VAE BTS Électrotechnique

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici
VAE electrotechnique

Pourquoi faire une VAE électrotechnique ?

Martin a obtenu son BAC STI2D, il y a quatre ans et a décidé de se lancer tout de suite dans la vie active. Il a rapidement intégré une entreprise spécialisée dans la maintenance d'équipements électriques et il s'est formé au contact des autres salariés. Il s'est forgé une véritable expérience qui lui permet d'accepter des missions de plus en plus importantes. Dernièrement, il a été seul chez un client pour optimiser son installation électrique. Mais son ascension au sein de la société est freinée, car Martin n'a pas de diplôme d'études supérieures.

Il souhaite donc réaliser une VAE sur le BTS électrotechnique pour faire reconnaître les acquis de son expérience. Ce diplôme lui permettra de devenir un véritable acteur et une force de proposition pour l'amélioration des installations électriques dont s'occupe son entreprise. Il pourra proposer ses propres idées et partager ses connaissances. Après son BTS, il aimerait poursuivre ses études et intégrer une école d'ingénieurs. Et pourquoi ne pas se lancer ensuite à son compte ?

Pour réaliser sa VAE, Martin devra d'abord constituer son livret 1 de recevabilité et justifier qu'il a minimum un an d'expérience dans le domaine. Si ce premier livret est accepté, il pourra alors préparer son livret 2 pour son passage devant le jury.

En quoi consiste le BTS en électrotechnique ?

Pour réussir une VAE BTS électrotechnique, il sera nécessaire de démontrer grâce au livret 2 et à la soutenance que vous possédez certaines compétences acquises lors de vos expériences professionnelles passées.

Vous devrez, montrer que vous êtes à même d'intervenir dans tous types de secteurs (production industrielle, tertiaire, habitat, transport ou même distribution de l'énergie électrique) en décrivant les interventions et missions que vous avez effectuées de façon très détaillée. Vous devrez prouver au jury que vous avez les compétences nécessaires dans l'étude, la mise en oeuvre, l'utilisation et la maintenance d'équipements électriques en courant fort ou faible.

Pour obtenir un BTS électrotechnique, il faudra également faire preuve de polyvalence puisque le métier d'électrotechnicien est pluridisciplinaire, mais également posséder des connaissances générales dans le domaine technologique afin de pouvoir assurer les études et la réalisation des missions confiées. Le titulaire d'un BTS électrotechnique doit également posséder des compétences managériales notamment pour être capable de gérer des équipes puisqu'il en sera responsable lors des interventions.

Grâce à un BTS électrotechnique obtenu par la VAE avec le soutien d'Excellence VAE, il est possible d'intervenir dans différents secteurs allant de la production à la transformation d'énergie, en passant par les automatismes de production industrielle ou l'installation électrique dans le secteur tertiaire jusqu'à intervenir sur des missions concernant le froid industriel, l'agroalimentaire et la grande distribution. Il peut aussi, avec son BTS électrotechnique, changer d'emploi si l'envie lui en prend. Il pourra postuler pour être :

  • Technicien chargé d'étude/projeteur
  • Technicien d'essais/chargé d'essais et de mise en service
  • Technicien qualité/responsable assurance qualité
  • Technico-commercial/technicien d'agence
  • Chargé de formation ou d'information clients
  • Chargé d'affaires et/ou acheteur
  • Technicien de maintenance ou d'entretien

Excellence VAE, un accompagnement sur-mesure

Grâce aux prestations sur mesure d'Excellence VAE, vous bénéficierez d'un accompagnement à distance personnalisé tout au long de votre VAE. Notre réseau d'accompagnement à la VAE met à votre disposition un expert pédagogue qui vous suivra durant votre parcours et pourra vous prodiguer des conseils et des astuces pour mieux travailler.

Nous vous fournirons une tablette équipée de l'application Excellence VAE pour que vous soyez en contact avec nous dès que vous le souhaitez. Nous sommes à votre disposition et vous pouvez choisir les horaires qui vous arrangent selon vos disponibilités. Pour financer votre VAE électrotechnique, vous pouvez faire appel à votre Compte Personnel de Formation (CPA/CPF). Ce compte est disponible pour chaque salarié et vous permet de bénéficier de formations qui vous font progresser professionnellement, qu'il s'agisse d'une VAE ou de toute autre formation professionnalisante.

VAE electrotechnicien

Connectez-vous sur votre espace personnel pour découvrir à quelles aides vous avez droit et comment les obtenir, nous vous aiderons également à faire la demande de financement. Le réseau Excellence VAE, c'est l'assurance de disposer d'un accompagnement du début jusqu'à la fin de la démarche VAE.

— Excellence VAE