< Tous les diplômes de la catégorie Gestion, Finance, Assurance
VAE BTS Assurances
À qui s'adresse la VAE ?
À la suite d'un bac banque et assurances, François décide de partir faire le tour du monde. Il apprend plusieurs langues étrangères et se rend compte, lorsqu'il veut trouver du travail payé à la hauteur de ses espérances qu'il lui faut acquérir un diplôme de niveau II. François est passionné par le monde de la finance et travaille comme commercial multicarte payé à la commission pour une grande entreprise de défiscalisation par les placements immobiliers : loi Pinel, Malraux, etc. n'ont plus de secrets pour lui.
Mais outre cette carte, il dispose également d'une spécialité : la vente de produits d'assurance spécifiques aux immeubles contenant des locaux avec des risques aggravés. Il démarche son portefeuille de clients en toute autonomie et commercialise les produits d'un courtier. Un jour il entend parler de la VAE et contacte « excelencevae.fr » : « Quel diplôme souhaitez-vous obtenir par la VAE ? » C'est la première question qui est posée à François lorsqu'il contacte l'organisme qui va l'accompagner dans sa démarche.
La VAE s'adressant aussi bien aux salariés, demandeurs d'emploi, profession libérale, il espère pouvoir faire valider son dossier. Or le VRP est bien un statut de salarié, lui confirme « excellencevae.fr ». Il dispose, comme l'ensemble des salariés du droit à la VAE. François, rassuré, décide de passer une VAE BTS Assurances.
Le RNCP (le référentiel national de certification professionnelle) du BTS assurance
Ce document contient la liste des compétences à mettre en œuvre pour obtenir le diplôme visé. Il se scinde en plusieurs parties pour les activités de banque, assurances, etc.
- Le candidat, dans son activité, doit être en permanence en contact des clients dans le cadre assurantiel,
- Maîtriser les techniques de commercialisation des produits de son entreprise,
- Prospecter des marchés novateurs pour favoriser le développement de l'entreprise et développe un portefeuille de clients/prospects qu'il fidélise.
- Comme chaque parcours est spécifique en fonction du secteur et du titre visé, le candidat est capable d'appréhender l'actualité économique, car il possède des bases solides en économie.
- Maîtriser également la compréhension des textes de loi et en suit la parution, décrets compris pour adapter son offre commerciale.
- L'un des pans les plus importants de son travail consiste à connaître les bases de la fiscalité de l'impôt sur le revenu, et de l'impact des produits qu'il commercialise : assurance vie, valeurs mobilières, instruments financiers et immobiliers tels que SCPI par exemple.
- Connaître les risques et respecte la déontologie de son métier.
- Présenter les produits et respecte l'information légale qui les caractérise.
- Renseigner les formulaires de contractualisation, collecter et transmettre des pièces justificatives pour une prise de décision en toute connaissance de cause.
Dans le parcours assurances :
- Maîtriser les aspects juridiques et techniques des produits d'assurance,
- Être capable d'étudier la nature des biens à assurer, le niveau de risque, évalue les biens mobiliers et immobiliers du client,
- Établir un contrat préalable avec les garanties et les primes, et clauses spécifiques,
- Animer une équipe composée d'agents administratifs et de techniciens chargés de la souscription de risques, de la rédaction de sinistres complexes.
- Vérifier la conformité entre une déclaration de sinistre, et l'évaluation des pertes en matériels, des locaux, de la perte d'exploitation et de définir les responsabilités.
L'accompagnement par « excellencevae.fr » pour les VAE Assurances
L'accompagnement se fait en quatre étapes distinctes. Cette procédure est finançable par le Compte Personnel de Formation contenu dans le Compte Personnel d'Activité à ouvrir en ligne via CPA/CPF. Le candidat doit remplir un dossier dit livret 1 pour rendre officielle la démarche de VAE. Ce livret précise les correspondances entre le métier qu'il pratique au quotidien et le titre, diplôme, certificat visé.
- Le livret 2 est présenté au jury évaluateur qui vérifie si l'expérience professionnelle acquise est vraiment en lien avec le référentiel du diplôme cible.
- Le jury de validation juge la correspondance entre les compétences acquises en milieu professionnel et celles exigées par le RNCP.
France Compétences
Connaître le descriptif de la certification BTS Assurances
▸ Répertoire national des certifications professionnelles
Pour être sûr de constituer ses 2 livrets et la validation devant le jury, le candidat peut bénéficier de l'accompagnement à la VAE de la part « d'excellencevae.fr ». Cet accompagnement est également utile pour choisir le bon diplôme correspondant parfaitement à l'expérience professionnelle acquise.
Nous apportons des réponses à vos questions 🤓
▸ À qui s'adresse la VAE Assurance ?
Le prétendant à la VAE Assurance a l'obligation d'avoir exercé au minimum une année dans le milieu des assurances. L'activité professionnelle valide englobe les activités commerciales, techniques et de gestion, en assurance de biens et de responsabilités, ou encore en assurance de personnes. En validant ses compétences et son savoir-faire par l'obtention de la VAE Assurance, le candidat pourra prétendre par la suite à un poste à responsabilités. La VAE s'adresse aussi bien aux salariés qu'aux demandeurs d'emploi ou aux personnes en profession libérale.
▸ Comment financer sa VAE Assurance ?
Plusieurs options sont accessibles pour financer la VAE Assurance. Le candidat salarié peut passer par son CPF. Il s'agit d'un compte personnel de formation mis en place pour tout salarié dès son entrée dans la vie professionnelle. Si le candidat à la VAE est demandeur d'emploi, il peut s'adresser à Pôle Emploi pour faire une demande de financement, dans le cas où le CPF ne serait pas accessible. Dans tous les cas, Excellence VAE accompagne le candidat dès la recherche de financement.
▸ Pourquoi choisir Excellence VAE pour obtenir sa VAE Assurance ?
Excellence VAE accompagne le candidat dans toutes ses démarches concernant la VAE Assurance, du financement à la réalisation du dossier. Excellence VAE aide à la concrétisation du projet, quel que soit le domaine professionnel. L'accompagnement peut se faire aisément à distance, ce qui permet au postulant de continuer son activité sans interruption. L'accompagnateur d'Excellence VAE aide à la recherche de financement et guide dans la rédaction des deux livrets à présenter au jury. La préparation à l'oral fait également partie du travail de l'expert d'Excellence VAE.