< Accueil Comment valider ses acquis de l'expérience professionnelle ?

Comment valider ses acquis de l'expérience professionnelle ?

Pour obtenir un diplôme grâce à son expérience professionnelle et sans passer par une formation longue et onéreuse, le candidat doit préparer une VAE ou validation des acquis de l'expérience. Ce système mis en place dès 1984 et modernisé depuis 2002 permet d'accéder à un diplôme, un titre ou une certification professionnelle en faisant valoir une connaissance approfondie du métier et de ses compétences. Cette certification professionnelle validée par le ministère est ensuite enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles ou RNCP. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les conditions pour valider ses acquis de l'expérience et obtenir le précieux certificat de qualification professionnelle.

Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

▶︎ Cliquez ici

À qui s'adresse la VAE ?

Le système de validation des acquis de l'expérience VAE concerne tous les publics, quel que soit l'âge, quel que soit le niveau d'étude, quel que soit le niveau de formation, quels que soient le statut et la nationalité. La formation à la VAE permet de montrer ses compétences et son savoir-faire et de décrocher un diplôme, et ce, sans retourner sur les bancs d'une école.

Sur le portail du ministère, l'obtention de la VAE inscrite dans le droit du travail pose une seule condition d'accès, celle de pouvoir justifier d'au moins 1 an d'expérience en rapport avec le diplôme visé, ou 1607 heures d'apprentissage travaillées en continu ou non.

Le public concerné par la VAE est large. Il s'agit de toutes les personnes salariées CDD ou CDI, ou non salariés à l'instar des professions libérales, artisans, commerçants, travailleurs indépendants, exploitants agricoles, les agents de la fonction publique territoriale et hospitalière titulaires ou non titulaires, les bénévoles du milieu associatif, les responsables syndicaux, les personnes ayant un mandat électoral local et les demandeurs d'emploi indemnisés ou non.

Quel est le but d'une certification professionnelle VAE ?

Cette démarche de VAE ou acquis de l'expérience est accessible à tout le monde en vue d'une certification des compétences permettant d'obtenir un diplôme ou un titre professionnel, qui peuvent être délivrés soit par le ministère du Travail, soit par un établissement d'enseignement supérieur ou un organisme de formation.

Le but d'une VAE est multiple et facilite la réflexion globale sur son parcours professionnel au sein d'une entreprise. En France, le diplôme reste un élément déterminant dans la course à l'emploi. Obtenir une validation des acquis permet de gagner en légitimité face aux recruteurs. De plus grâce à cette qualification, vous avez accès à un meilleur salaire et évoluez dans le cadre de votre vie personnelle et de votre entreprise. La VAE ou validation des acquis de l'expérience est une formation qui autorise le changement de carrière, permet d'élargir son réseau et de conforter sa place au sein d'une entreprise. L'inscription au certificat de qualification professionnelle est la première étape pour une personne souhaitant faire une mise à jour et entamer une reconversion de vie. Si ce dispositif permet de gagner du temps, il participe à encourager l'estime de soi, un élément déterminant de l'épanouissement personnel.

Comment se préparer à l'entretien de VAE ?

Comment financer une VAE et obtenir un certificat de qualification professionnelle ?

Pour les personnes salariées et si la validation des acquis est à l'initiative de l'employeur, ce dernier doit vous proposer de prendre en charge votre démarche de validation des acquis dans le cadre du plan de formation l'entreprise. Dans le cas contraire, les actions d'accompagnement pour la certification visée sont éligibles au CPF au même titre qu'une autre formation professionnelle.

Les agents de la fonction publique d'État et les agents titulaires ou non de la fonction publique hospitalière doivent se renseigner auprès du ministère pour connaître les possibilités de prise en charge de leur expérience si la validation des acquis est à votre initiative. Sachez que la fonction publique n'a aucune obligation en la matière sauf si la VAE est à l'initiative de l'administration avec votre accord.

S'agissant des demandeurs d'emploi, l'obtention du financement de cette formation est possible par le Conseil de votre région ou directement par le réseau Pôle Emploi.

Pour les travailleurs indépendants non salariés, il est tout à fait envisageable de bénéficier d'un financement de l'acquis de l'expérience si vous êtes à jour de vos cotisations.

