< Tous les diplômes de la catégorie Tertiaire, Industrie

VAE BTS Services informatiques aux organisations

Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

▶︎ Cliquez ici
VAE informatique

À qui s'adresse la VAE BTS Informatique ? Quelques années d'expérience dans le domaine de l'informatique

Mickaël a obtenu un BAC professionnel Systèmes numériques. Très jeune, il se trouve une passion pour les ordinateurs et l'informatique. Embauché très vite après l'obtention de son BAC , il continue et apprend beaucoup par lui-même. Aujourd'hui, il travaille comme informaticien au sein d'une entreprise de gestion d'hébergement Internet. Il a franchi plusieurs grades dans la hiérarchie, il souhaite faire reconnaître ses connaissances et son niveau de manière officielle grâce à la VAE Informatique. Grâce à ses années d'expérience qu'il pourra faire valoir, il obtiendra, par cette voie, le BTS Services Informatiques aux Organisations et aura donc un niveau BAC +2.

Avec ce diplôme, Mickaël pourra gérer une équipe et obtenir plus de responsabilités. Son expérience, ajoutée à ce diplôme, rend son CV très intéressant aux yeux des recruteurs. Le profil de Mickaël est solide, car il a, à la fois, l'expérience de l'entreprise et du travail d'équipe, mais aussi visiblement de la motivation et de l'ambition. Mickaël souhaiterait, avec ce BTS, continuer ses études et s'inscrire en licence professionnelle Administration et sécurité des systèmes et des réseaux.

Le BTS Service Informatique aux Organisations. Quels sont les qualités, missions et débouchés de ce BTS ?

Le BTS Service Informatique aux Organisations offre deux possibilités de « domaines-métiers » assez distincts.

Le premier domaine est celui des infrastructures, des systèmes et réseaux. Le BTS Service Informatique aux Organisations offre deux possibilités de « domaines-métiers » assez distincts.

Cet informaticien spécialiste des réseaux a diverses missions : l'installation, l'administration et la sécurisation des équipements et services informatiques. Il doit aussi mener à bien l'exploitation, la supervision et la maintenance d'une infrastructure. Ce technicien spécialiste peut aussi avoir pour mission de définir et configurer des postes clients, apporter de réponses adaptées aux besoins d'évolution de l'infrastructure. Il débloquera bien souvent des situations en résolvant des incidents et en assistant les utilisateurs, mais aussi il s'assurera du maintien de la qualité des services informatiques.

Le second domaine-métier qui est accessible avec ce BTS Informatique est celui des solutions logicielles et applications-métiers. Avec une telle option, le titulaire du BTS pourra alors être employé comme analyste d'applications, analyste d'études, analyste programmeur, chargé d'études informatiques, développeur d'applications informatiques, informaticien d'études, responsable des services applicatifs ou encore technicien d'études informatiques.

Cet analyste/développeur devra remplir diverses missions inhérentes à son poste comme définir des spécifications techniques à partir des besoins des utilisateurs, gérer du patrimoine applicatif ou réaliser et valider des solutions applicatives. En outre, il devra savoir rédiger de la documentation technique. Une de ses missions est de former, d'accompagner et d'assister les utilisateurs en plus de toujours maintenir la qualité des services informatiques.

Le titulaire du diplôme intervient dans des contextes de travail ouverts et évolutifs en raison de la diversité des environnements humains, technologiques, organisationnels, juridiques et économiques. Le titulaire de ce diplôme participe à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations.

Réussir sa VAE avec le réseau VAE Excellence. Tous les atouts d'un réseau d'accompagnement de qualité

Toute personne avec une année minimum d'expérience en rapport, bien évidemment, avec le diplôme visé, peut prétendre à la VAE.

Excellence VAE est un réseau d'accompagnement à la VAE et se propose de vous suivre individuellement pendant tout votre parcours dans l'obtention de votre VAE. Avec Excellence VAE, tout se réalise à distance, depuis chez vous. Les séances d'accompagnement sont fixées selon vos disponibilités. Un pédagogue expert vous conseille et vous guide dans la rédaction et la constitution du livret 1, livret de recevabilité puis du livret 2, livret de validation.

Ce suivi est essentiel. En effet, toute votre vie professionnelle doit être renseignée et détaillée de manière très rigoureuse. Un travail sérieux et appliqué est donc à poursuivre depuis chez vous. Excellence VAE vous prépare aussi à l'oral face au Jury composé de professionnels et de professeurs. Ainsi, tout est réuni pour obtenir votre VAE et pouvoir concrétiser vos futures ambitions.

VAE informaticien

Concernant le financement de votre formation, vous trouverez toutes les réponses utiles sur moncompteactivite.gouv, résultat de la fusion du CPA (Compte Personnel d' Activité) et du CPF (Compte Personnel de Formation). Une fois connecté, vous aurez accès à vos droits et à toutes informations concernant les démarches à entreprendre pour obtenir le financement adéquat.

— Excellence VAE

Nous apportons des réponses à vos questions 🤓


Comment faire une VAE informatique ?

La VAE informatique est destinée aux personnes travaillant dans le domaine informatique et souhaitant faire valider ses acquis d'expérience. La VAE informatique permet d'obtenir un BTS services informatiques aux organisations. Pour accéder à cette formation, il faut justifier d'une expérience professionnelle d'un an minimum dans le secteur de l'informatique. Votre candidature devra être constituée de deux livrets répertoriant toute votre expérience professionnelle dans le domaine. Si votre candidature est acceptée, vous passerez oralement devant un jury de professionnels.

Combien coûte une VAE informatique ?

Le financement de la VAE informatique se fait via le Compte Personnel de formation (CPF). Il est important de consulter son CPF pour connaitre le montant disponible pour la formation. Ainsi, vous saurez si ce dernier pourra financer votre VAE informatique. Le candidat doit se connecter au site moncompteactivite.gouv.fr. Pour s'y inscrire, il suffit de renseigner son numéro de sécurité sociale et d'autres renseignements. Une fois l'inscription validée, vous avez accès à votre crédit disponible, ainsi qu'à l'équivalence en heures de formation.

Comment se passe l'oral de la VAE informatique ?

Lors de l'oral de la VAE, le candidat se retrouve face à un jury composé de professionnels dans le secteur informatique. Le nombre de jurés varie entre 4 et 8. La durée moyenne de cette épreuve finale est de 30 à 60 minutes. Dans un premier temps, le candidat se présente en énonçant son identité, son niveau d'études et son parcours professionnel. Il devra expliquer également le choix de cette VAE et son but. Par la suite, le jury passera aux questions/réponses. Le but de ce deuxième temps est de vérifier la bonne maîtrise des compétences professionnelles que le candidat aura valorisées dans son livret et à l'oral.

Quels métiers après une VAE informatique ?

Les passionnés d'ordinateurs et d'informatique peuvent facilement acquérir des compétences en autodidactes. Mais grâce à la VAE informatique, l'obtention de ce BTS services informatiques aux organisations permet de postuler à plus de métiers. Deux grands domaines s'ouvrent à vous. Le premier domaine concerne tout ce qui touche aux réseaux : installation d'équipements informatiques, maintenance ou autre configuration de postes. Le second domaine est celui des logiciels : analyse ou développement d'applications ou rédaction de documents techniques. Les choix sont vastes peu importe la spécialité choisie.