< Tous les diplômes de la catégorie Tertiaire, Industrie
VAE AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) niveau 2
La VAE AFGSU : Le tremplin vers une reconnaissance professionnelle en santé
Bérénice a su rebondir dans le domaine professionnel. Elle avait déjà occupé le poste d'auxiliaire soignante dans une entreprise privée et se demandait comment réussir à faire reconnaître ses compétences et ses aptitudes dans le monde du travail.
Des collègues lui ont alors indiqué que la VAE pourrait être une excellente solution. La jeune femme s'est alors renseignée et a constaté qu'une valorisation des acquis de l'expérience pouvait lui être particulièrement utile pour obtenir un meilleur emploi. La VAE AFGSU (ou Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) a trouvé un écho favorable pour elle pour travailler dans le domaine médico-social. Bérénice a constaté que son expérience professionnelle serait alors prise en compte pour obtenir cette validation. Ayant déjà exercé dans le domaine quelques années, elle disposait des prérequis nécessaires pour tenter cette VAE.
Elle pouvait ainsi posséder un certificat de qualification professionnelle très utile, voire même un diplôme qui ouvre les portes aux tâches exercées dans le domaine social et médico-social. La jeune femme, en détenant cette VAE, aura la possibilité de travailler comme auxiliaire de vie, auxiliaire de puériculture ou encore aide-soignante, un de ses rêves.
Cette VAE projetée, la jeune femme s'est renseignée sur les conditions d'obtention. Elle a pris contact avec une structure de formation agréée. Elle a alors appris que la VAE devait se préparer en plusieurs mois. Elle aurait à constituer un premier dossier (le livret de recevabilité contenant les expériences et compétences) qui, une fois validé, lui permettra de présenter un second dossier contenant un travail de réflexion et d'analyse. Une fois le dossier accepté, la future candidate aura à passer un oral. Elle pourra alors obtenir sa VAE Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2. Ce diplôme a une durée de validité de 4 ans et lui permettrait de réaliser son projet de travailler plus facilement en tant qu'aide-soignante.
Les conditions pour suivre une VAE AFGSU de niveau 2
Une fois la structure présentant la VAE AFGSU de niveau 2 sélectionnée, vous devrez préparer vos dossiers. Il sera alors important de répondre aux exigences de la VAE. Il sera ainsi possible d'acquérir les connaissances permettant l'identification d'une situation d'urgence vitale et de savoir y répondre sans attendre. Pour pouvoir présenter le dossier de recevabilité, il faudra au préalable avoir travaillé dans le domaine social ou médical au minimum 1607 heures (ou un an).
Les périodes de formation peuvent alors être comptabilisées. Pour être valide, la certification choisie doit être inscrite au RNCP. À noter, la VAE possède la même valeur qu'une formation certifiante. Les conditions pour obtenir cette VAE sont réglementées par un texte législatif et contrôlées par l'autorité d'un CESU (Centre d'Enseignement de Soins d'Urgence). Le programme concerne les connaissances relatives à la prise en charge des urgences vitales et aux risques collectifs.
Il faudra ainsi identifier un danger immédiat, alerter les services d'urgence (SAMU), identifier la perte de connaissance et assurer la protection des voies aériennes. Mais aussi être capable d'arrêter une hémorragie ou encore identifier un arrêt cardiaque et de réaliser une réanimation cardiopulmonaire. Il faudra également réaliser la prise en charge des urgences potentielles. Il sera alors indispensable d'identifier les signes de gravité du patient et d'appliquer les règles élémentaires d'hygiène. Il sera aussi nécessaire d'apprendre à gérer une urgence collective. Il faudra ainsi savoir maîtriser les situations sanitaires exceptionnelles et s'intégrer au mieux dans l'organisation de ces situations.
Il s'agit donc d'un parcours complet pour savoir répondre aux problèmes que peut rencontrer une personne en difficulté. Et savoir quoi faire pour l'aider au mieux.
Être aidé pour réussir sa VAE AFGSU niveau 2
Pour être sûr de réussir une VAE, il peut s'avérer intéressant d'être accompagné par des professionnels du domaine. C'est une solution qui vous apportera d'excellents conseils pour remplir vos dossiers au mieux et ainsi réussir ces étapes indispensables pour obtenir la VAE AFGSU niveau 2.
Excellence VAE vous accompagnera au mieux pour obtenir votre diplôme. Vous pourrez ainsi vérifier que vous avez choisi la VAE en adéquation avec vos futurs projets. Il faudra ensuite réaliser les différentes démarches et là encore vous pourrez obtenir d'excellents conseils pour ne pas perdre de temps. Excellence VAE est aussi présent pour vous aider à constituer le premier livret de recevabilité, un document très important pour réussir sa VAE.
Vous pourrez ainsi montrer clairement vos compétences acquises au fil de votre carrière. Il faudra savoir vous mettre en valeur en résumant vos qualités et votre expérience. Vous trouverez alors un accompagnement individuel en fonction de vos besoins et trouverez des solutions parfaites pour constituer ce dossier comme il faut. Vous aurez affaire à 4 accompagnateurs différents : un conseiller pédagogique, un référent pédagogique, un pédagogue et un coordinateur. Vous pourrez les contacter si vous rencontrez une difficulté et obtiendrez les conseils avisés pour résoudre celle-ci. Ce service peut aussi vous accompagner si vous désirez obtenir un financement via le CPA ou CPF de votre VAE. Excellence VAE sera à vos côtés pour vérifier vos droits et vous aider à obtenir un financement adapté.
C'est donc un travail en commun qui vous permet de mieux réussir et de comprendre ce qui vous est demandé pour y répondre au mieux.