Avec le portail Excellence VAE, vous êtes accompagnés dans votre démarche pour effectuer votre demande de CPF suivant vos droits acquis à la formation.

Comment constituer le dossier de validation des acquis de l'expérience VAE ?

Le parcours de formation en vue d'une certification des acquis de l'expérience se déroule en trois étapes distinctes qui s'enchainent et sont dépendantes les unes des autres.

▸ Première étape, la recevabilité ou la reconnaissance du savoir-faire

La toute première étape, ou livret 1, consiste à prendre des renseignements auprès de l'accueil d'un centre de conseil en validation des acquis, quel que soit l'âge et la certification visée. S'agissant du formulaire administratif, il fait office de curriculum vitae. La lecture de ce dernier permet aux établissements habilités de vérifier si vous remplissez les conditions administratives requises.

Ensuite vous devrez vous positionner sur le ou les diplômes demandés. Cela implique de faire cadrer votre expérience avec les attentes en matière de compétences de la totalité du diplôme d'un point de vue pratique et théorique. Il est donc nécessaire d'établir des liens entre la formation et la certification visée pour obtenir le diplôme.

Ce dossier n'est pas simple à remplir et chaque personne doit être très motivée pour apporter un travail d'explication sur son savoir-faire et ses compétences dans le cadre de la validation des acquis.

Excellence VAE propose un module qui se déroule de la façon suivante. Tout commence par un entretien téléphonique avec un pédagogue expert apte à procéder à une analyse minutieuse de votre expérience. Une liste de diplômes, de formations et de certifications vous sera alors proposée, liste qui tient compte de l'orientation que vous voulez donner à votre activité. Puis vous serez orienté vers le service de l'organisation compétente pour déposer votre dossier. Un deuxième entretien téléphonique permet de recueillir vos choix en matière de diplôme et d'entamer la rédaction en commun et à distance du livret 1 dans le cadre de cette certification. Enfin ce module prévoit un troisième entretien pour une relecture commune du livret avant son dépôt. La recevabilité intervient dans un délai de 2 mois.

Comment valider ses acquis de l'expérience professionnelle ?

▸ Deuxième étape, préparation de la validation des acquis de l'expérience ou livret 2

Pour le candidat, il s'agit de présenter le plus précisément possible son contexte de travail, ses compétences, les activités et les tâches réalisées en se basant sur un document appelé référentiel qui décrit précisant les capacités exigées en fonction de la certification ou du diplôme pour lequel vous passez cette validation des acquis.

Toutes les preuves de l'acquis de l'expérience peuvent être présentées, matériel, ressources, formations en rapport avec la certification demandée, etc. Ce dossier étant primordial, il est nécessaire de se faire accompagner notamment pour bien comprendre la nuance entre tâche et activité.

Excellence VAE propose un cours spécifique pour cette partie de la certification. Il aide à cerner le contenu du référentiel et à sélectionner les activités en lien avec vos compétences. Un rendez-vous téléphonique permet de finaliser une stratégie sur le choix des activités à retenir. Enfin, l'expert pédagogue vous donnera de précieux conseils pour rédiger au mieux votre dossier.

▸ Troisième étape, la validation de l'acquis de l'expérience

Cette dernière étape se fait en présence d'un jury qui est chargé de vérifier si l'expérience acquise est bien en adéquation avec la version officielle des modules techniques et pratiques de la certification demandée. Elle se fait par l'évaluation des compétences au cours d'un entretien.

Sur son portail web, Excellence VAE a mis au point un service à distance pour vous préparer à la totalité de la validation de votre VAE. L'oral se prépare avec un de nos 95 pédagogues experts de votre profession qui adresse au candidat un document préparatoire. Puis un oral blanc de 60 minutes est organisé dans les conditions de la validation de l'acquis de l'expérience. À l'issue de cet examen blanc, vous analyserez vos réponses conjointement avec notre organisation et vous recevrez des conseils pour améliorer votre prestation sur le fond et sur la forme.

Comment se préparer à l'entretien de VAE ?

