Pourquoi faire un accompagnement à la VAE ?
La validation des acquis de l'expérience a pour objectif de certifier des années d'expérience professionnelle par un diplôme, un titre ou une certification reconnue. Il s'agit d'une démarche personnelle, dont la finalité est de gagner en responsabilité ou réalisée dans le cadre d'une réorientation professionnelle. Bien que la validation des compétences implique le remplissage du Livret 2 et le passage devant un jury, il est fortement conseillé aux candidats de faire appel à un accompagnateur VAE afin de maximiser vos chances de réussir. Découvrez, dans cet article, tout ce qu'il faut savoir sur l'accompagnement à la VAE !
Qu'est-ce qu'un accompagnement VAE ?
La formation VAE
Quel que soit votre statut, en tant que candidat, vous avez la possibilité de réaliser une demande de VAE. Cette validation de vos acquis s'adresse alors aux salariés du secteur privé ou de la fonction publique, aux demandeurs d'emploi, aux indépendants ou encore aux jeunes apprentis.
La validation des acquis de l'expérience est également ouverte à tous les niveaux de qualification et de diplôme. La seule condition à remplir est l'adéquation entre les années d'expériences professionnelles avec la certification visée. Par ailleurs, selon le profil des candidats, il est tout à fait possible que la première commission de validation préconise au candidat à la VAE d'accomplir une période de stage supplémentaire ou de suivre tout ou partie de formations professionnelles spécifiques.
L'accompagnement VAE d'un candidat
Dans tous les cas, pour atteindre votre objectif, l'accompagnement à la VAE est indispensable. Non seulement pour aider le candidat à accomplir les différentes démarches administratives, mais également pour vous permettre de maximiser ses chances de voir sa demande de validation de l'expérience acceptée. Cet accompagnement se fait tout au long du processus de remplissage du dossier, ainsi que durant la préparation du passage devant le jury.
L'accompagnement VAE consiste donc à aider le candidat à travailler sa capacité rédactionnelle et orale. Il s'agit principalement de transcrire, dans le Livret 2 de validation des compétences acquises, l'ensemble des savoir-faire et savoir-être professionnels accumulés tout au long de votre carrière. En outre, l'accompagnement VAE potentialise vos chances de réussir l'entretien devant un jury ainsi que la mise en situation pratique.
Une fois la VAE réalisée, les accompagnateurs conseillent le candidat sur leur futur parcours professionnel en le préparant, par exemple, à ses futurs entretiens d'embauche. L'accompagnement VAE est, de ce fait, essentiel pour développer une certaine aisance relationnelle, des aptitudes à la communication ainsi que la maitrise de votre présentation professionnelle.
Qui peut vous accompagner pendant votre VAE ?
Les accompagnateurs font généralement partie des membres des ministères certificateurs, des branches professionnelles ou des organismes consulaires. Dans tous les cas, l'accompagnement à la VAE est réalisé par un organisme certificateur spécifiquement agréé.
Quel est le rôle de l'accompagnateur VAE ?
Les accompagnateurs sont des personnes expertes dans leur domaine issus de parcours divers. Dans la très grande majorité des cas, les accompagnements sont réalisés par des formateurs, des enseignants ou des psychologues. Il est aussi très commun de retrouver des référents métiers spécialement formés au processus de validation des acquis et de l'expérience. C'est le cas principalement des VAE liées à des métiers ayant une orientation très technique : la mécanique, l'électricité, les métiers de l'artisanat, etc. Mais aussi, l'accompagnement peut être réalisé par des responsables des ressources humaines, des responsables pédagogiques ou des conseillers d'orientation professionnelle.
Les rôles de l'accompagnateur VAE sont multiples :
- Mettre en évidence les expériences professionnelles du candidat en lien direct avec la certification visée ;
- Décrire les modalités de mise en œuvre des savoir-faire techniques et pratiques du candidat en rapport avec le diplôme visé ;
- Rédaction de la demande de VAE du candidat dans les termes professionnels attendus par les membres du jury ;
- Détecter les besoins de formation supplémentaires pouvant compléter le parcours du candidat ;
- Préparer le candidat à la mise en situation professionnelle grâce à des méthodes pédagogiques spécifiques à chaque métier.
