< Tous les diplômes de la catégorie Gestion, Finance, Assurance
VAE BTS Assistant(e) de gestion et direction PME & PMI
Qui peut prétendre de la VAE BTS Assistant de Gestion ?
Bac pro vente en magasin en poche, Pierre travaille depuis plusieurs années dans un réseau de caviste. Il a été embauché comme vendeur spécialisé, car son expérience familiale est intimement liée à la production et à la vente de vin de Bourgogne. Le magasin s'est développé de manière importante et son directeur l'implique dans la gestion au quotidien. Il gère les stocks, les prix d'achat, les promotions et les marges avec beaucoup de réussite. Lors d'un entretien formel, son manager fait prendre conscience à Pierre qu'il gère l'ensemble des activités commerciales sous son contrôle. A-t-il pensé à faire valider ses compétences par la VAE ? Le titre professionnel ainsi acquis validera un niveau BTS. À l'aide des outils de gestion de l'entreprise d'accueil, un assistant de gestion acquiert des compétences en :
- Comptabilité,
- Gestion administrative,
- Gestion commerciale.
- Gestion du personnel.
Pierre pense créer son entreprise en devenant franchisé de cette enseigne ou en reprenant l'entreprise familiale. Son directeur lui explique ce qu'est la Validation des Acquis de l'Expérience (ou VAE). Pierre doit construire un dossier de demande de certification (livret 1), puis la note professionnelle qu'il exposera au jury (livret 2). Il trouvera toute l'aide utile auprès d'organismes agréés telle que « excellencevae.fr » pour l'aider dans ce travail préparatoire.
Le RNCP (référentiel national de compétences) d'assistant de gestion
Le socle des compétences est le suivant :
- Le candidat au titre professionnel doit être capable de présenter son entreprise et ses produits de manière circonstanciée suivant ses interlocuteurs.
- De prendre en compte de manière globale ou ligne par ligne des données comptables, financières, techniques ou marketing qu'il aura compilé puis analysé pour prendre des mesures correctives.
- De participer de manière proactive aux réunions stratégiques découlant des diagnostics de la demande du client.
- D'élaborer des outils et des documents pertinents de présentation des projets commerciaux de son rayon, service, secteur, magasin.
- Il signe une délégation de pouvoir et devient responsable du développement de projets commerciaux, techniques, de produits ou de services en lien avec ses compétences en gestion.
- Il est capable de travailler au contact d'équipes pluridisciplinaires ou qui fédèrent plusieurs métiers en lien avec son projet commercial.
- De suivre des dossiers techniques et commerciaux pour qu'ils soient parfaitement réalisés et de rendre compte à sa hiérarchie.
Tous les secteurs du retail et du service sont concernés par cette VAE et cet emploi est présent dans tout type d'entreprise ou presque. Outre le retail, nous retrouverons également des diplômés dans les secteurs bancaires ou des assurances, du transport et de la logistique et les administrations de tous types. Sans oublier la santé, le conseil aux entreprises, les centres de formation, l'industrie. En fait toutes les sociétés qui souhaitent structurer leur encadrement en s'appuyant sur des assistants à fort potentiel. Cet employé ou cadre se verra confier des responsabilités financières, humaines, administratives qui impacteront la productivité et donc les résultats de l'entreprise. Les métiers suivants sont listés au RNCP mais la liste n'est pas exhaustive :
- Assistant(e) de gestion (commerce), gestionnaire administratif(ve), chargé(e) de clientèle, assistant(e) commercial(e),
- Dans le secrétariat le métier d'assistant (e) de direction,
- Pour les cabinets comptables le poste d'assistant(e) comptable, de secrétaire comptable, de comptable.
La VAE : une opportunité pour retrouver du travail
Pierre bénéficie de l'accompagnement d'excellencevae.fr, organisme qui l'accompagne dans son projet avec un conseiller dédié. Tout se déroule à distance et donc tient compte de ses disponibilités. Le livret 1 (demande de recevabilité) étant rédigé il peut passer son titre d'assistant de gestion. Il élabore la rédaction du livret 2. Il décrit 5 activités les plus dignes d'être explicitées. Excellencevae.fr lui donne son sentiment sur la qualité du travail accompli. Il va passer devant un jury de professionnels pendant un quart d'heure.
Le financement de la VAE
Le mode de financement dépend de votre statut.
- Demandeur d'emploi vous serez financé par le Pôle Emploi, ou par le Conseil Régional avec le chèque VAE.
- Vous êtes salarié : l'entreprise sera le financeur de votre demande.
- Votre Compte Personnel de Formation (CPF) sera débité du montant de l'aide utile.
France Compétences
Connaître le descriptif de la certification BTS Assistant(e) de gestion et direction PME & PMI
▸ Répertoire national des certifications professionnelles
Le suivi du CPF et du montant des sommes disponibles (depuis le premier janvier 2019) pour la formation s'effectue dans le Compte Personnel d'Activité. Il suffit de le créer en ligne et de vérifier quel montant reste disponible. Vous trouverez des renseignements sur les sources de financement complémentaires pour d'autres formations par exemple.