VAE Bac Pro Métiers de la Sécurité

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici
VAE securite

Qui peut prétendre à une VAE Bac Pro Sécurité ?

La condition sine qua none pour entreprendre une VAE est de justifier d'au moins 1 an d'expérience dans une activité en rapport avec le diplôme visé, en l'occurrence ici la sécurité.

Détenteur d'un CAP Agent de Prévention et de Sécurité, Mathieu a effectué plusieurs stages et missions de surveillance dans des centres commerciaux qui lui permettent de justifier au total de 2 ans d'expérience. Également pompier volontaire, il aime aider et protéger les autres et souhaite intégrer une société de protection privée en tant que garde du corps. Ce métier exige de maîtriser à la fois le relationnel avec le public, le sens du dévouement et des responsabilités, ainsi que le respect des consignes de sécurité.

Pour exercer cette activité Mathieu doit détenir le diplôme de Bac Pro Sécurité. Il souhaite donc valider son expérience acquise en tant qu'agent de surveillance et pompier volontaire pour obtenir ce diplôme. La première étape dans ce parcours de VAE consiste pour Mathieu à constituer son livret de recevabilité (livret 1), qui conditionne son accès à la VAE Bac Pro Sécurité et lui permettra ensuite de rédiger le livret 2 pour son passage devant le jury.

Les éléments de compétences requis par le RNCP pour le Bac Pro Sécurité

Toute certification ou diplôme proposés en VAE doit être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) qui définit les éléments de compétences devant être acquis pour prétendre à ce diplôme.

Le titulaire du Bac Pro Sécurité exerce un métier basé sur la sécurité des biens et des personnes, et sur la prévention. Son activité implique de connaître et maîtriser les règles de sécurité, de pouvoir assurer les premiers secours et l'assistance aux personnes en danger. Le diplômé doit montrer des capacités d'écoute et de dialogue pour assurer ses fonctions d'accueil et de relation avec le public. Pouvant exercer le métier d'agent de sécurité, agent de surveillance, ou vigile, le titulaire du Bac Pro Sécurité doit savoir agir pour la protection des biens, de l'environnement, mais aussi pour la prévention des actes de malveillance ou de délinquance.

La possession de ce diplôme permet d'entrer directement dans la vie active en intégrant une entreprise privée de sécurité pour exercer le métier d'agent de surveillance, ou même convoyeur de fonds ou garde du corps. Le titulaire du Bac Pro Sécurité bénéficie également de modalités adaptées pour se présenter aux concours de la fonction publique : Gardien de la Paix, Sapeur-Pompier Professionnel, Agent de Police Municipal, surveillant de l'administration pénitentiaire. Dans ces activités de la fonction publique, le diplômé est amené à assurer des fonctions de sécurité routière, de surveillance et transfert de personnes et de luttes contre les sinistres.

Excellence VAE vous aide tout au long de votre parcours

Quel que soit le secteur d'activité choisi, le titulaire du Bac Pro Sécurité doit faire preuve d'un vrai sens des responsabilités. Il doit savoir recueillir et gérer les informations et les renseignements liés à l'activité de surveillance ou d'accueil, et maintenir la permanence du service. En faisant appel à notre Centre Excellence VAE, vous bénéficiez de l'aide d'un véritable réseau d'accompagnement tout au long de votre parcours de VAE. Sans avoir à vous déplacer, nous vous proposons un accompagnement individuel assuré par un pédagogue expert dans le domaine concerné par le diplôme que vous visez.

Notre expert vous aide pour chaque étape de votre parcours, à commencer par la réalisation du livret 1 de recevabilité. Une fois cette première étape validée, le professionnel vous accompagne pas à pas dans la rédaction du livret 2. Vous êtes ainsi assurés de rédiger efficacement les fiches concernant votre activité et vos compétences. Vous serez guidé pour présenter au mieux votre parcours et vos motivations concernant l'obtention du Bac Pro Sécurité. Nous vous aidons à organiser vos idées et à les formuler pour garantir une bonne cohérence du livret qui sera présenté.

Par entretien téléphonique ou visioconférence dont le rendez-vous est fixé en dehors de votre temps de travail, nous vous aidons dans toute votre préparation jusqu'à la présentation orale devant le jury final. L'accompagnement proposé par notre centre Excellence VAE concerne également l'aide dans vos démarches de demande de financement. Nous vous guidons dans l'utilisation de votre Compte Personnel d'Activité (CPA) qui est une plateforme de services dédiée à votre projet professionnel.

VAE prévention sécurité

Dans le cadre de votre VAE sécurité, cet espace personnel vous donne accès aux différents comptes pouvant être mobilisés dans le financement de votre démarche, comme le Compte Personnel de Formation (CPF). Vous avez ainsi accès très facilement à de nombreux services et aux informations concernant vos droits acquis.

— Excellence VAE