérience correspond aux exigences du diplôme que vous demandez.
Trois éventualités peuvent alors se présenter :- Le jury décide de vous attribuer la totalité du diplôme.
- Le jury décide de ne vous accorder qu’une partie du diplôme. Dans ce cas il vous indique, la partie de diplôme attribuée (vous en conservez le bénéfice pendant 5 ans)
- Le jury décide de ne rien vous attribuer et peut vous suggérer un retour en formation ou vers un autre diplôme.
La décision du jury est souveraine