< Tous les diplômes de la catégorie Sanitaire & Social

VAE CAP Petite enfance

Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

▶︎ Cliquez ici
VAE CAP petite-enfance

Mélanie va pouvoir poursuivre sa carrière dans une crèche grâce à sa VAE CAP Petite Enfance

Comme Mélanie, vous possédez de l'expérience auprès des enfants et vous souhaitez poursuivre votre carrière professionnelle dans le domaine de l'enfance ? Avez-vous pensé à la VAE CAP Petite enfance ? Savez-vous que vous pouvez valider un CAP Petite Enfance en VAE si vous avez acquis suffisamment d'expérience ? Si tel est votre cas, notre organisme Excellence VAE vous propose de vous accompagner à distance tout au long de votre processus.

Découvrons comment Mélanie est arrivé à choisir une VAE CAP Petite enfance : Mélanie a toujours aimé les enfants et a un très bon contact avec eux. Dès l'âge de 15 ans, elle a commencé à effectuer des baby-sittings occasionnels qui sont vite devenus des baby-sittings réguliers auprès des enfants de ses voisins. Mélanie n'a, par contre, jamais vraiment accroché avec les études, donc quand elle a vu un poste d'assistante maternelle disponible dans la halte-garderie proche de chez elle, c'est tout naturellement qu'elle a essayé de postuler, sans aucune formation initiale.

Mélanie a eu la chance d'obtenir le poste d'assitante maternelle grâce à ses expériences de baby-sitting. Elle s'épanouit depuis maintenant deux ans sur cette activité professionnelle mais aujourd'hui, elle a compris qu'elle voulait vraiment faire sa carrière auprès des enfants et elle souhaite un diplôme pour prétendre ensuite à continuer sa vie professionnelle comme elle le désire. Mélanie a entendu parler qu'elle pouvait faire valider ses acquis et obtenir un CAP Petite Enfance (ou CAP AEPE: Accompagnant Éducatif Petite Enfance) grâce à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Ce diplôme lui permettrait de postuler ensuite un poste en crèche ou en école maternelle idéalement pour elle.

Quelles sont les compétences du titulaire du CAP Petite Enfance et les qualités pour valider le diplôme en VAE ?

Professionnel qualifié, le titulaire du CAP Petite Enfance (ou CAP AEPE: Accompagnant Éducatif Petite Enfance) exerce six types d'activités principales. Tout d'abord, il s'occupe de l'accueil et de la garde des enfants. Il est également en charge de l'accueil, de l'information et du conseil des parents. Il aide à la prise des repas et aux soins d'hygiène corporelle à partir d'observations et de consignes. De plus, il aide à l'acquisition de l'autonomie et contribue à l'éducation (vestimentaire, alimentaire, motrice). Le titulaire de la VAE CAP Petite Enfance participe également au développement affectif et intellectuel par des animations de jeux et d'activités socio-éducatives. Enfin, il s'occupe de l'entretien courant et l'hygiène des locaux, des équipements et du matériel.

Pour cela, le titulaire du CAP Petite Enfance doit être capable de qualités relationnelles (écoute, dialogue, sécurisation, patience, disponibilité, courtoisie). Il doit également situer les limites de sa compétence et identifier les besoins de l'enfant. Il lui faut de plus organiser un programme de travail et gérer un poste de travail. Le titulaire du CAP Petite Enfance doit également mettre en œuvre des techniques d'entretien des locaux et des équipements, des techniques relatives à la préparation et au service des collations et des repas ainsi que des techniques de soins d'hygiène corporelle, de confort de l'enfant, de prévention et de sécurité (dont les premiers secours). De plus, il doit mettre en œuvre des activités éducatives et de loisirs, y compris l'aménagement des espaces de vie. Enfin, il se doit de communiquer et de travailler en équipe.

Le titulaire du CAP Petite Enfance pourra travailler à son domicile comme salarié d'employeur particulier ou de crèche familiale, sous réserve d'être agréé ou bien au domicile des parents comme salarié d'employeur particulier ou de service d'aide à domicile. Il pourra également exercer en structures d'accueil de la petite enfance et de l'enfance ou bien comme agent territorial des services en école maternelle (ATSEM), en assistante maternelle ou en garde d'enfants. Excellence VAE vous accompagne dans l'optention de votre VAE Petite enfance, tout en gardant votre activité professionnelle. Notre équipe pédagogique est à vos côté pour constituer le livret 1 & 2 et vérifier la validation des acquis.

