VAE BTS Transport et prestations logistiques

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici
VAE transport

Julien souhaite obtenir sa VAE BTS Transport et prestations logistiques pour faire décoller sa carrière

Julien, qui a exercé divers emplois dans un aéroport, souhaite aujourd'hui faire valider ses compétences et obtenir son BTS Transport et prestations logistiques via une VAE pour pouvoir postuler au poste de gestionnaire du fret. Il fait donc appel à Excellence VAE pour l'aider tout au long du processus de validation de ses acquis et ainsi mettre toutes les chances de son côté.

Julien a toujours eu la tête levée vers le ciel à regarder voler les avions. C'est donc tout naturellement pour lui qu'il a, après l'obtention son bac, directement cherché à obtenir un poste dans l'aéroport le plus proche de chez lui. Depuis 3 ans maintenant, Julien a occupé différents postes au sein de l'aéroport de l'accueil des passagers à la maintenance des bagages. Aujourd'hui, il est devenu assistant au niveau des colis qui arrivent au fret. Il aime son métier, mais il souhaite plus, il s'est maintenant fixé comme objectif de gérer une partie du service du fret.

Pour cela, Julien a besoin d'un BTS Transport et prestations logistiques. Il a entendu parler de la Validation des Acquis par l'Expérience et en effet, avec toutes ses expériences accumulées à l'aéroport où il travaille, Julien peut tout à fait valider son BTS Transport et prestations logistiques grâce à une VAE. Et pour l'accompagner, l'organisme Excellence VAE va être son allié tout au long de son parcours de la rédaction de son livret 1 de recevabilité, suivi de la rédaction de son livret 2 et de sa préparation pour le passage devant le jury final.

Quelles sont les compétences à justifier pour obtenir sa VAE BTS Transport et prestations logistiques ?

Le titulaire du BTS transport et prestations logistiques exerce essentiellement en entreprise de transport de marchandises, comme adjoint à un chef d'exploitation, responsable de dépôt ou d'entrepôt, responsable d'affrètement, chef de trafic ou de camionnage, responsable de service après-vente ou animateur d'un secteur commercialisation. Il doit maîtriser les activités commerciales liées au transport, les différents contrats nationaux et internationaux et la réglementation douanière et de la profession. Il est capable de gérer les moyens informatiques et de participer à l'élaboration de projets. De plus, il contribue à l'organisation des services de l'entreprise et à la gestion des ressources humaines.

À partir d'un besoin exprimé par un client, le diplômé évalue la faisabilité des opérations et s'assure de disposer de toutes les informations, des moyens matériels et humains nécessaires. Il sera en mesure d'organiser les opérations de transport ponctuelles ou programmées, d'en suivre le déroulement et d'en évaluer les résultats. Il doit pouvoir exercer cette activité en langue nationale et étrangère et doit être en mesure de mobiliser les TIC à sa disposition pour cette activité.

Si vous obtenez votre BTS, le professionnel du transport contribue, par l'exercice de son métier, aux flux nationaux et internationaux de marchandises. Il organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue et met en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l'entreprise et/ou des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer des équipes.

Enfin, pour obtenir votre VAE, vous devez maîtriser les compétences en communication écrite et orale liées aux dimensions commerciales et managériale de votre futur métier. Le diplômé possède également une bonne connaissance de l'environnement économique, juridique et professionnel.

Excellence VAE vous accompagne tout au long de votre parcours de validation de vos acquis

Si, vous bénéficiez d'au moins une année d'expérience dans le domaine du diplôme visé, Excellence VAE est un organisme qui vous propose de vous aider individuellement pendant les différentes étapes du processus de mise en œuvre de votre VAE. Tout au long de votre parcours, vous serez suivi et guidé par un expert dans votre domaine de compétence. Nous vous proposons un accompagnement à distance personnalisé qui vous permet de poursuivre votre activité professionnelle normalement et de préparer votre VAE à votre rythme en fonction de votre emploi du temps. Excellence VAE vous aidera dans la constitution de votre livret 1 puis de votre livret 2 jusqu'au passage final devant le jury.

VAE logiqstique

Nous pouvons également vous apporter de l'aide dans les questions de financement de votre validation. Selon votre cas, nous pouvons vous guider avec votre compte personnel d'activité (CPA) pour obtenir toutes les informations et un financement adéquat.

— Excellence VAE