< Tous les diplômes de la catégorie Tertiaire, Industrie
VAE Gestionnaire de Paie
Pourquoi choisir la VAE Gestionnaire de paie ?
Après avoir passé le Bac, Gabriel a été engagé dans l'entreprise familiale en tant qu'assistant administratif et comptable. Ses parents sont, en effet, propriétaires d'un garage depuis une dizaine d'années et emploient huit salariés à temps plein. Gabriel est plutôt débrouillard et a toujours été à l'aise avec les chiffres. En travaillant avec sa mère, spécialisée dans la comptabilité, il a très vite appris à maîtriser les logiciels de paie et comptables.
Gabriel a toujours pensé qu'il n'était pas fait pour les études et a longtemps hésité sur son avenir professionnel. Impliqué auprès des salariés et fort des différentes compétences qu'il a désormais acquises, il se sent enfin utile et pense avoir trouvé sa voie. Maintenant qu'il occupe ce poste depuis un peu plus de trois ans, il sait qu'il est temps pour lui de prendre son envol. Il souhaiterait pour cela obtenir un diplôme de gestionnaire de paie pour pouvoir postuler dans de plus grandes entreprises, intégrer un service RH et pourquoi pas un jour, évoluer vers le métier de responsable RH.
Pour pouvoir réaliser son projet sans reprendre de longues études et sans laisser tomber ses parents, Gabriel a choisi de s'orienter vers la Validation des Acquis de l'Expérience. Il va d'abord préparer son livret 1 de VAE Gestionnaire de paie afin de confirmer la recevabilité de sa candidature. Puis, il devra fournir un livret 2 qui lui permettra de justifier en détail de ses acquis professionnels et des différentes compétences qu'il a développées au cours de son expérience. Ce livret lui permettra aussi d'accéder à la soutenance devant un jury pour valider sa VAE et obtenir son diplôme.
Quelles compétences pour valider une VAE Gestionnaire de paie ?
Le rôle principal du gestionnaire de paie est d'établir les bulletins de salaire des salariés. La validation des acquis a ainsi pour but de vérifier que le candidat remplit cette mission en respectant le Code du travail ainsi que la convention collective applicable. Le diplôme permet aussi de confirmer qu'il applique les bons taux de charges et de cotisations lors de l'édition des fiches de paie.
Véritable expert de l'administration du personnel, le gestionnaire de paie doit pouvoir justifier de compétences techniques, mais aussi de très bonnes connaissances de la réglementation en matière de droit social. Dans ce cadre, la VAE va permettre de valider que le candidat connaît et applique les formalités d'embauche et de sortie des salariés en vigueur. Il peut aussi avoir un rôle de conseil de la direction vis-à-vis de sa politique du personnel. Le jury vérifiera également que le candidat est capable de rédiger les déclarations sociales obligatoires et de contrôler leurs montants.
Grâce à l'obtention de ce diplôme, le candidat pourra viser des postes de gestionnaire de paie, mais aussi de gestionnaire du personnel, d'assistant comptable ou RH spécialisé dans la paie. Avec de l'expérience, ce diplôme permet aussi d'accéder à terme à des postes à responsabilités et d'occuper des fonctions telles que responsable administratif et financier ou responsable des ressources humaines.
L'accompagnement Excellence VAE comme gage de réussite
Comme tout diplôme, la VAE répond à des critères spécifiques. Ainsi, pour bien les comprendre et y répondre à travers vos livrets et votre soutenance, Excellence VAE vous accompagne dans toutes les étapes de votre parcours. Un expert pédagogique est à votre disposition du début à la fin de votre cursus afin de vous apporter un accompagnement individuel et personnalisé. Il vous aidera notamment à valoriser vos compétences de manière optimale pour que le lien entre votre expérience professionnelle et le diplôme visé soit clairement établi puis validé. De plus, votre conseiller s'adapte complètement à votre planning et à vos disponibilités. Vous n'aurez même pas besoin de vous déplacer, toutes les séances d'accompagnement peuvent être réalisées à distance.
Il est aussi important de noter que vous pouvez avoir accès à des aides pour le financement de votre VAE. Chaque salarié bénéficie en effet de droits à la formation dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation) ou du CPA (Compte Personnel d'Activité). Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre espace dédié en ligne. Celui-ci vous permet de consulter vos possibilités de financement en matière de formation professionnelle ou de VAE.