< Tous les diplômes de la catégorie Tertiaire, Industrie
VAE Bac Pro Logistique
Obtenir une VAE pour faire reconnaître son expérience en logistique
Faire reconnaître ses expériences professionnelles est une excellente opportunité et Marc l'a bien compris. Ayant déjà travaillé à différents postes - entreposage, magasinage ainsi que dans la distribution de marchandises, il souhaiterait aujourd'hui obtenir un diplôme bac Pro Logistique sans avoir besoin de retourner à l'école ni quitter son emploi actuel. Il a donc opté pour la VAE, un système lui permettant de faire reconnaître ses compétences professionnelles pour être diplômé. Il pourra ainsi améliorer son quotidien et opter pour un poste plus intéressant.
Pour présenter sa candidature, il devra constituer deux dossiers puis, s'il est accepté, passer un entretien oral face à un jury professionnel de sa région. Dans un premier temps, il présentera le dossier initial, le livret VAE 1, dans lequel il présentera ses différents postes en relation avec la logistique. Ce dossier sera soigneusement étudié par une équipe pluridisciplinaire - composée de professeurs dans le domaine et de professionnels exerçant. Si ce dossier est validé, Marc devra en constituer un second, le livret VAE 2, dans lequel il devra décrire précisément ses compétences, les activités qu'il maîtrise, bref ce qu'il a fait et appris durant sa carrière. Dans ce dossier, il s'agit de montrer ses atouts et son expérience avec précision. Si celui-ci est reconnu valide, Marc devra achever sa Validation des Acquis de l'Expérience en passant un entretien oral. Sa réussite lui permettra d'obtenir son Bac pro dans le domaine de la logistique et de voir ses compétences reconnues.
Les conditions pour passer une VAE logistique
Afin que votre expérience soit reconnue, il est naturellement impératif que vous ayez exercé dans le domaine de la logistique. Le jury vérifiera donc que vous avez bien été employé dans - minimum - deux des activités suivantes au cours des 12 dernières années. Vous pourrez ainsi avoir exercé dans la prise en charge des flux entrants et sortants - réception et/ou expédition de marchandises, préparation des commandes, suivi des expéditions. Le domaine du stockage est également pris en compte. Contrôle des stocks ou réapprovisionnement mais aussi gestion des déchets sont quelques exemples des postes ouvrant droit à la validation.
Les manutentionnaires ayant piloté des chariots automoteurs - catégorie 1, 3 et 5 - peuvent aussi faire reconnaître leur activité. La communication est un pôle important et si vous avez occupé un emploi relationnel - avec les clients ou les personnels - vous pourrez l'indiquer dans vos dossiers. Le domaine de la prévention santé-environnement peut aussi compléter votre expérience. Ainsi, si vous avez occupé un poste visant à analyser les risques par le travail ou les accidents, ces compétences seront prises en compte.
Pour être validées, ces expériences doivent vous avoir occupé plus de 4 800 heures ou 3 ans. Il est à noter que les périodes de formations - initiale ou continue - et les stages réalisés lors d'une préparation à un diplôme ne sont pas comptabilisés.
La VAE Bac pro logistique concerne donc la pratique de la logistique en milieu professionnel sous toutes ses formes, de la conduite d'engins de manutention au contrôle des stocks. La validation concerne naturellement vos compétences professionnelles mais aussi votre culture générale. Mathématiques, économie, droit ou encore histoire pourront entrer dans le processus de certification.
Une fois votre VAE logistique reconnue, vous pourrez évoluer plus rapidement au sein de votre entreprise. Diplômé, vous pourrez ainsi prendre en charge un poste d'adjoint au chef d'exploitation par exemple. La VAE logistique vous ouvre les postes de responsable logistique - niveau BTS ou DUT. C'est aussi la possibilité de poursuivre votre formation en reprenant vos études pour passer une licence professionnelle dans le transport ou le management de la chaîne logistique et pourquoi pas un Master en logistique ?
Trouver un partenaire pour préparer sa VAE logistique au mieux
Pour constituer vos dossiers au mieux mais aussi pour vous préparer à l'entretien oral, vous faire accompagner est une excellente idée. Vous saurez ainsi quels sont les éléments à mettre en lumière et remplirez vos livrets sans erreur. Excellence VAE est votre partenaire dans la préparation de votre validation. Nous adaptons votre planning selon vos disponibilités et vous proposons un accompagnement à distance efficace. Nous vous accompagnons également pour la demande de financement. La préparation de votre VAE logistique dure entre 6 mois et un an et peut s'avérer coûteuse.
En fonction de votre CPF - compte personnel de formation - mais aussi de votre CPA - compte personnel d'activité -, vous pouvez en effet obtenir des aides financières. Nos professionnels vous aideront à accéder à vos comptes et mettront en route, avec vous, les demandes. Vous pourrez ainsi financer votre accompagnement.
France Compétences
Connaître le descriptif de la certification Bac Pro Logistique
▸ Répertoire national des certifications professionnelles
Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous offrons notre connaissance dans le domaine de la VAE logistique et notre professionnalisme afin que vous réussissiez votre validation facilement.
Nous apportons des réponses à vos questions 🤓
▸ Pourquoi faire une VAE logistique ?
Effectuer une VAE logistique permet de faire valider son expérience dans le domaine de la logistique. La VAE est destinée aux personnes n'ayant pas de diplôme en relation avec leur domaine professionnel. Avoir ce diplôme en poche permettra au candidat de prétendre à un poste plus élevé dans la logistique. La VAE a été mise en place afin de donner la chance à tous de valider son expérience professionnelle sans avoir à retourner à l'école ou sans avoir à quitter son poste. La VAE logistique validée donnera au candidat un niveau de Bac Pro Logistique.
▸ Quels métiers après une VAE logistique ?
Lorsque vous choisissez de poser une demande pour une VAE logistique, vous avez déjà une bonne expérience dans le domaine de la distribution de marchandises ou de l'entreposage. Suite à l'obtention de la VAE logistique, de nouvelles portes s'ouvrent à vous. Vous serez capable de postuler pour devenir par exemple adjoint au chef d'exploitation. Cette VAE certifiera vos compétences concernant la conduite d'engins, la gestion des stocks et une bonne culture générale. Mais vous pourrez également poursuivre vos études pour obtenir une licence ou un master logistique.
▸ Comment obtenir un bac pro grâce à la VAE logistique ?
Si vous avez déjà travaillé dans le domaine de la logistique sans pour autant avoir le Bac pro correspondant, il vous est possible de faire reconnaître votre expérience pour obtenir ce diplôme. Pour cela, la VAE logistique est incontournable. Il vous faudra constituer deux dossiers (le Livret 1 et 2) où vous présenterez vos activités professionnelles en détail et valoriserez vos expériences au mieux. Il est indispensable d'avoir déjà exercé dans au minimum deux des activités listées au référentiel officiel du Bac Pro. Il faut avoir, en outre, travaillé au minimum un an ou 1607 heures dans ces domaines. L'obtention de la VAE passe par la validation de vos acquis professionnels. Si tel est le cas, vous aurez encore à passer un entretien oral. Si votre expérience est reconnue, vous obtenez votre VAE logistique et le Bac Pro correspondant. Ce diplôme a la même valeur qu'un Bac pro classique.