VAE BTS Esthétique cosmétique

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici
VAE esthétique

Pourquoi faire une VAE Esthétique ?

Solène s'est lancée dans la vie active avec un CAP esthétique en poche. Elle a vite été embauchée dans une parfumerie et elle a commencé par une fonction d'accueil des clients. Son employeur a vite remarqué le sérieux avec lequel elle travaillait et lui a confié des missions de plus en plus importantes. Cela fait maintenant trois ans qu'elle est conseillère de vente et s'occupe du rayon cosmétique. Elle gère les stocks et passe les commandes de matériel.

Solène aimerait maintenant valider les acquis de l'expérience qu'elle s'est forgée grâce à une VAE sur le BTS Esthétique Cosmétique. Cette mise à niveau professionnalisante lui permettra d'organiser elle-même des événements promotionnels pour mettre en avant ses produits. Mais ce BTS lui apportera aussi des compétences de management : Solène pourra gérer une équipe, créer les plannings et encadrer tout le personnel. Après l'obtention de son diplôme, elle aimerait se lancer à la tête de son propre salon de beauté.

Dans le cadre de cette VAE, elle devra d'abord constituer son livret 1 de recevabilité pour démontrer qu'elle a minimum un an d'expérience dans ce domaine et qu'elle peut prétendre à cette VAE. Si celui-ci est accepté, elle soumettra le livret 2 devant un jury composé d'experts, afin de valider son BTS.

En quoi consiste le BTS Esthétique Cosmétique ?

Être titulaire d'un BTS Esthétique Cosmétique c'est être suffisamment qualifié pour réaliser de nombreuses missions dans le secteur de l'Esthétique. Après avoir obtenu ce BTS grâce à une VAE, vous pourrez réaliser des soins esthétiques et de maquillage. Vous saurez écouter les demandes des clients tout en comprenant rapidement leurs goûts pour leur conseiller et leur vendre des produits ou du matériel. Vous aurez également la mission de préparer des animations commerciales ou des sessions de formation et même organiser des ventes promotionnelles.

Le titulaire d'un BTS Esthétique Cosmétique doit également posséder des compétences de meneur d'équipe et force de proposition puisqu'il doit savoir gérer et encadrer les équipes, participer au recrutement, veillez à proposer des formations pour que l'équipe soit au fait des dernières innovations du monde de l'Esthétique. Il doit également pouvoir gérer les locaux pour que tout soit parfaitement agencé afin d'attirer et convaincre le client. C'est indispensable pour obtenir un rendement optimal. Il gère aussi les achats et les ventes et participe à la gestion financière.

Le détenteur de ce diplôme peut ensuite travailler dans les instituts, les parfumeries, les centres de beauté ainsi que dans les entreprises de fabrication de produits cosmétiques et de matériels professionnels. Les entreprises de distribution, les pharmacies et parapharmacies ainsi que les grands magasins pourront aussi se montrer intéressés par son CV et sa formation. Être titulaire de ce BTS, c'est aussi pouvoir prétendre au poste de responsable de centre de beauté, de parfumerie ou d'institut, d'esthéticien, de manager, de responsable de rayon, d'assistant chef de produit au sein de l'équipe marketing, de conseiller de vente, d'attaché commercial ou de formateur.

Donnez-vous les moyens de réussir avec Excellence VAE

Grâce à Excellence VAE, vous aurez la possibilité d'être suivi de manière individuelle par un pédagogue expert tout au long de votre formation. Notre réseau d'accompagnement à la VAE met à la disposition de chacun une tablette avec l'application Excellence VAE, qui vous permet de suivre le coaching à distance, sans perdre de temps et d'argent dans les déplacements. Vous pouvez choisir les horaires à la carte, en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.

Pour financer votre VAE, vous pouvez faire appel à votre CPA / CPF, le compte personnel de formation. Cet espace est disponible pour tous salarié, lors de sa vie professionnelle, s'il a envie de poursuivre une formation qualifiante, que ce soit une VAE ou une autre formation professionnelle.

VAE cosmetique

Rendez-vous sur votre compte CPF en ligne pour découvrir quels sont vos droits et quelles sont les démarches à accomplir pour financer votre VAE. Notre réseau Excellence VAE intervient également pour vous aider à préparer cette demande de financement.

— Excellence VAE