La formation à l'entretien a pour but de compléter et d'expliquer clairement les informations du dossier de validation. Dans ce cas, le jury vérifie le niveau de maitrise des acquis de l'expérience et des compétences requises pour l'obtention du diplôme. Les questions posées par le jury permettent d'éclairer et d'approfondir les capacités d'adaptation du candidat pour obtenir le certificat de qualification professionnelle.

À la fin de l'entretien, le jury se réunit et délibère. La décision est généralement envoyée par courrier quelques jours après. Plusieurs niveaux de validation sont possibles. Soit une validation totale de vos compétences avec attribution du diplôme, soit une validation partielle assujettie à la précision d'un certain nombre de points devant faire l'objet d'un contrôle additionnel.

L'oral étant la dernière étape, il s'agit de suivre une formation pour le passer et valider l'acquis de l'expérience. Pour ce faire, soyez concis et évitez de raconter votre vie. D'une durée égale à 45 minutes, le candidat doit utiliser le vocabulaire adapté aux métiers et aux compétences et ne pas hésiter à demander des précisions si une question n'est pas comprise.

Concernant le jury, une charte de déontologie de ses membres a été créée en 2009 précisant la neutralité vis-à-vis du candidat, l'objectivité de son évaluation, l'égalité de traitement et la solidarité de la décision du jury.

La validation des compétences est inscrite au titre RNCP ou Répertoire national des certifications professionnelles qui s'est fait une véritable place sur le marché de l'emploi. Ce dernier permet de savoir si le diplôme est reconnu par l'État et s'il est adapté au marché professionnel sur l'ensemble du territoire national. C'est donc un atout supplémentaire pour les candidats à la VAE.

Quel rétroplanning prévoir pour commencer une formation VAE ?

La VAE entre dans le cadre d'une réflexion globale sur sa formation, ses acquis et son expérience.

Dans le cas où vous n'avez aucune information concernant la formation à la VAE, il faut rechercher la structure la plus proche de son domicile pour prendre un rendez-vous. Cette recherche est à prévoir 10 mois avant de commencer la formation pour la validation finale de la VAE. Si vous connaissez les certifications en rapport avec les métiers et les diplômes qui vous intéressent, il faut prendre rendez-vous directement avec les services d'un responsable VAE.

9 mois avant la validation, vous devez retirer le livret 1 appelé dossier de recevabilité et rassembler les pièces demandées. Cette étape est extrêmement importante et complexe pour valider ses acquis et demande à être préparée consciencieusement.

  • J-8 mois ▸ il faut renvoyer le premier dossier avec toutes les pièces justificatives.
  • J-6 mois ▸ vous devez retirer le dossier de validation ou livret 2 auprès de l'organisme certificateur auquel vous avez fait votre inscription. À partir de cette date, il est nécessaire de préparer cette formation professionnelle en contactant un prestataire d'accompagnement. À vous de planifier les rendez-vous avec l'accompagnateur de la formation et de fournir un travail personnel pour la rédaction du dossier de validation des acquis.
  • J-3 mois ▸ dépôt du dossier de validation de la formation et préparation de l'entretien devant le jury.
  • J-1 mois ▸ il est important de vérifier la bonne réception de la convocation à l'entretien.

En résumé, il faut compter un délai de 10 mois entre le début de la formation professionnelle et l'obtention du diplôme par validation de l'acquis de l'expérience.

Pour faciliter votre démarche de VAE, le service Excellence VAE vous accompagne à distance depuis votre domicile et selon vos disponibilités. L'expert pédagogue vous suit dans toutes les étapes de votre VAE pour l'acquis de l'expérience suivant le domaine choisi.

Si la validation de l'acquis de l'expérience est partielle, il faut suivre les préconisations du jury, trouver une formation professionnelle complémentaire ou acquérir plus d'expérience avant de tenter à nouveau la démarche d'inscription pour votre certification professionnelle.

Quel rétroplanning prévoir pour commencer une formation VAE ?

Avec la validation des acquis de l'expérience, vous avez accès aux métiers, aux diplômes et aux formations, quel que soit votre âge. Notre organisation et nos services soutiennent votre apprentissage dans le but de valider vos compétences et d'obtenir des certifications reconnues dans le monde de l'emploi.

— Excellence VAE