On peut donc noter que l'accompagnateur est un interlocuteur clé dans le cadre de votre parcours et démarche de demande de VAE. Son rôle est déterminant dans la mise en valeur et le compte rendu précis de votre parcours, car c'est sur ce dernier que se basera la validation de votre dossier VAE.
D'autre part, la validation de la demande VAE n'est que la première des 2 étapes à franchir. Puisque la seconde consiste à convaincre le jury de vos connaissances suffisantes de l'ensemble des domaines de connaissances à avoir sur l'intégralité des programmes du ou des diplômes que vous visez.
Comment identifier la bonne certification grâce à un accompagnateur VAE ?
La réussite du dossier de VAE dépend fondamentalement de l'adéquation entre les expériences professionnelles du candidat et la certification visée. C'est la raison pour laquelle la présence d'un accompagnateur VAE est indispensable afin de mettre en exergue les compétences acquises au cours de votre parcours professionnel.
Le questionnaire et le Livret 2 à remplir dans le dossier VAE doivent être scrupuleusement remplis avec précision. En effet, la commission qui valide le dossier ne possède que les informations contenues dans ce dossier. Ainsi, l'accompagnateur VAE a pour rôle de vous communiquer la méthode la plus professionnelle pour décrire avec exactitude les différents repères de votre itinéraire professionnel ainsi que toutes les formations que vous avez pu valider tout au long de votre carrière.
Comment se déroule l'accompagnement à la VAE après la validation du dossier ?
La première étape de travail de votre démarche VAE consiste donc à remplir le dossier de validation avec l'accompagnement d'un référent VAE. Ensuite, votre dossier passe en commission de validation, à l'issue de laquelle vous recevez une réponse. À partir de cette étape, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Votre demande de VAE est validée pour vous confirmer l'équivalence de votre expérience professionnelle en entreprise en rapport avec le titre visé, votre demande de VAE nécessite d'être complétée par un stage ou une formation professionnelle afin de pouvoir accéder au diplôme visé, ou votre demande de validation est refusée.
Quelle que soit l'issue de cette étape, les candidats ont toujours besoin d'un accompagnement VAE. En effet, l'accompagnateur vous oriente vers la démarche suivante. Si votre dossier est complètement validé, le conseiller va désormais vous guider pour réussir l'entretien avec les membres du jury ainsi que la mise en situation. Dans le cas où il vous soit nécessaire de réaliser un stage ou un parcours de formation professionnelle, l'accompagnateur vous oriente vers les différentes formations disponibles ainsi que les solutions de financement telles que le compte personnel de formation. Enfin, si votre dossier VAE est refusé, l'accompagnateur vous aide à revoir les compétences à mettre en valeur, à réviser le type de certification ou de diplôme à viser, et à réaliser un nouveau dossier VAE en vue d'atteindre votre objectif.
Que se passe-t-il en cas de non-validation du dossier de demande de VAE ?
Une demande de VAE refusée indique que les compétences acquises tout au long de l'expérience professionnelle du candidat ne sont pas en adéquation avec la certification visée. Ou alors, le passage devant le jury n'a pas été suffisamment convaincant pour que la VAE soit accordée.
Il faut donc retravailler chacun des objectifs de votre Livret 2. Et cela commence par s'informer sur le métier que vous souhaitez exercer en étant en possession du diplôme ou de la certification que vous prévoyez d'obtenir.
En effet, les connaissances théoriques relatives à chacun des diplômes délivrés par les organismes de formation répondent à des besoins concrets sur le marché de l'emploi. Mais aussi, ces compétences et acquis sont fixés par décret. Ce qui explique la procédure extrêmement pointilleuse de la VAE et de la nécessité d'un accompagnement. Et pour le passage de l'examen avec le jury, il faut aussi prévoir l'hébergement et le repas dans le cas où le centre d'examen se situerait à distance de votre lieu de domicile.
Comment se déroule l'accompagnement à la VAE ?
Les différentes étapes de l'accompagnement à la VAE
L'accompagnement à la VAE commence par un entretien préalable qui a pour objectif d'exposer au candidat les enjeux de sa démarche. Durant cet entretien, le conseiller établit avec vous le type de certification ou de diplôme le plus adapté à l'ensemble des compétences que vous avez accumulé tout au long de votre carrière professionnelle.
