VAE BTS Opticien lunetier

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici
VAE optique

À qui s'adresse la VAE BTS Opticien lunetier ? 3 ans d'expérience justifiés et beaucoup de motivation

Léa a obtenu un baccalauréat professionnel optique lunetterie. Avec son diplôme et son sérieux, elle a vite décroché un premier emploi au sein d'un magasin spécialisé. Elle a travaillé dans ce magasin pendant 5 ans et a appris sur le tas toutes les différentes facettes du métier d'opticien.

Aujourd'hui, elle s'épanouit dans ce secteur et veut faire reconnaître toutes ses compétences par une certification qui pourrait l'aider à poursuivre une carrière dans le domaine de l'optique. Grâce à la VAE BTS Opticien, Léa sera en contact tout autant avec le client qu'avec des professionnels de santé spécialistes (ophtalmologues ou orthoptistes). Elle conseillera et orientera le client sur les lunettes idéales, nettoiera les verres et préparera les montures dans l'atelier. Léa devra garder l'esprit commerçant en proposant accessoires, formules diverses et en mettant en valeur la vitrine du magasin.

Léa fait la démarche de la VAE car elle veut reprendre ses études. Elle envisage, en effet, de s'inscrire à une licence professionnelle en Optométrie, Contactologie et Basse vision, pour se spécialiser. Elle pourra alors être une véritable professionnelle de la santé visuelle. L'obtention d'un BTS Opticien par le biais d'une VAE est un prérequis nécessaire pour entrer en licence professionnelle sélective.

Le BTS Opticien-lunetier. Quelles sont les activités et compétences détenues par un opticien-lunetier ?

Ce BTS permet d'exercer la profession d'opticien-lunetier. L'obtention de ce diplôme est obligatoire pour diriger ou gérer son propre magasin. Véritable spécialiste de la lunette, l'opticien a des compétences et des missions diverses : scientifique, technique et commerciale.

L'opticien doit savoir analyser la vision du client, la tester grâce aux machines présentes dans la boutique. Il peut mener divers examens comme le centrage des yeux ou l'analyse visuelle. Il doit avoir un bon discernement en choisissant le bon modèle pour la bonne forme de visage. Il guide et conseille le porteur de lunettes en lui apprenant à manier, nettoyer et vivre avec ses lunettes ou ses lentilles, objets du quotidien fragiles et si précieux.

Véritable commerçant, l'opticien met sa boutique en valeur en rendant sa vitrine attrayante, en mettant en avant les marques qu'il représente et en proposant une vaste gamme de produits. Il ne vend pas que des lunettes mais aussi de nombreux accessoires (étuis, cordons, produits d'entretien, lunettes de soleil, …). Il offre un accueil chaleureux, courtois et dynamique. Gérant son commerce, il aménage et organise son point de vente mais est aussi responsable de l'encaissement, de la gestion des stocks et des commandes. Il possède de véritables compétences de communication.

Sa profession l'amène à travailler aussi dans l'atelier. Il doit alors nettoyer les verres, travailler sur les montures, les réparer. C'est un travail minutieux qui exige de savoir utiliser diverses machines techniques. À la livraison, l'opticien s'assure de vérifier et contrôler le produit en faisant des essais et en questionnant le client. Il pourra adapter l'équipement si besoin.

Obtenir sa VAE Optique avec Excellence VAE à distance. Tous les atouts d'un réseau d'accompagnement efficace et de qualité

Toute personne justifiant d'une année d'expérience, dans le domaine de l'optique, peut prétendre à la VAE BTS Optique lunetier. La VAE est, au même titre que les écoles ou les universités, une des voies pour obtenir un diplôme ou une certification.

Grâce à Excellence VAE, vous serez suivi et orienté individuellement. Tout se réalise à distance, depuis chez vous. Vos séances d'accompagnement sont fixées selon vos disponibilités. Vous serez conseillé dans la rédaction et la constitution du livret 1, livret de recevabilité puis du livret 2, livret de validation. Ce suivi est essentiel.

En effet, toute votre vie professionnelle doit être renseignée dans les moindres détails. Votre conseiller vous indiquera les éléments à compléter, un travail sérieux et appliqué est donc à produire depuis chez vous. Le conseiller vous prépare aussi à l'oral face au Jury composé de professionnels et de professeurs qui validera ou non votre livret et vous accordera ou non la VAE.

VAE opticien lunetier

Concernant le financement de votre formation, vous trouverez toutes les réponses utiles sur moncompteactivite.gouv, résultat de la fusion du CPA (Compte Personnel d'Activité) et du CPF (Compte Personnel de Formation). Une fois connecté, vous aurez accès à vos droits et à toutes informations concernant les démarches à entreprendre pour obtenir le financement adéquat.

— Excellence VAE