< Tous les diplômes de la catégorie Tertiaire, Industrie

VAE BAC Pro métiers de la coiffure

Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

▶︎ Cliquez ici
VAE Bac Pro métiers de la coiffure

La situation de Marie et de sa VAE métiers de la coiffure

Marie a un niveau CAP dans le commerce. Ne trouvant pas d'emploi correspondant à sa qualification, elle est devenue shampouineuse un peu par hasard dans un salon de coiffure de taille moyenne ayant une excellente clientèle. Cet emploi, au départ provisoire, occupe ses journées depuis maintenant 3 ans. Elle a découvert la vie d'un salon de coiffure, son organisation. Accueillir les clients, discuter avec eux dans un rapport à la fois professionnel et sympathique lui ont plu dès le départ. Peu à peu, sa patronne lui a montré les différentes techniques de coiffure. Marie a beaucoup appris à ses côtés en la regardant faire ainsi que ses autres collègues. Sa patronne et ses collègues lui ont peu à peu appris le métier de coiffeuse, à faire les coupes, le coiffage et les colorations. Elle a aussi découvert les règles propres à la gestion d'un salon de coiffure et au management d'une équipe. C'est pourquoi Marie souhaiterait aujourd'hui effectuer une VAE Bac Pro Métiers de la coiffure dans l'optique d'ouvrir un jour son propre salon. La procédure permettrait à Marie de faire reconnaître son expérience et ses compétences pour obtenir un diplôme en lien avec celles-ci. Elle ambitionne de prendre des responsabilités commerciales et d'animer des équipes. Ce diplôme atteste de son aptitude à :

  • l concevoir et réaliser des prestations de coiffure ;
  • l établir des relations avec la clientèle ;
  • l piloter une entreprise de coiffure.

VAE BAC Pro métiers de la coiffure en détails

Le candidat à une VAE Coiffure nourrit un projet d'installation ou de gestion d'un salon de coiffure. Le diplôme permet de valoriser son expérience du métier. Les spécialités d'une VAE Coiffure sont :

  • les techniques de coupe, de forme, de coloration, de coiffage ;
  • l'accueil de la clientèle ;
  • le conseil personnalisé pour la vente ;
  • l'animation d'équipe ;
  • la gestion technique, administrative et financière courante d'un salon de coiffure.

Les compétences requises sont la conception et la réalisation de prestations de coiffure. Le candidat doit être capable de réaliser un diagnostic, d'adapter et de mettre en place un protocole d'hygiène et de soins capillaires. Il doit également pouvoir effectuer une coupe personnalisée, réaliser une mise en forme et un coiffage personnalisé. Concernant les relations avec les clients, le candidat doit être capable d'accueillir la clientèle, d'identifier ses attentes et ses besoins. Conseiller le client et lui vendre des services, des produits capillaires, des matériels et des accessoires font partie de ses missions.

Le candidat doit disposer de certaines notions de base en mathématiques, physique-chimie, français, économie gestion, histoire-géographie et éducation morale et civique, arts appliqués, éducation physique et sportive (respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité). Il doit également avoir acquis certaines connaissances en matière de prévention/santé/environnement. Des blocs de compétence facultatifs sont également prévus.

Le diplôme permet de travailler dans tout type d'entreprise de coiffure (salons de coiffure fixes ou itinérants, entreprises de coiffure à domicile, entreprises liées au secteur de la coiffure). Des postes existent également dans les métiers du spectacle et de la mode. Le titulaire du Bac Pro Métiers de la coiffure peut exercer dans un centre esthétique avec des activités de coiffure intégrées, un établissement de thalassothérapie, balnéothérapie avec des activités de coiffure intégrées, un établissement de tourisme, un centre de vacances ou de loisirs. Il est possible dans d'autres lieux comme : un établissement de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d'hébergement pour personnes âgées, une entreprise de distribution de produits et matériels professionnels de coiffure, une entreprise de fabrication de produits capillaires et de matériels professionnels, un centre ou une association de réinsertion sociale ou un centre carcéral.

Une fois le diplôme obtenu, les candidats peuvent par la suite, s'ils le désirent, poursuivre des études supérieures en passant un Brevet technicien supérieur (BTS).

VAE BAC Pro métiers de la coiffure : Accompagnement par Excellence VAE

Le réseau Excellence VAE accompagne les candidats à obtenir leur diplôme dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience. Il existe 4 centres de formation professionnelle rattachés au réseau et soumis au contrôle pédagogique de l'état. Les candidats bénéficient d'un accompagnement individuel et à domicile. Un pédagogue expert les assiste tout au long de leur parcours. Aucun déplacement n'est à prévoir, l'accompagnement étant à distance et suivant des horaires à choisir en fonction de vos disponibilités. Un expert du secteur concerné vous accompagne afin de rédiger votre livret 2 (rédaction et analyse d'expérience) et de préparer votre oral.

Vous ambitionnez de valider une expérience dans un domaine qui vous passionne ? Excellence VAE vous permet d'obtenir votre diplôme à domicile. Vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé pour réaliser votre projet depuis chez vous.

Passer une VAE Bac Pro métiers de la coiffure

La VAE peut se financer à 100 % via le compte personnel de formation (CPF) et le compte personnel d'activité (CPA). Le CPF permet aux personnes actives d'acquérir des droits à la formation pouvant être utilisés tout au long de sa vie professionnelle pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPA est un outil incluant les droits acquis dans le cadre du CPF. Destiné aux actifs afin d'aider ces derniers à construire leur parcours professionnel tout au long de leur vie. Excellence VAE accompagne les candidats dans les démarches de demande de financement.

— Excellence VAE

Nous apportons des réponses à vos questions 🤓


▸ Comment faire une VAE Métier de la coiffure ?

Le candidat à la VAE Coiffure doit préparer un dossier de demande dans lequel il résume les activités exercées en lien avec le diplôme concerné (livret 1). S'il a une réponse positive à cette première étape, il doit préparer un dossier de validation dans laquelle il détaille ses expériences et des situations de travail significatives (livre 2). Il doit ensuite passer un entretien avec un jury. Le candidat reçoit ensuite une décision de validation totale ou partielle, ou d'absence de validation. Excellence VAE vous accompagne dans vos démarches et notamment l'élaboration du livret 2.

▸ Qui peut financer ma VAE en coiffure ?

La VAE Coiffure peut se financer à 100 % grâce à votre compte personnel de formation (CPF) et votre compte personnel d'activité (CPA). Excellence VAE vous assiste dans vos démarches de demande de financement.

▸ Combien de temps pour une VAE coiffure ?

Il faut compter entre 6 mois et 1 an pour préparer la VAE Coiffure. Une bonne préparation du livret 2 et de l'entretien avec le jury sont des étapes essentielles pour obtenir son diplôme. Il s'agit de démontrer votre capacité à exercer une profession au même titre que les élèves diplômés du CAP ou du BP Coiffure. Excellence VAE vous aide à réussir votre VAE coiffure.