< Tous les diplômes de la catégorie Tertiaire, Industrie

VAE BTS métiers de la coiffure

Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

▶︎ Cliquez ici
VAE BTS Métiers de la Coiffure

La VAE Coiffure : pour un coup de fouet à sa carrière

À 35 ans, Vanessa est coiffeuse depuis… 19 ans ! Titulaire du CAP, qu'elle a préparé en apprentissage, elle commence à l'âge de 16 ans. Pour le BEP Coiffure avec mention complémentaire coloriste, elle travaille dans un salon haut de gamme où elle approfondit beaucoup sa technique de coupe et de coloration auprès d'un artisan véritable expert en la matière.

En ayant changé régulièrement d'employeurs, elle bénéficie au fil des années de la transmission de ses collègues les plus chevronnés et des formations offertes notamment par les fournisseurs. Son patron actuel est propriétaire de trois salons dans la région et lui délègue souvent la gestion de celui où elle travaille. Gestion de l'équipe, recrutement, suivi comptable : elle touche à tout et se sent prête pour aller plus loin.

Elle saisira toutes les opportunités : gérante de son propre salon ou conseillère formatrice pour une grande marque. Pour se donner toutes les chances, elle souhaite aujourd'hui valoriser ses 19 riches années de vie professionnelle en tentant une VAE BTS Métiers de la coiffure. La validation des acquis par l'expérience peut lui permettre d'obtenir ce nouveau diplôme national de l'enseignement supérieur à niveau bac+2, sans passer des mois en formation loin de chez elle. Le BTS certifiera ses compétences techniques, scientifiques et managériales. La démarche se passe en trois temps. D'abord, elle devra compléter le livret 1, qui détermine la recevabilité de son profil pour le diplôme. Vient ensuite le livret 2, qui détaille ses acquis qui doivent correspondre au référentiel du BTS. Si ces étapes sont couronnées de succès, elle ira passer un oral d'une heure devant un jury pour valider son bac+2.

Le BTS Métiers de la coiffure pour des professionnels de très haut niveau

Comme son nom l'indique, le BTS qualifie les techniciens hautement qualifiés d'un domaine. Celui des Métiers de la coiffure valorise trois types de compétences. Le titulaire est expert, conseiller et novateur en matière de coupes, de soins et de colorations. Il est apte à gérer une entreprise et son personnel. Il est capable de définir et de mener une stratégie commerciale. Le technicien supérieur doit aussi maîtriser au moins une langue étrangère.

Des compétences précises sont attendues et c'est cela qui sera évalué pour le diplôme, quelle que soit la voie choisie.

Pour son cœur de métier, la coiffure, un postulant au BTS doit prouver qu'il est force de proposition. En effet, sur un poste de conseiller expert dans une entreprise de produits capillaires, il peut être amené à participer aux tests, à établir des modes d'emploi. Il peut aussi être chargé des formations auprès des coiffeurs, devenir commercial par exemple.

Les réglementations, les normes, notamment en matière d'hygiène et d'utilisation des produits de coloration, la question des allergies professionnelles, l'ergonomie des postes de travail n'ont pas de secrets pour lui. Selon sa position dans l'entreprise, il sera plus ou moins en autonomie pour participer à la politique de développement durable et à la démarche qualité.

La compétence managériale constitue le deuxième axe. Le titulaire du BTS est capable de gérer une entreprise, de suivre ses performances, de la faire évoluer, d'encadrer et d'animer une équipe. Il participe à la force de vente lors de lancements de produits ou de services. Il sait aussi gérer, fidéliser et développer la clientèle.

Le technicien supérieur Métiers de la coiffure se destine à des postes de responsable de salons, de chef d'entreprise de coiffure ou de distribution de produits capillaires et de matériels, de fabrication et de vente de matériels et produits capillaires.

Excellence VAE : un accompagnement sur mesure et en toute confiance

Comme Vanessa, vous vous sentez prêt à tenter la VAE Coiffure. Pour mettre toutes les chances de votre côté et ne pas vous sentir seul devant les dossiers à compléter, choisissez l'accompagnement Excellence VAE. Notre métier c'est votre réussite. Nous vous accompagnons à toutes les étapes de votre projet, du financement à l'obtention du diplôme.

La loi prévoit le financement individuel des évolutions de carrière et des compétences par la formation, y compris la VAE. Connectez-vous à votre compte personnel de formation (CPF, ancien CPA), et visualisez vos droits à formation. En fonction de votre situation, salarié ou non, vous pouvez aussi obtenir des aides complémentaires (fonds régionaux, pôle emploi ou le FAFCEA). Excellence VAE peut vous aider à optimiser le financement.

Un pédagogue vous accompagnera à chaque étape : de la validation du livret 1 qui présente votre parcours à la préparation à l'oral (1 heure devant un jury). Nous avons une grande expérience et les outils nécessaires pour le suivi à distance. Nous assurons un suivi individuel, hors de votre temps de travail, à domicile, selon vos disponibilités.

Métiers de la coiffure et son nouveau BTS

Excellence VAE met à votre disposition l'expertise d'un professionnel de votre métier qui connaît les compétences requises pour le BTS. Il saura vous guider dans la rédaction de votre livret 2, étape par étape, pour qu'il soit structuré et exhaustif.

— Excellence VAE