< Tous les diplômes de la catégorie Gestion, Finance, Assurance
VAE BTS Assistant(e) de manager
La VAE Assistant Manager
Sarah vient de réussir son Bac pro comptabilité avec brio. Cependant, elle ne trouve pas aussitôt un poste sa mesure. Décidée à ne pas se laisser porter par les évènements elle s'inscrit dans une association humanitaire puissante basée en Suisse. Pendant quelques mois, en tant que bénévole elle gère l'administratif d'une antenne basée en Sicile ou arrive de nombreux migrants. Comme elle parle couramment italien, ses compétences sont très appréciées. Enfin, au bout d'un an de travail bénévole en Sicile elle intègre un hôtel parisien en tant qu'agent administratif. Qu'a-t-elle acquis comme compétences pendant ces périodes de travail ?
- La gestion humaine d'une équipe de bénévoles : planning, entretien, suivi administratif,
- Organisation matérielle, gestion de petites sommes d'argent, achats,
- Enregistrement comptable des charges et des recettes de l'antenne,
- Relation avec les instances administratives italiennes.
L'ensemble est solide et Sarah est ravie de cette expérience unique ou elle a confronté son enseignement théorique avec la réalité du terrain. C'est sans aucun doute cette expérience qui séduit l'hôtel prestigieux qui l'embauche.
Deux ans plus tard, elle pense passer une VAE dont elle a entendu parler par Pôle emploi pendant son année de chômage. La VAE BTS Assistant manager lui semble le titre le plus adapté à son cursus. L’entreprise semble ouverte à son projet. Elle le mettra en œuvre avec excellencevae.fr, organisme chargé de l'appui des personnes qui se préparent une VAE.
Vérifier la conformité de son expérience avec le RNCP
Le RNCP est l'acronyme du référentiel national de certification professionnelle. Autrement dit ce document officiel décrit les compétences acquises qui seront étudiées par l'organisme certificateur puis par le jury lors de l'entretien final. Pour prendre un exemple clé, l'assistant manager doit maitriser la gestion humaine dans le respect des lois et de la convention collective en vigueur dans l'entreprise. Voyons l'ensemble des compétences utiles à l'assistant manager.
Il ou elle en l'occurrence appuie un manager disposant d'une délégation de pouvoir de la part de l'entreprise. C'est lui qui sera décisionnaire et responsable devant le top management. Dans le cadre de la fonction d'assistant manager, essentiellement chargé du suivi administratif est l'interface entre la direction et les équipes ou les partenaires de l'entreprise. L’assistant est bien le bras droit de son manager qui lui délègue des responsabilités importantes. Ce qui lui donne la possibilité de se concentrer sur des tâches productives qui améliorent son efficacité. Ces responsabilités déléguées constituent le cœur du métier de l'assistant :
L'assistant manager participe de manière active à la communication et à l'interne et l'externe pour générer une cohésion d'équipe efficace.
- Informer son manager sur les thèmes défendus par la politique commerciale de l'entreprise.
- Rechercher cette information et la met en forme de manière à la vulgariser. Il ou elle structure, gère l'ensemble des documents de l'entreprise qui arrivent sous forme physique ou digitale pour rendre l'information plus facile d'accès.
- Une aide à la décision par ses capacités à anticiper les situations à problème et les besoins des équipes ou des clients.
- Proposer des solutions adaptées et en assure le suivi en fonction de la décision adoptée.
- Organiser les actions commerciales, industrielles ou de services sous la responsabilité de son manager.
La liste des projets pris en charge par un assistant manager est longue : il peut s'agir de l'organisation d'un salon, d'une opération commerciale, de planifier ou d'assurer la gestion des ressources humaines du service, ou de gérer, les ressources matérielles de son service. Il travaille dans toutes les structures le plus souvent en tant qu'assistant de direction, d'équipe, management de projet, ou assistant de direction ou de service RH, commercial.
Une aide à forte valeur ajoutée pour votre VAE avec excellencevae.fr
Notre organisme Excellence VAE vous assiste dans la structuration et le financement de votre projet de VAE via CPA/CPF. Rassurez-vous, tout se déroule en ligne sans avoir à vous absenter de votre entreprise ou de chez vous. Dans un premier temps, vous aurez à rédiger un livret 1 dit de recevabilité qui certifie votre parcours et la pertinence de votre demande de VAE.
France Compétences
Connaître le descriptif de la certification BTS Assistant(e) de manager
▸ Répertoire national des certifications professionnelles
Le livret 2 décrit de manière précise les compétences mises en œuvre. C'est lui qui sera défendu devant un jury lors d'un entretien final. C'est lors de la rédaction du livret qu'excellence VAE joue un rôle très important par son expérience unique.
Nous apportons des réponses à vos questions 🤓
▸ À qui s'adresse la VAE Assistant Manager ?
La VAE Assistant Manager s'adresse à toute personne souhaitant faire valider ses compétences et son savoir-faire. À la fin de votre formation, vous obtiendrez un diplôme qui validera et valorisera votre expérience. L'accès à la VAE Assistant Manager est ouvert pour les personnes sous contrat de travail (CDI, CDD, Intérim), en recherche d'emploi, ou bénévole. Le domaine d'activité importe peu. Il n'y a aucune limite d'âge ni de condition de diplôme ou niveau scolaire.
▸ Comment Excellence VAE peut vous aider à obtenir une VAE Assistant Manager ?
Excellence VAE vous accompagne tout au long de votre parcours, de la structure de votre dossier à votre diplôme. Nous vous aidons dans la création de votre dossier de candidature. Nous vous assistons dans la recherche de financement de votre VAE en passant par votre CPA (Compte Personnel d'Activité), qui vous a été attribué dès vos débuts d'activité professionnelle. Le dossier que vous devez fournir devra contenir un livret de recevabilité que vous aurez rédigé. Celui-ci témoignera de votre parcours, ce qui permettra de juger correctement du bien-fondé de votre demande de VAE.
▸ Quelles sont les responsabilités de l'Assistant Manager ?
Le rôle de l'assistant manager est d'accompagner le responsable de direction ou le cadre dirigeant d'une société. L'atout de l'assistant manager est sa polyvalence, car il a à sa charge de nombreuses responsabilités telles que la prise des rendez-vous, la gestion des plannings et des stocks et les différentes tâches administratives. Les tâches seront plus diversifiées dans une petite structure. Dans le cas d'une grande entreprise, l'assistant manager devra se spécialiser dans un domaine spécifique afin d'apporter une analyse sans faille.