VAE BTS Maintenance industrielle

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici
VAE maintenance-industrielle

Pourquoi opter pour une VAE maintenance industrielle ?

Clara s'est lancée dans la vie active avec un bac technologique en poche et a accumulé les petits boulots de maintenance industrielle. Cela lui a permis de se forger une certaine expérience et elle a beaucoup appris directement sur le terrain en travaillant dans ces entreprises. Depuis trois ans, elle occupe le poste de technicien de maintenance dans une société qui fabrique des machines à étiqueter. Son responsable est très satisfait de son travail et aimerait lui confier des postes à plus haute responsabilité mais elle n'a pas le diplôme nécessaire. Clara aimerait donc réaliser une VAE sur le BTS maintenance industrielle, qui reconnaitra son expérience à sa juste valeur et lui permettra d'assurer de nouvelles missions.

Grâce à ce diplôme, elle pourra gérer des équipes et organiser des opérations de maintenance. Elle voudrait ensuite recommencer des études et poursuivre avec une licence professionnelle spécialisée dans le secteur de la production industrielle et de la gestion. Pour intégrer cette VAE, Clara va devoir constituer le livret 1 de recevabilité. Si celui-ci est accepté, elle développera ensuite son livret 2 qu'elle devra présenter devant un jury.

En quoi consiste le BTS maintenance industrielle ?

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Maintenance Industrielle est un technicien supérieur en charge de la maintenance des équipements industriels de production et de service. Ses activités en maintenance industrielle peuvent intégrer de nombreuses compétences. Il gère l'amélioration de la sécurité des biens et des personnes : il propose des idées novatrices pour que chacun et chaque élément soit toujours plus à l'abri. Il se tient en veille permanente pour être toujours au courant des innovations dans le secteur. Il gère également l'intégration de nouveaux biens dans le dispositif de production ou de service. C'est à lui qu'incombe l'organisation des activités de maintenance. Il en est responsable et se porte garant de la réussite de chaque installation et de chaque activité de maintenance. Il s'occupe également de l'animation et de l'encadrement des équipes d'intervention. Il sait se faire à la fois respecter et apprécier en tant que chef et il reste à l'écoute de ses collaborateurs. C'est la clé d'un travail d'équipe optimisé.

Le métier mobilise des compétences professionnelles dans les différents aspects de la maintenance industrielle. Le diplômé doit disposer de véritables capacités de travail en équipe et d'échanges avec les services internes de l'entreprise et avec les partenaires extérieurs. Il peut mettre en place différents outils de communication interne et externe si cela améliore le fonctionnement de l'entreprise. Le titulaire du BTS doit aussi être capable de réaliser les interventions de maintenance en toute connaissance de cause. Il sait analyser le fonctionnement d'un bien et organiser et optimiser les activités de maintenance. Il connaît toutes les consignes de sécurité et les normes à respecter et il les applique à la lettre. Il peut concevoir des solutions d'amélioration et d'intégration des biens et d'adaptation pour l'installation de nouveaux composants. Il sait également communiquer des informations et animer une réunion technique. Savoir déléguer et faire confiance à ses collaborateurs est une des qualités principales que les responsables d'équipe doivent avoir.

Le titulaire de ce BTS trouvera facilement un poste dans les grandes entreprises comme dans les PME/PMI. Les sociétés spécialisées en maintenance travaillent beaucoup avec des entreprises qui externalisent, comme la sidérurgie et la pétrochimie.

VAE Excellence vous accompagne personnellement

Grâce à Excellence VAE, vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours de professionnalisation. Nous nous adaptons à vos disponibilités en travaillant à distance avec vous, aux horaires qui vous conviennent. Vous serez suivi et conseillé tout au long de votre VAE par un pédagogue expert en la matière. Notre centre de formation professionnelle vous offre la possibilité d'un coaching individuel, sans vous déplacer, ce qui constitue un gain de temps et d'argent considérable.

VAE maintenance-industrielle et systeme automatise

Pour financer votre VAE, vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPA ou CPF). Cet espace est spécialement dédié à la progression professionnelle de chaque salarié, pendant la période où il travaille. Connectez-vous sur votre compte CPF en ligne pour découvrir à quelles aides vous avez droit et pendant combien de temps. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du service de ressources humaines de votre entreprise.

— Excellence VAE