< Tous les diplômes de la catégorie Sanitaire & Social
VAE BPJEPS Animation sociale
Animation Sociale et Activités Physiques pour Tous : deux parcours de VAE pour obtenir le BPJEPS animation
Dimitri est un bénévole dynamique, mais également passionné. Depuis plusieurs années, il consacre, en effet, une bonne partie de son temps libre à l'encadrement des jeunes dans sa ville. Comme il pratique le tir à l'arc à un niveau national, c'est tout naturellement qu'il a pris la responsabilité de la section poussins de son club. Il a ainsi le bonheur d'initier les plus jeunes à ce sport. En sus de cette activité, Dimitri travaille régulièrement comme animateur dans un centre de vacances. Il anime là-bas des activités variées pour les enfants ainsi que leurs familles et s'épanouit pleinement dans ce rôle. Dimitri souhaiterait toutefois aller plus loin et faire de l'animation son métier à temps plein. Il s'intéresse, par conséquent, au BPJEPS Activités physiques pour tous (APT) qui lui donnerait l'opportunité de professionnaliser son expérience. Il envisage ainsi, grâce à la VAE, de transformer les compétences qu'il a acquises sur le terrain en diplôme. Ce dernier lui permettrait alors de prendre la direction de centres de vacances ou d'accueil collectif pour mineurs. Pour Dimitri, obtenir cette validation des acquis serait une véritable chance de pouvoir se réaliser dans l'animation.
Claire, pour sa part, a toujours été attirée par l'animation sociale. C'est pourquoi, après l'obtention de son CAP Services à la personne, elle a très rapidement travaillé au sein d'une maison de retraite. Elle crée et organise ainsi depuis 5 ans des ateliers pour les résidents. Cela passe notamment par des jeux collectifs, des sorties culturelles ou bien encore des ateliers de mémoire. Claire apprécie tout particulièrement créer un lien avec les personnes âgées et voir ces dernières s'épanouir grâce à ses animations. Elle axe son action vers le maintien de l’autonomie et le lien social. Elle se sent parfois néanmoins limitée dans ses responsabilités et aimerait pouvoir prendre plus d'initiatives. Elle a, pour ce faire, comme objectif l'obtention d'un BPJEPS Animation Sociale afin d'être en mesure d'acquérir davantage de compétences et de responsabilités dans son travail.
En se lançant dans une VAE, Claire espère valoriser ses 5 années d'expérience, mais également formaliser ses acquis. Elle pourrait, grâce à cette validation, non seulement améliorer son quotidien professionnel, mais, par ailleurs, envisager de se voir confier des postes plus qualifiés tels que la coordination des équipes d'animation dans une maison de retraite. L'accompagnement d'Excellence VAE lui donnerait la possibilité de se préparer efficacement à cette étape de sa carrière.
La Validation des Acquis de l'Expérience pour le BPJEPS Animation
La VAE spécialité animateur est une procédure permettant à toute personne ayant au moins un an d'expérience dans ce domaine de faire reconnaître ses compétences pour obtenir un diplôme. Pour les professionnels de l'animation, deux mentions spécifiques du BPJEPS sont particulièrement intéressantes : "l'Animation sociale" et le "Activités Physiques pour Tous (APT) ".
Le BPJEPS Activités Physiques pour Tous
Ce brevet professionnel a été pensé pour les animateurs/ éducateurs sportifs ayant à cœur de travailler avec une grande diversité de publics, qu'il s'agisse d'enfants, d'adolescents, d'adultes ou encore de seniors. Ce diplôme permet en réalité de développer des compétences en :
- Organisation ;
- Gestion d'activités ;
- Animation sportive, culturelle et ludique.
Les titulaires du BPJEPS mention Activités physiques pour tous (APT) ont la possibilité de travailler dans des centres de vacances, des maisons de quartier et même des associations de loisirs. La VAE pour cette mention repose essentiellement sur la reconnaissance des compétences en matière de :
- Gestion de groupe ;
- Mise en place d'activités adaptées à divers publics ;
- Respect des normes de sécurité.
Il est, en outre, demandé au candidat de démontrer sa capacité à savoir animer des projets pédagogiques et à favoriser la participation active des personnes qu'il encadre.
La VAE BPJEPS Animation Sociale
Ce diplôme s'adresse aux personnes souhaitant travailler dans des contextes dans lesquels l'animation est utilisée pour faciliter :
- L’intégration sociale ;
- L’autonomie ;
- Le bien-être de publics fragiles.
Les animateurs sociaux interviennent la plupart du temps auprès :
- De personnes âgées ;
- De personnes en situation de handicap ;
- De jeunes en difficulté.
Ces professionnels doivent être capables de créer des projets adaptés aux besoins spécifiques de ces publics et de promouvoir leur inclusion dans la société. La VAE, pour la mention « Animation sociale », reconnaît les compétences liées à la création et à la mise en œuvre d'activités visant à améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées. Le candidat devra, de ce fait, prouver sa capacité à créer un environnement favorisant la participation, l'épanouissement et la cohésion sociale.
