< Tous les diplômes de la catégorie Sanitaire & Social

VAE Diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social (DEAES)

Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

▶︎ Cliquez ici
VAE DEAES

L'histoire de Maryline, qui a entamé une VAE DEAES

Vous appréciez le contact humain et vous travaillez en autodidacte dans les services à la personne ? Comme Maryline obtenez un diplôme et la reconnaissance de vos acquis professionnels avec la VAE.

Après la fermeture de l'usine qui l'employait en 2013, Maryline a eu des difficultés pour retrouver du travail. Elle s'est alors tournée vers les services à la personne, secteur en pénurie de main-d'oeuvre. Elle l'a intégré sans aucune formation particulière. Elle intervient aujourd'hui principalement pour l'aide au maintien à domicile des personnes âgées.

À 44 ans, Maryline souhaite désormais obtenir une reconnaissance de tous ses efforts en décrochant le Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social ou DEAES, avec l'option accompagnement de la vie à domicile. Ce diplôme valide les compétences nécessaires pour améliorer la qualité de vie des personnes en perte d'autonomie, en leur permettant un maintien à domicile.

Maryline a choisi la VAE pour l'obtenir. Elle va s'appuyer sur son expérience pour rédiger le livret 1. Il doit faire état de son parcours et de ses compétences pour passer une première étape de recevabilité. Ensuite, elle devra rédiger un mémoire plus détaillé, le livret 2 puis une soutenance orale aura lieu devant un jury pour valider le diplôme.

Le métier d'accompagnant éducatif et social

Le DEAES est un diplôme d'État inscrit au Répertoire National des Certifications professionnelles ou RNCP. Il est accessible par la VAE. L'accompagnant éducatif et social est chargé d'aider des personnes en situation de perte d'autonomie ou vulnérables, dans leur vie quotidienne. Il les assiste dans la réalisation des actes courants et pour toutes leurs activités sociales, de loisirs, culturelles...

Il peut travailler avec un public de personnes âgées, d'adultes ou d'enfants en situation de handicap ou d'une façon plus générale, de personnes vulnérables. Son métier est l'accompagnement de ces personnes, tout en favorisant l'accroissement, la restauration ou le maintien de leur niveau d'autonomie.

Le diplôme valide les connaissances à la fois d'un socle commun et d'une spécialité au choix entre trois. Le socle commun représente 70% du contenu, et les trois options sont :

  • Accompagnement de la vie à domicile
  • Accompagnement de la vie en structure collective
  • Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire

En choisissant la spécialité accompagnement de la vie à domicile, le titulaire du diplôme est capable d'accompagner au quotidien des personnes en perte d'autonomie du fait de diverses causes : âge, maladie, handicap… Il est capable d'assurer les soins d'hygiène et de confort quotidien de la personne, comme la toilette, le shampooing, la manucure. Il aide aussi à la réalisation des actes de la vie courante comme la prise des repas ou les sorties à l'extérieur. Il adapte son accompagnement selon les capacités de la personne dont il s'occupe. Ainsi, il peut l'aider à effectuer certains actes ou les réaliser à sa place. Son objectif étant toujours de favoriser l'implication de la personne, pour l'aider à développer les capacités qui permettent son maintien à domicile.

Pour l'obtention du diplôme, les compétences acquises sont évaluées selon un référentiel de 4 domaines de compétence :

  • Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
  • Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
  • Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
  • Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

L'accompagnant éducatif et social diplômé avec la spécialité accompagnement de la vie à domicile est un professionnel recherché, notamment par les associations de services d'aide à domicile et les entreprises privées d'aide à la personne.

La VAE DEAES avec l'accompagnement à distance

En choisissant l'accompagnement Excellence VAE, vous préparez les livrets et l'oral pour l'obtention du DEAES depuis votre domicile. Aucun besoin de vous déplacer, donc. Nous échangeons par téléphone ou par visioconférence tout au long du parcours. Une application dédiée est également disponible sur mobile et tablette pour suivre votre parcours pas à pas.

Votre travail est suivi par un de nos pédagogues experts des métiers du social. Il est votre coach pour vous mener sur la voie de la réussite. Grâce à son expérience il vous gardera motivé tout au long du processus.

VAE Accompagnant Educatif et Social

L'accompagnement de votre VAE est entièrement finançable grâce au CPF, votre Compte Personnel de Formation. Pour consulter vos droits, rendez-vous sur le site de l'administration qui donne accès à votre Compte Personnel d’Activité (CPA). Nous pourrons ensuite vous aider à monter votre dossier de demande de financement, pour plus de simplicité.

— Excellence VAE

Nous apportons des réponses à vos questions 🤓


▸ Quel métiers faire après une VAE DEAES ?

Avec la VAE DEAES, vous obtiendrez le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social grâce à votre expérience et vos acquis professionnels. Ce diplôme reconnu vous permettra de postuler pour des métiers variés selon la spécialité choisie. Vous pouvez devenir aide à domicile auprès de personnes âgées ou handicapées. Il est également possible de travailler dans les structures collectives comme les EHPAD, maisons d'accueil ou centre sociaux. Enfin, Vous pouvez devenir éducateur que ce soit dans un centre de petite enfance ou une structure de formation.

▸ Combien de temps dure la VAE DEAES ?

Votre décision est prise : vous avez une bonne expérience dans le domaine d'accompagnant éducatif et social et souhaitez concrétiser ce savoir-faire par un diplôme d'État en passant la VAE. Cela ne pourra se faire instantanément. Il y aura différentes étapes à respecter et la durée globale du processus prend généralement entre 6 mois et un an. En effet, la demande de VAE nécessite un travail important à fournir pour compléter correctement les dossiers nécessaires et une bonne préparation pour réussir son passage devant le jury.

▸ Comment se passe l’oral de la VAE DEAES ?

L'oral de la VAE a pour but de vérifier l'authenticité du dossier du candidat souhaitant obtenir le DEAES. D'une durée de 30 à 60 minutes, il vous faudra vous exprimer devant un jury de 4 à 8 personnes. Il faudra tout d'abord vous présenter en 15 minutes : votre parcours dans l'accompagnement éducatif et social, votre niveau d'études et vos motivations. Ensuite viennent les questions qui auront pour but de vérifier que vous êtes bien l'auteur du livret et que vous avez effectivement des compétences dans le domaine éducatif et social.