< Tous les diplômes de la catégorie Sanitaire & Social

VAE Certificat d'Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS)

Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

▶︎ Cliquez ici
VAE caferuis

D'un investissement bénévole à l'obtention de sa VAE CAFERUIS

Adrien, fort d'enrichissantes expériences de bénévolat, souhaite aujourd'hui faire valider ses compétences et obtenir sa VAE CAFERUIS qui lui permettrait de postuler pour l'emploi qu'il souhaite en association et de faire de son engagement sa carrière. Si vous aussi, vous justifiez d'au minimum une année d'expérience dans le domaine de compétence, vous pouvez viser votre VAE CAFERUIS et Excellence VAE sera alors là pour vous aider tout au long de votre démarche de validation.

Adrien a toujours eu l'envie d'aider les autres et de donner un sens à sa vie en tendant une main à ceux qui en ont besoin. À 18 ans, après avoir obtenu un BAC avec succès, Adrien décide de laisser tomber ses études où il n'arrive pas à s'épanouir. À la recherche de lui-même et d'un projet de vie, Adrien va s'engager dans une association humanitaire médicale et va aller passer une année sur le terrain. C'est la révélation. À son retour, Adrien continue son engagement dans l'association bénévolement et en parallèle cherche des petits jobs qui ne le satisfont pas. A ce moment il ne connaissait pas l'existance de la VAE CAFERUIS.

Après une année, Adrien souhaite aujourd'hui s'investir à fond dans une association et construire sa carrière. Mais pour cela, il lui faut un diplôme. Heureusement pour lui, grâce à son expérience sur le terrain et à ses engagements bénévoles, Adrien va pouvoir faire valoir ses compétences et valider son diplôme via une VAE CAFERUIS. Pour cela, Adrien va choisir un partenaire privilégié pour l'aider dans sa démarche : Excellence VAE. L'organisme va l'aider tout au long de son parcours à obtenir sa VAE CAFERUIS. Tout d'abord à rédiger son livret 1 de recevabilité qui lui permettra ensuite de rédiger son livret 2 avant un passage final devant le jury. La VAE CAFERUIS en poche, Adrien sera libre de continuer son parcours professionnel avec un diplôme en poche.

Quelles sont les compétences demandées pour obtenir sa VAE CAFERUIS ?

Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale atteste des compétences nécessaires pour animer une unité de travail dans le champ de l'intervention sociale et conduire son action dans le cadre du projet et des missions de l'employeur, ainsi que dans le cadre des politiques publiques. En responsabilité d'une unité de travail, il a pour mission principale l'encadrement d'une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Il pilote l'action dans le cadre du projet de service dans le respect du projet de l'organisation Sa position d'interface lui confère une fonction spécifique de communication interne. Il occupe un rôle-clé pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers, il est, à son niveau, garant du respect de leurs droits et il favorise une réflexion éthique au sein de son unité de travail.

L'encadrant/responsable d'unité d'intervention sociale exerce différentes fonctions. Tout d'abord, il s'occupe du pilotage de l'action. Il est également en charge de l'encadrement d'équipes et de professionnels et de la gestion et des ressources humaines. Il s'occupe de plus de la gestion administrative et budgétaire d'une unité et de la communication interne. Il participe au projet de la structure. Enfin, il est en charge du partenariat d'action et du travail en réseau.

Le diplômé a divers domaines de compétence : la conception et la conduite de projets d'unité ou de service dans le cadre du projet institutionnel, l'expertise technique, le management d'équipe, l'organisation du travail, la gestion administrative et budgétaire d'une unité ou d'un service, la communication, l'interface et la gestion de partenariat et enfin l'évaluation et le développement de la qualité.

L'encadrant et responsable d'unité d'intervention sociale peut exercer son activité dans les établissements et services du champ de l'intervention sociale et de l'action médico-sociale (secteur associatif, organismes de protection sociale, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière).

Excellence VAE : partenaire pour l'obtention de la VAE CAFERUIS

Excellence VAE est un organisme qui va vous soutenir et vous aider tout au long du processus de validation de votre VAE CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale). Si, vous justifiez d'au minimum un an d'expérience dans le domaine de compétence et que vous souhaitiez valider votre diplôme, notre organisme sera votre partenaire pour vous guider et vous orienter dans votre démarche. Notre suivi se fait à distance, vous pourrez donc conserver votre emploi actuel et garder votre emploi du temps. Excellence VAE mettra à votre disposition un expert dans votre domaine pour vous aider dans la rédaction de votre livret 1, de votre livret 2 puis il vous aidera à vous préparer au passage final devant le jury.

VAE Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale

Notre organisme vous aidera également pour le financement si vous avez besoin via CPA/CPF. Nous pouvons vous guider avec votre CAP, Compte Personnel d'Activité, pour vous aider à obtenir les informations et les financements nécessaires selon votre cas.

— Excellence VAE

Nous apportons des réponses à vos questions 🤓


À qui s'adresse la VAE caferuis ?

La VAE CAFERUIS s'adresse aux personnes souhaitant faire valider leurs acquis dans le secteur de l'associatif. La personne doit obligatoirement justifier d'au moins un an dans le domaine de compétences, qu'il s'agisse d'un CDI, d'un CDD ou de bénévolat. Durant cette année d'activité, le candidat doit prouver soit 2 activités minimum dans une fonction telle que « gestion administrative et budgétaire », soit 4 activités avec l'occupation de 2 fonctions telles que « communication interne » ou « participation à un projet de structure ».

Comment financer ma VAE caferuis ?

Le financement de votre VAE dépendra de votre statut social au moment de votre demande. Si vous êtes demandeur d'emploi, vous devrez vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi qui vous accompagnera dans votre demande de financement. Le conseil régional dispose également d'une aide destinée à ce type de formations. Dans le cas où vous êtes salarié, vous avez à votre disposition le CPF ou l'entreprise qui vous embauche peut faire appel à son opérateur de compétences. En tant qu'intérimaire, vous disposez du FAFTT qui est l'organisme en charge des formations professionnelles pour les intérimaires.

Combien de temps dure la VAE caferuis ?

La validation des acquis d'expérience CAFERUIS dispose d'un programme de 8 séances avec une durée totale de 24h. Il faut compter 6 mois pour terminer ce cursus. Il faut compter entre 2 et 3 heures pour chaque séance d'accompagnement. La plupart des séances se déroulent en petit groupe. Le travail consiste à de la méthodologie et des situations de travail. La dernière séance est consacrée à la préparation de l'épreuve orale. La formation est partagée entre des temps en présentiel et des temps à distance. Enfin, chaque candidat pourra bénéficier d'un entretien individuel afin de profiter de conseils personnalisés.