Quel est le processus de VAE pour le BPJEPS animation ?
Quelle que soit la mention que vous avez choisie de présenter, votre BPJEPS se déroulera obligatoirement en deux étapes principales. La première consistera à remplir le livret 1 permettant de vérifier la recevabilité de votre demande. Vous y exposerez, par conséquent, votre parcours professionnel et justifierez votre expérience en lien avec le diplôme que vous visez. Dans le cas où votre demande est jugée recevable, vous serez tenu de constituer le livret 2. Vous devez être conscient que ce dernier constitue le cœur de votre Validation des Acquis de l'Expérience. Dans ce document, il sera donc nécessaire de détailler :
• Vos compétences ;
• Les tâches et les missions accomplies dans votre quotidien professionnel ;
• Les résultats obtenus au cours de votre expérience.
Il est important que vous soyez le plus complet possible puisque c'est sur cette base que le jury évaluera si toutes les compétences requises pour l'obtention du diplôme sont maîtrisées.
Une fois vos deux livrets examinés, vous serez convoqué pour un entretien avec un jury uniquement composé de professionnels. Ils vérifieront ainsi la cohérence entre les acquis présentés et les exigences du BPJEPS.
Excellence VAE : votre partenaire pour réussir la VAE animation
Excellence VAE est un organisme expert en accompagnement VAE spécialisé dans les diplômes professionnels, notamment le BPJEPS. Nous proposons un accompagnement personnalisé à chaque étape du processus afin de maximiser vos chances de réussite. Notre équipe vous accompagnera dans la constitution de vos livrets 1 et 2 en vous guidant sur la rédaction et la présentation de vos expériences. Les candidats bénéficieront ainsi de conseils d'experts pour les préparer à l'entretien avec le jury, et ce, sans avoir à se déplacer grâce à des outils en ligne. En plus de cet accompagnement, Excellence VAE vous aidera à comprendre et à optimiser vos droits de financement pour cette validation en s'appuyant sur des dispositifs comme le CPF intégré dans le CPA. Le compte personnel de formation est, en effet, un outil précieux pour les personnes souhaitant entreprendre une VAE, qu'ils soient salariés, travailleurs indépendants, ou demandeurs d'emploi.
France Compétences
Connaître le descriptif de la certification BPJEPS Animation sociale
▸ Répertoire national des certifications professionnelles
Ce dispositif donne la possibilité de cumuler des droits à la formation, et ce, tout au long de sa carrière. Peu importe votre situation, vous pouvez utiliser ces droits pour financer tout ou partie des frais liés à votre validation des acquis. Grâce au CPA, qui regroupe le CPF, le candidat a la possibilité de suivre l'évolution de ses droits et de s'informer sur les démarches à effectuer pour obtenir un financement. Si vous êtes demandeur d'emploi, sachez, par ailleurs, que notre réseau d'organisations vous accompagnera également dans vos démarches auprès de France Travail ou d'autres organismes concernés pour obtenir une prise en charge adaptée.
Nous apportons des réponses à vos questions 🤓
▸ Combien de temps dure une VAE BPJEPS ?
La préparation de la VAE est variable et va dépendre du temps que vous pouvez y consacrer. Il faut compter en moyenne un an pour présenter les deux livrets et soutenir l'oral. On évalue le travail nécessaire à 5 heures hebdomadaires. Une fois le premier dossier de recevabilité (Livret 1) déposé, vous devrez en moyenne attendre de 2 à 4 semaines avant d'obtenir l'avis du jury. L'attente est plus importante après avoir déposé le second dossier (Livret 2) puisque vous devrez patienter entre 2 et 4 mois. Vous serez ensuite convoqué à l'oral. Le résultat vous sera alors envoyé en une semaine.
▸ À qui s'adresse la VAE BPJEPS ?
Même si toute personne majeure peut faire la demande d'une VAE pour obtenir le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et des Sports, il est indispensable pour présenter le premier dossier d'avoir au moins un an (1607 heures ou 12 mois consécutifs ou non) d'expérience dans le domaine concerné. Pour cela, vous pouvez avoir donné des heures de cours collectif, enseigné une activité sportive, animé une colonie de vacances ou avoir pris en charge l'animation sociale d'un quartier… Cette activité peut avoir été pratiqué comme salarié, indépendant ou bénévole.
▸ Comment se passe le financement d'une VAE Animation ?
Pour préparer la VAE, vous pouvez être accompagné par un centre spécialisé mais aussi obtenir des aides financières. La formation coûte 595 euros. Plusieurs organismes peuvent vous aider pour le financement. Si vous travaillez, votre employeur, l'OPCA ou votre CFP peuvent vous payer toute ou partie de la VAE. Si vous êtes chômeur, vous pouvez vous tourner vers Pole Emploi ou votre région. Si vous devez bénéficier de l'Aide au Retour à l'Emploi, cette aide pourra aussi financer votre projet. Si vous percevez les minima sociaux, vous pouvez également obtenir de l'aide pour financer la VAE.