Comment obtenir votre VAE CAP Petite Enfance ?

Si vous aussi, vous avez toutes les qualités requises pour obtenir la validation de votre CAP Petite Enfance grâce à vos expériences professionnelles et la validation de vos acquis, notre organisme peut vous aider à distance. Nous vous proposons un accompagnement individuel pour dans un premier temps, constituer votre livret 1 pour décider de votre recevabilité. Celui-ci vous permettra de constituer le livret 2 pour votre passage devant le jury. Pour cela, aussi Excellence VAE sera à vos côtés.

VAE Petite Enfance

Notre accompagnement pour votre VAE CAP Petite enfance se fait à distance, nous nous adaptons donc à vos horaires pour vous permettre de continuer d'exercer votre activité professionnelle normalement. Nous vous aidons également pour la partie financement qui sera dépendante de votre situation. Dans le cas d'un CPA par exemple, nous vous aidons avec votre espace dédié à votre projet à étudier vos droits et à obtenir des informations concernant les démarches à entreprendre pour obtenir un financement. Faites votre demande de VAE aujourd'hui !

— Excellence VAE

Nous apportons des réponses à vos questions 🤓


Comment faire une VAE CAP petite enfance ?

Pour obtenir un CAP petite enfance, les études ne sont pas le seul moyen. La VAE est aussi très utile si vous avez déjà travaillé dans le domaine à temps plein, partiel ou en bénévolat, dans un établissement privé ou public en France ou à l'étranger. Il faut avoir cumulé au minimum 1607 heures soit une année en temps plein. Les périodes de formation initiale ou continue sont prises en compte. Si vous répondez à ces prérequis, il vous faudra faire une demande de dossier auprès de votre Académie. Au total trois examens sont à réussir pour obtenir sa validation. Le premier livret (Livret 1 ou de recevabilité) est une sorte de CV détaillé. Le second décrira en détail les activités exercées en mettant en avant les qualités et capacités du candidat. L'entretien oral mettra celui-ci en condition. À l'issue de ces études, vous pouvez obtenir la Validation complète ou partielle. Dans ce cas, il faudra compléter votre formation selon les recommandations du jury.

Pourquoi passer la VAE CAP petite enfance ?

Pour obtenir une reconnaissance de son expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance, mais aussi un diplôme reconnu par les autorités sans pour autant retourner sur les bancs de l'école, la VAE est une opportunité sans égale. Dès lors que vous avez cumulé 1607 heures de travail en lien avec la petite enfance, vous pouvez constituer un dossier. C'est donc un moyen très accessible pour devenir auxiliaire de puériculture ou EJE. Il est possible de préparer sa VAE sans pour autant quitter son emploi. La VAE CAP Accompagnant éducatif petite enfance est donc une solution parfaitement adaptée pour faire reconnaître ses expériences et acquérir un meilleur poste et salaire.

Comment remplir le livret 1 VAE CAP petite enfance ?

Dans le cadre de la VAE petite enfance, il faut remplir deux dossiers ou livrets. Le Livret 1 va présenter vos acquis et expériences et va servir au jury pour juger de vos compétences à poursuivre la validation. Il doit contenir vos informations personnelles : identité, situation actuelle, formations et expériences. Il faudra particulièrement bien détailler cette partie en indiquant précisément le poste occupé, l'entreprise et son secteur d'activité, le statut de l'emploi (mi-temps, temps plein, bénévolat), le nombre d'heures effectuées, la période pendant laquelle le poste a été occupé et les activités réalisées durant cette période. Il en sera de même pour chaque activité occupée, classée de la plus récente à la plus ancienne. Dans le cas d'expériences n'étant pas en rapport direct avec la petite enfance, mais qui peuvent compléter votre formation, vous pouvez les signaler en expliquant clairement pourquoi elles sont importantes.