VAE Éducateur Jeunes Enfants (EJE)

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici
VAE EJE

D'une expérience enrichissante à la validation de sa VAE Éducateur Jeunes Enfants

Anne a trouvé sa vocation grâce à une expérience enrichissante de volontariat et souhaite maintenant faire valoir son expérience auprès des jeunes enfants et obtenir sa VAE Éducateur Jeunes Enfants (EJE). Si vous aussi vous avez de l'expérience dans la petite enfance et que vous souhaitez obtenir votre diplôme, notre organisme Excellence VAE peut vous aider tout au long de votre processus d'obtention de votre VAE.

Anne a toujours aimé s'occuper des jeunes enfants, à commencer par son petit frère. Très rapidement, elle est devenue la baby-sitter préférée de tous les enfants de l'immeuble étant adolescente. À 16 ans, Anne s'est inscrite dans une association de quartier et a commencé à acquérir de l'expérience, quelques heures par semaine, au contact de jeunes enfants. Elle a très vite passé de plus en plus de temps dans cette association en parallèle de ses études.

À 18 ans, BAC en poche, Anne s'accorde quelques mois pour s'engager dans une association humanitaire toujours au contact des enfants. Ce voyage est pour elle une révélation à tel point qu'elle va le poursuivre plus d'une année. Aujourd'hui de retour en France, Anne a compris qu'elle souhaite plus que tout consacrer sa carrière à s'occuper de jeunes enfants. Elle a entendu parler de la VAE Éducateur Jeunes Enfants et peut effectivement prétendre à faire valoir ses compétences et obtenir son diplôme. Anne va donc avec l'aide d'Excellence VAE monter son dossier en rédigeant tout d'abord son livret 1, celui de la recevabilité. Il lui permettra ensuite de constituer son livret 2, toujours soutenue par notre réseau d'accompagnement avant son passage devant le jury.

Éducateur de jeunes enfants : quelles sont les compétences pour prétendre à la VAE ?

L'éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention et coordination. Il s'attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques. En créant un environnement riche et motivant, il contribue à leur éveil et à leur apprentissage à la vie sociale. Il exerce les fonctions suivantes. Il établit une relation, élabore et met en œuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant et en coopération avec les parents. Il conçoit et conduit l'action éducative au sein d'une équipe pluri-professionnelle. Il élabore l'action éducative et sociale en lien avec les cadres institutionnels, partenariaux et les politiques de la famille et de l'enfance.

Tout d'abord, L'éducateur de jeunes enfants est chargé de l'accueil et de l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille. Ensuite, il a une action éducative en direction du jeune enfant. Enfin, les deux derniers domaines de compétence qu'il doit maîtriser sont la communication professionnelle et les dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales.

Les secteurs d'intervention des éducateurs de jeunes enfants sont le secteur social dans les établissements et services d'accueil des enfants de moins de sept ans, les établissements et services sociaux ou encore les services d'aide à domicile. Ils interviennent également dans le secteur sanitaire, le secteur médico-social, le secteur de l'assistance éducative, le secteur du loisir, de la culture et de l'animation ou encore dans le secteur de l'éducation.

Excellence VAE, votre partenaire pour vous aider à obtenir votre VAE Éducateur de Jeunes Enfant

Excellence VAE est un réseau d'accompagnement qui vous propose de vous accompagner individuellement pendant les différentes étapes de la mise en œuvre de votre VAE. Tout au long de votre parcours, grâce à Excellence VAE vous serez suivi et orienté par un pédagogue expert dans votre domaine. Votre accompagnement se fera à distance ce qui vous permet une grande liberté dans votre emploi du temps et de prévoir des séances d'accompagnement en fonction de votre planning pour vous permettre de continuer à exercer votre activité professionnelle normalement en parallèle de la préparation de votre VAE.

VAE Educateur Jeunes Enfants

Excellence VAE vous accompagnera à votre rythme dans la constitution de votre livret 1 puis de votre livret 2 jusqu'au passage final devant le jury. Au niveau du financement, vous pourrez également bénéficier de notre aide pour trouver la meilleure solution en fonction de votre situation. Cela peut être le CPA si votre employeur vous aide. Un espace entièrement dédié au suivi de votre projet professionnel vous sera alors dédié où vous pourrez étudier vos droits et obtenir des informations concernant les démarches à entreprendre pour obtenir un financement.

— Excellence VAE