Une fois le titre identifié, le conseiller indique au candidat les différentes solutions de prises en charge financières, lui communique les conditions de passage devant le jury, ainsi que le positionnement du diplôme visé sur le marché du travail.
L'accompagnement à la rédaction du dossier de validation des acquis de l'expérience VAE
Quelle que soit votre expérience professionnelle en entreprise ou niveau d'étude initial, vous pouvez accéder à une demande de validation de votre parcours. Pour cela, la rédaction de votre itinéraire professionnel est une étape importante dans votre démarche. Le conseiller en validation vous aide pour que cette partie de votre demande soit la plus claire, la plus concise et la plus explicite qui soit.
En effet, afin de juger de la recevabilité d'une demande de validation, la commission ne possède que le récit des candidats. Si les expériences en entreprise décrites sont amplement formelles et sans équivoque, dans ce cas, vous maximisez vos chances de réussir rapidement votre validation. Un accompagnement dans cette étape de rédaction est donc inéluctable.
Quel est le prix, et comment financer un accompagnement VAE ?
Combien coûtent une formation et un accompagnement à la validation des acquis de l'expérience ?
Pour valider votre demande du premier coup, mettez toutes les chances de votre côté en vous faisant accompagner ! Pour cela, vous pouvez vous rapprocher d'un organisme certificateur. La prestation est payante, en revanche, il est tout à fait possible d'avoir recours au CPF.
En fonction du diplôme ou de la certification visée, le coût de la démarche varie entre 500 et 2000 euros. Cela dépend essentiellement du fait que vous, candidat, ayez besoin ou non de réaliser une formation supplémentaire. Le coût comprend donc les frais d'inscription éventuels auprès d'un organisme de formation continue.
En outre, prenez également en compte les frais annexes tels que les déplacements pour honorer les différents rendez-vous avec votre référent, les photocopies des documents administratifs ou encore les frais de reliure et d'envoi postaux de votre dossier.
Comment financer la formation professionnelle et l'accompagnement à la VAE ?
Trois possibilités s'offrent aux personnes souhaitant financer leur parcours de demande d'équivalence :
- utiliser votre compte personnel de formation (CPF), quel que soit votre statut ;
- faire appel au Pôle Emploi ou au Conseil général si vous êtes candidat demandeur d'emploi ;
- vous rapprocher de votre employeur, et plus particulièrement auprès du service des ressources humaines, qui peut vous financer via le plan de développement des compétences.
Dans tous les cas, la prise en charge financière de l'accompagnement est incluse dans les différentes solutions de financement disponibles. Elles comprennent également la formation complémentaire si les compétences professionnelles acquises ne suffisent pas.
Comment trouver un accompagnateur à VAE ?
Le choix de l'organisme certificateur, et donc du conseiller qui va accompagner le candidat tout au long de sa demande de validation, dépend de plusieurs critères, parfois très subjectifs.
Ainsi, en tant que candidat, vous pouvez prendre en compte des éléments tels que la qualité de vos premiers contacts téléphoniques avec l'organisme, la durée et le prix proposés pour vous accompagner dans votre demande de validation, votre perception personnelle quant à la qualité de l'information fournie ou le professionnalisme des interlocuteurs, ainsi que la proximité géographique du centre afin d'éviter des frais supplémentaires.
En ce qui concerne les habilités des centres de certification et leur accompagnement, vérifiez que ceux-ci sont bien agrées, que le conseiller vous reçoit gratuitement pour un entretien préalable. Veillez également à ce que toutes les étapes exposées vous semblent parfaitement définies et suffisamment transparentes.
Les points essentiels à retenir : pour mettre toutes les chances de votre côté afin de valider votre demande de validation dès la première fois, le soutien d'un accompagnateur est indispensable. Les candidats sont préparés à l'entretien de passage devant le jury et à la rédaction professionnelle de leur Livret 2 de demande de validation. Et lorsque la démarche doit être complétée par une formation, un stage ou, par une mise en pratique en groupe, le référent s'avère également être un excellent coach !