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VAE Manager Développement et Performance Commerciale
Être manager en développement et performance commerciale : à qui cela s'adresse-t-il ?
Après avoir validé sa licence en arts appliqués, Myriam peine à trouver un emploi dans son secteur d'activité. Elle adore l'univers de la puériculture et c'est donc tout naturellement qu'elle est embauchée dans une boutique qui vend des accessoires et des vêtements pour nourrissons et enfants.
Myriam s'intègre très vite dans sa nouvelle équipe dont Lisa est la responsable. Myriam se révèle être une excellente conseillère de vente et en à peine quelques mois, les clients n'hésitent pas à se remettre entièrement à son expertise pour leurs achats. De plus, durant les réunions d'équipe, Myriam est force de proposition. Elle réfléchit à de nouvelles offres ou de nouveaux produits qui pourraient plaire à leurs clients.
Lisa apprécie le caractère volontaire et ambitieux de Myriam. Voyant son potentiel, elle lui propose de la seconder dans la boutique, d'autant plus qu'un nouveau point de vente va bientôt voir le jour. Myriam accepte de bonne grâce, mais le directeur départemental met son veto, car la jeune femme n'a pas le niveau requis pour un poste à responsabilités. Myriam et Lisa décident alors que la jeune femme obtiendra sa VAE Manager développement et performance commerciale, diplôme de niveau 7, ainsi elle sera en mesure de gérer la boutique, voire même plusieurs, et ainsi de faire évoluer sa carrière professionnelle.
Les deux femmes soumettent leur proposition au directeur départemental qui accepte, à la condition que Lisa soit la tutrice de Myriam et l'accompagne durant sa formation.
Myriam est ravie et se prépare à être guidée par celle qu'elle considère comme un modèle.
Manager en développement et performance commerciale : un métier hybride
Le manager en développement et performance commerciale est un métier hybride entre le management des équipes et la mise en place de plans d'action pour augmenter les ventes et les bénéfices de la structure dont il a la charge.
Dans un premier temps, le manager doit être organisé et avoir une vision globale du marché sur lequel il officie. En effet, il contribue à l'élaboration de la stratégie commerciale de l'entreprise. Il identifie les opportunités de croissance, élabore des plans d'action et définit des objectifs commerciaux réalistes. Puis, pour atteindre ses objectifs, il supervise et encadre les membres de l'équipe commerciale, y compris les commerciaux, les responsables de compte et les chefs de vente. Il veille à ce que chaque membre de l'équipe soit formé, motivé et capable d'atteindre ses objectifs.
Il doit également assurer la planification des ventes et analyser les performances de sa structure, mais également à un niveau individuel. Pour cela, le manager met en place des stratégies de vente efficaces, y compris la segmentation de la clientèle, la tarification, la gestion des leads et le suivi des prospects. Il peut également être chargé de négocier des contrats commerciaux importants.
Concernant ses équipes, il s'assure que ses collaborateurs bénéficient de sessions de formation afin d'améliorer leurs compétences en vente, en communication et en relation client. Il aide les commerciaux à développer leurs compétences et à atteindre leurs objectifs individuels.
Enfin, il doit avoir l'esprit d'équipe, puisqu'il est amené à travailler en étroite relation avec plusieurs services de sa structure.
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