VAE Bac Pro Logistique

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici
VAE logistique

Obtenir une VAE pour faire reconnaître son expérience en logistique

Faire reconnaître ses expériences professionnelles est une excellente opportunité et Marc l'a bien compris. Ayant déjà travaillé à différents postes - entreposage, magasinage ainsi que dans la distribution de marchandises, il souhaiterait aujourd'hui obtenir un diplôme bac Pro Logistique sans avoir besoin de retourner à l'école ni quitter son emploi actuel. Il a donc opté pour la VAE, un système lui permettant de faire reconnaître ses compétences professionnelles pour être diplômé. Il pourra ainsi améliorer son quotidien et opter pour un poste plus intéressant.

Pour présenter sa candidature, il devra constituer deux dossiers puis, s'il est accepté, passer un entretien oral face à un jury professionnel de sa région. Dans un premier temps, il présentera le dossier initial, le livret VAE 1, dans lequel il présentera ses différents postes en relation avec la logistique. Ce dossier sera soigneusement étudié par une équipe pluridisciplinaire - composée de professeurs dans le domaine et de professionnels exerçant. Si ce dossier est validé, Marc devra en constituer un second, le livret VAE 2, dans lequel il devra décrire précisément ses compétences, les activités qu'il maîtrise, bref ce qu'il a fait et appris durant sa carrière. Dans ce dossier, il s'agit de montrer ses atouts et son expérience avec précision. Si celui-ci est reconnu valide, Marc devra achever sa Validation des Acquis de l'Expérience en passant un entretien oral. Sa réussite lui permettra d'obtenir son Bac pro dans le domaine de la logistique et de voir ses compétences reconnues.

Les conditions pour passer une VAE logistique

Afin que votre expérience soit reconnue, il est naturellement impératif que vous ayez exercé dans le domaine de la logistique. Le jury vérifiera donc que vous avez bien été employé dans - minimum - deux des activités suivantes au cours des 12 dernières années. Vous pourrez ainsi avoir exercé dans la prise en charge des flux entrants et sortants - réception et/ou expédition de marchandises, préparation des commandes, suivi des expéditions. Le domaine du stockage est également pris en compte. Contrôle des stocks ou réapprovisionnement mais aussi gestion des déchets sont quelques exemples des postes ouvrant droit à la validation.

Les manutentionnaires ayant piloté des chariots automoteurs - catégorie 1, 3 et 5 - peuvent aussi faire reconnaître leur activité. La communication est un pôle important et si vous avez occupé un emploi relationnel - avec les clients ou les personnels - vous pourrez l'indiquer dans vos dossiers. Le domaine de la prévention santé-environnement peut aussi compléter votre expérience. Ainsi, si vous avez occupé un poste visant à analyser les risques par le travail ou les accidents, ces compétences seront prises en compte.

Pour être validées, ces expériences doivent vous avoir occupé plus de 4 800 heures ou 3 ans. Il est à noter que les périodes de formations - initiale ou continue - et les stages réalisés lors d'une préparation à un diplôme ne sont pas comptabilisés.

La VAE Bac pro logistique concerne donc la pratique de la logistique en milieu professionnel sous toutes ses formes, de la conduite d'engins de manutention au contrôle des stocks. La validation concerne naturellement vos compétences professionnelles mais aussi votre culture générale. Mathématiques, économie, droit ou encore histoire pourront entrer dans le processus de certification.

Une fois votre VAE logistique reconnue, vous pourrez évoluer plus rapidement au sein de votre entreprise. Diplômé, vous pourrez ainsi prendre en charge un poste d'adjoint au chef d'exploitation par exemple. La VAE logistique vous ouvre les postes de responsable logistique - niveau BTS ou DUT. C'est aussi la possibilité de poursuivre votre formation en reprenant vos études pour passer une licence professionnelle dans le transport ou le management de la chaîne logistique et pourquoi pas un Master en logistique ?

Trouver un partenaire pour préparer sa VAE logistique au mieux

Pour constituer vos dossiers au mieux mais aussi pour vous préparer à l'entretien oral, vous faire accompagner est une excellente idée. Vous saurez ainsi quels sont les éléments à mettre en lumière et remplirez vos livrets sans erreur. Excellence vae est votre partenaire dans la préparation de votre validation. Nous adaptons votre planning selon vos disponibilités et vous proposons un accompagnement à distance efficace. Nous vous accompagnons également pour la demande de financement. La préparation de votre VAE logistique dure entre 6 mois et un an et peut s'avérer coûteuse.

En fonction de votre CPF - compte personnel de formation - mais aussi de votre CPA - compte personnel d'activité -, vous pouvez en effet obtenir des aides financières. Nos professionnels vous aideront à accéder à vos comptes et mettront en route, avec vous, les demandes. Vous pourrez ainsi financer votre accompagnement.

VAE logistique

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous offrons notre connaissance dans le domaine de la VAE logistique et notre professionnalisme afin que vous réussissiez votre validation facilement.

— Excellence VAE