< Tous les diplômes de la catégorie Sanitaire & Social

VAE BPJEPS Animation sociale

Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

▶︎ Cliquez ici
VAE animation

La VAE animation, pour obtenir un titre de BPJEPS Animation

Dimitri est un bénévole comme il y en a tant en France. Il pratique le tir à l'arc en compétition à un niveau national et gère depuis deux ans la section poussins de la première compagnie d'arc de sa ville le mercredi après-midi. En parallèle, il travaille comme animateur quelques semaines par mois dans un centre de vacances pour les familles. Comme la VAE BPJEPS animation prépare aux métiers d'animateur et d'éducateur sportif, Dimitri souhaite tenter l'aventure pour vivre pleinement de sa passion : l'encadrement sportif des jeunes. Il pourra prétendre à un travail salarié dans une association ou une entreprise liée au domaine des loisirs (centre de vacances).

Cette VAE animation qu'il souhaite passer avec l'aide d'excellevae.fr est un titre de niveau BAC que Dimitri n'a pas pu obtenir dans le cadre classique de l'Éducation Nationale. Le BPJEPS obtenu par la VAE dans la spécialité « Loisirs tout public » peut être complété pour lui donner la possibilité de diriger des centres de vacances et de loisirs (UCC CVL) sans limitation de durée ni du nombre de mineurs. Et pour aller plus loin encore dans les possibilités offertes par l'obtention du BPJEPS par la VAE, Dimitri apprend qu'il pourra, plus tard se présenter à de nombreux concours de la fonction publique territoriale ou hospitalière.

Le référentiel national de compétence professionnelle (RNCP)

La VAE répond à un protocole administratif qu'excellence VAE maitrise à la perfection. Dimitri n'aura pas besoin de s'absenter de son travail, de financer ses déplacements pour préparer ses livrets 1 et 2 de certification et de validation. Le livret 1 est rempli pour rendre compte de la qualité professionnelle du candidat et de la pertinence de la demande en regard du titre visé. Le livret 2 décrit les tâches, fonctions, compétences acquises correspondantes au RNCP du BPJEPS animation :

Le premier critère pris en compte par le jury sera celui du degré d'autonomie du candidat dans le cadre de son activité professionnelle. Il sera capable d'utiliser un ou des supports techniques tout en respectant le cadre règlementaire de la discipline. Il sera évalué sur sa capacité à construire des progressions pédagogiques. De ce fait, il est responsable de son travail et des résultats pédagogiques obtenus, de la technique acquise et des organisations adoptées pour assurer l'animation des projets de l'association par exemple. Le tout dans un cadre sécuritaire des licenciés, des parents, du public. Le candidat encadre des enfants comme des adultes dans les lieux d'accueil dédiés. Pour la mention « Loisirs tout public » il sera évalué sur ses compétences à diriger un accueil collectif de mineurs.

Le jury évaluera les compétences dérivant du savoir-être et du savoir-faire sur les bases suivantes :

Le candidat sait-il prendre en charge son public en fonction de ses différences et créer avec lui un climat de confiance tout en s'adaptant aux contextes ? Le candidat sera capable de prendre à son compte les contraintes législatives et réglementaires et les techniques de sa profession. Tout en ayant des connaissances de base en pédagogie et psychologie de ses publics. Ce qui lui permet d'élaborer un projet pédagogique d'accueil collectif de mineurs en maitrisant l'utilisation des matériels techniques nécessaires. Il est ainsi capable de générer des situations favorables à la créativité, la prise d'initiatives et donc la socialisation des publics.

Excellencevae.fr, un accompagnement sur mesure pour la VAE Animation

Notre organisme d'accompagnement se charge de vous aider depuis la mise en place du financement, la certification de votre demande soutenue par le livret 1, jusqu'à la présentation de votre livret 2 devant le jury. Un référent guide votre travail en ligne et étudie la pertinence de votre demande par rapport à la VAE visée. Ensuite, il vous donne des indications professionnelles sur la rédaction de la note de synthèse dite livret 2 qui sera le support de votre présentation devant le jury : Entretien de 15 à 30 minutes.

Le financement de la VAE Animation

La VAE est financée par le plan d'entreprise ou le Compte Personnel d'Activité qui comprend le volet financement dans votre Compte Personnel de Formation (CPF).

VAE BPJEPS

Si vous êtes demandeur d'emploi, la demande de financement s'opérera auprès de votre conseiller. Les VAE donnant au final un niveau bac par exemple pourront être suivies d'autres VAE au fil des ans. Ceci pour acquérir en travaillant des diplômes pouvant aller jusqu'au doctorat.

— Excellence VAE

Nous apportons des réponses à vos questions 🤓


▸ Combien de temps dure une VAE BPJEPS ?

La préparation de la VAE est variable et va dépendre du temps que vous pouvez y consacrer. Il faut compter en moyenne un an pour présenter les deux livrets et soutenir l'oral. On évalue le travail nécessaire à 5 heures hebdomadaires. Une fois le premier dossier de recevabilité (Livret 1) déposé, vous devrez en moyenne attendre de 2 à 4 semaines avant d'obtenir l'avis du jury. L'attente est plus importante après avoir déposé le second dossier (Livret 2) puisque vous devrez patienter entre 2 et 4 mois. Vous serez ensuite convoqué à l'oral. Le résultat vous sera alors envoyé en une semaine.

▸ À qui s'adresse la VAE BPJEPS ?

Même si toute personne majeure peut faire la demande d'une VAE pour obtenir le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et des Sport, il est indispensable pour présenter le premier dossier d'avoir au moins un an (1607 heures ou 12 mois consécutifs ou non) d'expérience dans le domaine concerné. Pour cela, vous pouvez avoir donné des heures de cours collectif, enseigné une activité sportive, animé une colonie de vacances ou avoir pris en charge l'animation sociale d'un quartier… Cette activité peut avoir été pratiqué comme salarié, indépendant ou bénévole.

▸ Comment se passe le financement d'une VAE Animation ?

Pour préparer la VAE, vous pouvez être accompagné par un centre spécialisé mais aussi obtenir des aides financières. La formation coûte 595 euros. Plusieurs organismes peuvent vous aider pour le financement. Si vous travaillez, votre employeur, l'OPCA ou votre CFP peuvent vous payer toute ou partie de la VAE. Si vous êtes chômeur, vous pouvez vous tourner vers Pole Emploi ou votre région. Si vous devez bénéficier de l'Aide au Retour à l'Emploi, cette aide pourra aussi financer votre projet. Si vous percevez les minima sociaux, vous pouvez également obtenir de l'aide pour financer la VAE.