< Tous les diplômes de la catégorie Gestion, Finance, Assurance

VAE BTS management commercial opérationnel

Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

▶︎ Cliquez ici
VAE assistant manager

Faire reconnaître ses compétences avec une VAE BTS Management Commercial Opérationnel

Paul a déjà travaillé dans une entreprise au sein du service relation client et a beaucoup apprécié cette expérience de conseiller. Il a pu mettre en œuvre sa maîtrise du management opérationnel et de la gestion de l'entreprise. En effet, il était en relation avec les fournisseurs, les employés et les clients, mais était aussi chargé de l'animation commerciale afin de séduire au mieux les clients déjà présents et les potentiels visiteurs. Mais un remaniement au sein de sa société l'a obligé à chercher un poste dans une autre entreprise. Ces amis lui ont parlé de l’option d’une VAE Management Commercial Opérationnel.

N'ayant pas obtenu de diplôme officiel dans le domaine qu'il a exercé, il a eu des difficultés à retrouver un poste équivalent. Après plusieurs mois, il a toutefois réussi à retrouver un emploi dans une autre société, mais son poste est d'un niveau inférieur. Après de nombreuses années d'expérience, il aimerait aujourd'hui faire reconnaître ses expériences professionnelles afin de mieux gagner sa vie. Pour cela, il souhaiterait passer un BTS Management Commercial Opérationnel, mais n'a pas le temps pour suivre un cursus normal.

Ses capacités reconnues, il pourrait postuler ailleurs avec les expériences nécessaires pour réussir. En discutant avec des collègues, Paul a appris qu'il existait une solution parfaitement adaptée à son cas : la Validation des Acquis de l'Expérience. Cette opportunité lui permettrait de présenter ses compétences et de les faire reconnaître officiellement sans avoir à quitter son poste. Il pourrait ainsi obtenir un Brevet de Technicien Supérieur Management des Unités Commerciales et suivre une formation adaptée. Pour cela, il devra présenter deux livrets : le Livret 1 pour présenter ses acquis et le Livret 2 qui consiste en une description plus complète de ceux-ci. Et pour finir il devra présenter un oral devant un jury qui lui posera des questions concernant les expériences qu'il a abordées dans le livret 2.

Les conditions pour suivre une Validation des Acquis de l'Expérience dans le domaine du management commercial opérationnel

Pour pouvoir présenter une demande de validation des acquis, il est impératif de posséder les bonnes expériences. Le management commercial opérationnel implique des connaissances pointues dans le domaine de la relation avec les clients mais aussi dans la relation avec l'équipe commerciale. Plusieurs emplois ont pu être exercés afin d'accéder à cette formation. Il est ainsi possible d'avoir occupé un poste de vendeur ou de conseiller, de chargé de clientèle, second de rayon ou encore marchandiseur. Dans tous les cas, l'expérience professionnelle doit comporter majoritairement des activités au sein d'entreprises de distribution - généralistes ou non - de commerce ou encore de prestations de services.

Au cours de sa vie professionnelle, le candidat doit avoir prouvé ses connaissances différentes compétences liées au management commercial. Des connaissances en droit et en économie, dans la conduite d'une relation client ou dans la gestion des unités commerciales sont incontournables. Il peut aussi avoir participé à un projet de développement d'une unité commerciale.

Dans tous les cas, il faut avoir cumulé au minimum 4 800 heures dans le domaine concerné en ayant exercé au minimum deux emplois. Ceux-ci ont pu être exercés en tant que salarié ou non ou comme bénévole. Les périodes de formation en milieu professionnel ou initial sont prises en compte dans le calcul.

Six blocs de compétences sont mis en avant pour une VAE Management Commercial Opérationnel. Il faudra ainsi maîtriser la gestion des unités commerciales, la conduite d'une relation commerciale, la mise en place d'un projet de développement, maîtriser la culture de l'entreprise et son management. À cela s'ajoute un bloc plus généraliste : maîtrise d'une langue étrangère et du français entre autres.

Si vous présentez ces conditions, vous devrez vous adresser à un organisme certificateur pour retirer un premier dossier, le Livret 1. Celui-ci devra être soigneusement rempli en mettant en avant votre expérience professionnelle. Ce dossier sera étudié par un jury. S'il juge le candidat apte à suivre une VAE Management Commercial Opérationnel, il enverra un second dossier, le Livret 2. Le candidat devra alors présenter ses capacités en détail. Après étude de ce livret, un entretien oral sera la dernière étape pour obtenir sa validation.

Se faire aider pour réussir grâce à Excellence VAE

Présenter ses compétences peut paraître simple. Mais il n'en est rien ! Il est en effet indispensable de bien maîtriser les exigences du jury pour présenter ces aptitudes au mieux. Quels domaines maitrisez-vous ? Pourquoi ? Comment réagissez-vous face aux imprévus ? Quelles actions avez-vous menées ? Il est important de bien savoir montrer ses capacités, car c'est sur celles-ci que votre dossier va reposer. Pour être sûr de présenter des livrets solides, vous pouvez vous faire accompagner par des organismes spécialisés dans la constitution des dossiers VAE.

Excellence VAE met à votre disposition un réseau complet d'accompagnement à la VAE Management Commercial Opérationnel. À chaque étape - livret 1, 2 et oral -, vous trouverez un pédagogue à votre écoute qui vous conseillera au mieux. Vous pouvez lui poser toutes vos questions pour rédiger des livrets de qualité ou mieux comprendre un paramètre. Cet accompagnement se fait à votre rythme. C'est en effet à distance qu'il se déroule. Vous pouvez ainsi travailler quand vous avez le temps.

VAE assistant manager

Faire appel à un réseau d'accompagnement VAE vous permet de mettre toutes les chances de votre côté et d'être bien préparé. Le suivi est effectué durant toute la période de préparation - en moyenne un an. Excellence VAE est également présent pour vous aider dans la démarche de demande de financement dans le cadre du CPA/CPF.

— Excellence VAE