VAE Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici
VAE DSCG

Le parcours de Magali, étudiante en VAE DSCG

Vous travaillez dans le domaine de la gestion, de la finance ou de la comptabilité depuis plusieurs années et vous souhaitez prendre plus de responsabilités ? Faites comme Magali, notre étudiante en VAE DSCG.

À 42 ans, Magali est chargée de clientèle dans un cabinet d'expertise comptable. Elle a fait toutes ses études dans le domaine de la comptabilité et possède l'équivalent d'un DCG (Diplôme en Comptabilité Gestion). Elle a exercé dans plusieurs cabinets depuis sa sortie d'études il y a presque vingt ans.

Souhaitant évoluer, Magali vise désormais un poste de contrôleur de gestion. Sa longue expérience lui a permis d'occuper plusieurs fonctions au sein des divers cabinets qui l'ont employée. C'est ce qui lui permet de prétendre à l'obtention d'un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) par la validation des acquis de l'expérience. Salariée à temps plein et maman de trois adolescents, Magali ne se voyait pas retourner sur les bancs d'une école pour obtenir ce diplôme.

Elle a déjà validé l'épreuve de recevabilité de son dossier, en construisant un livret 1 bien fourni. Ce document lui permet de justifier son expérience en énumérant les diverses missions qui lui ont été confiées. Elle construit désormais le livret 2, dossier d'une quarantaine de pages dans lequel elle doit détailler diverses situations professionnelles. Une fois celui-ci terminé, elle passera un oral devant un jury.

Les missions confiées au titulaire d'un DSCG

Le DSCG est un titre de niveau 1 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Le titulaire de ce diplôme possède un niveau d'expertise lui permettant d'exercer un certain nombre de responsabilités en toute autonomie. Il a acquis des compétences techniques dans les domaines de la comptabilité, de la finance, du droit des affaires, du droit social, du droit fiscal, de l'informatique et aussi en management.

Le DSCG donne les compétences nécessaires pour mettre en place et piloter le système d'information comptable et financière d'une entreprise ou d'un groupe en utilisant un système informatique. Il permet aussi d'être capable d'aider les dirigeants d'une entreprise ou des clients à prendre les bonnes décisions de gestion. Le titulaire du DSCG sait produire les états financiers de leur entité même si celle-ci est complexe, ainsi que toutes les déclarations fiscales et sociales.

Il est aussi en mesure d'émettre la comptabilité de gestion et les budgets. Il les interprète et aide les décisionnaires à faire les bons choix d'orientations. Il les assiste également dans toute la gestion des ressources financières de la structure : placements, gestion des comptes tiers, etc. Enfin, il est également capable d'assister le chef d'entreprise dans les cas difficiles : négociation bancaire, contrôle fiscal, ou contrôle d'un organisme social.

En tant qu'expert, il peut être consulté pour répondre à des questions complexes nécessitant des recherches dans une documentation technique particulière comme le Code des Impôts.

Les postes accessibles au titulaire d'un DSCG sont à un niveau de responsabilité important. Il peut s'agir d'une fonction d'auditeur comptable ou financier, interne ou externe, de chef comptable, de contrôleur de gestion, de crédit manager, de consultant ou de directeur administratif et financier, notamment. Toutes ces missions peuvent être exercées directement en tant que salarié d'une entreprise industrielle ou commerciale, de taille moyenne ou grande. Mais elles peuvent aussi être exercées au sein d'un cabinet d'expertise comptable ou de commissariat aux comptes.

Pourquoi choisir Excellence VAE pour obtenir son DSCG ?

Excellence VAE propose un accompagnement personnalisé à distance, ne nécessitant donc aucun déplacement, organisé aux horaires et jours qui vous conviennent. Pratique lorsque l'on a un emploi du temps très chargé. Tous les échanges se font par téléphone et visioconférence, ainsi qu'avec une application mobile où vous pouvez suivre votre progression et déposer tous vos documents.

Un pédagogue expert dans votre domaine vous accompagne tout au long de votre parcours. Il vous aide à rester motivé, et vous guide pour la réussite de vos livrets. La préparation de l'oral se fait en visioconférence, dans des conditions similaires à celles de l'examen avec un jury composé de pédagogues. Idéal pour vous mettre en confiance et préparer l'épreuve efficacement.

VAE Supérieur Comptabilité et Gestion

Notre organisme vous accompagne aussi pour l'obtention d'un financement. L'accompagnement à la VAE est éligible au financement par le compte personnel de formation (CPF), dont le solde est consultable sur Internet dans votre compte personnel d'activité (CPA). Nous vous aidons à effectuer les démarches pour faire financer votre parcours avec Excellence VAE.

— Excellence VAE