< Tous les diplômes de la catégorie Tertiaire, Industrie
VAE Responsable Développement Commercial
La VAE responsable du développement commercial : pour qui ?
Paul a commencé à travailler en grande distribution dès l'âge de 16 ans, sur ses heures libres, durant ses études. Après l'obtention de son baccalauréat, il poursuit sur 2 ans en faculté de droit qui n'ont malheureusement rien donné.
Désabusé, il décide d'arrêter la voie universitaire, et ayant de fortes compétences commerciales et relationnelles, Paul trouve un emploi de vendeur en concession automobile. Durant la première année, il est assisté de Marc, le responsable de la concession qui le prend sous son aile. Il lui apprend les bases de la vente et de la relation client. Voyant que le jeune homme est motivé et passionné, il aimerait que ce dernier puisse prendre sa suite lorsqu'il partira à la retraite dans 5 ans.
Paul est enthousiasmé par ce projet, mais il n'a pas assez d'ancienneté pour penser à reprendre le rôle de son responsable. Marc lui propose alors de le suivre durant les différentes réunions avec sa direction. Ainsi, Paul peut observer et apprendre le métier de responsable de développement commercial avec son mentor bienveillant.
Au côté de Marc, Paul acquiert de nouvelles compétences. Ses chiffres de vente n'ont jamais été aussi hauts et il peut même aller au secours de ses collègues moins expérimentés. Il est devenu une référence lorsque Marc s'absente de la concession automobile. Au bout de trois années, Paul se sent prêt à se présenter pour la VAE Responsable de développement commercial. Dans le cadre de sa VAE, Paul doit, dans un premier temps, constituer son livret 1 (recevabilité) qui lui permettra ensuite de constituer le livret 2 pour son passage devant le jury et ainsi obtenir son diplôme de Responsable Développement Commercial.
Quelles sont les compétences essentielles pour valider le métier de Responsable de développement commercial ?
La VAE Responsable de développement commercial s'adresse à des acteurs de divers domaines d'activité. En effet, les responsables en développement commercial sont partie prenante dans le commerce, l'industrie, les transports, les communications, les prestations d'ingénierie et de conseil, les médias, ou encore les hautes technologies.
Pour valider la VAE, l'aspirant doit avoir de solides connaissances en mise en place de plan d'action. À la manière d'un chef de projet, il doit savoir définir des objectifs, coordonner ses équipes ou les différents services de son entreprise et mettre en place des actions en corrélation avec le but visé pour développer les ventes. Il doit donc faire preuve de leadership et être un manager bienveillant.
Une bonne expérience en relation clientèle est nécessaire, puisque le responsable en développement commercial doit être capable de proposer des offres qui attirent de nouveaux prospects, mais également qui fidélisent la base clients déjà existante. Enfin, il doit être capable de réaliser des veilles concurrentielles et de s'adapter aux opportunités ou aux menaces du marché sur lequel il officie.
Le responsable de développement commercial doit avoir l'esprit d'équipe puisqu'il va évoluer avec plusieurs professionnels dont les compétences lui sont nécessaires pour ses plans d'action. De plus, il doit avoir une vision globale des choses et être capable de synthétiser et de rendre lisibles ses plans d'action. Enfin, il doit aussi animer et diriger des réunions d'équipe.
Excellence VAE vous accompagne sur la route de la réussite de votre VAE
La VAE est une étape primordiale dans la vie professionnelle. Elle vous ouvre les portes de la réussite par l'expérience acquise sur le terrain. Mais pour y accéder, le chemin est parfois semé d'embûches. À commencer par la rédaction des livrets.
Le livret 1 est la première étape à franchir. Il est votre sésame à la poursuite de la VAE ou son arrêt. Afin de le constituer en bonne et due forme, et mettre ainsi toutes les chances de votre côté, les experts d'Excellence VAE vous accompagnent. Forts de nombreuses années d'expérience, ces pédagogues vous guident et donnent toutes les méthodologies nécessaires pour la réussite de la VAE. Leurs conseils vous sont précieux également pour la rédaction du livret 2 et la soutenance à l'oral devant un jury de professionnels.
De plus, avec Excellence VAE, les horaires sont à la carte. Vous choisissez où et quand vous souhaitez bénéficier de la bienveillance de nos experts.
Enfin, sachez que vous pouvez financer vos sessions Excellence VAE grâce à votre compte CPF ou CPA. En effet, Excellence VAE est un organisme d'accompagnement validé et reconnu par l'État.