< Tous les diplômes de la catégorie Sanitaire & Social
VAE Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture
À qui s'adresse la VAE Auxiliaire de Puériculture ?
La validation des acquis et de l'expérience (VAE) est réservée aux personnes justifiant d'au moins une année d'expérience professionnelle dans un domaine d'activité en rapport avec le diplôme visé. Cette durée était initialement fixée à trois ans, mais la Loi Travail d'août 2016 l'a abaissée à un an. Prenons l'exemple de Meriam, qui après avoir obtenu un CAP petite enfance a travaillé plusieurs années dans différents centres d'accueil pour enfants, et en crèche. Elle souhaite aujourd'hui valider ses années d'expérience acquises auprès des enfants grâce à la VAE Auxiliaire de Puériculture.
Le titulaire du diplôme d'État d'Auxiliaire de puériculture exerce des activités de soins, d'éveil et d'accompagnement des enfants. Le diplômé doit maîtriser des compétences comme l'apport de soins aux enfants, l'accueil des familles, la réalisation d'activités d'éveil et de loisirs éducatifs favorisant le développement de l'enfant. L'auxiliaire de puériculture est tenue d'assurer l'entretien de l'environnement de l'enfant, de maitriser l'utilisation du matériel en toute sécurité, et de savoir mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé.
Meriam souhaite intégrer le service maternité d'un hôpital et travailler en équipe avec les infirmiers et les sages-femmes pour prendre soin des jeunes enfants. Dans ce projet d'évolution professionnelle, le diplôme d'Auxiliaire de Puériculture est indispensable à Meriam. Forte de son expérience en crèche, elle peut prétendre à une inscription en VAE Auxiliaire de Puériculture. Dans un premier temps, Meriam doit constituer un livret de recevabilité dans lequel elle présente ses motivations. Une fois ce livret 1 validé, elle rédige le livret 2 en détaillant ses expériences et les compétences acquises pour le passage devant le jury final.
Les compétences requises par le RNCP pour l'activité d'Auxiliaire de Puériculture
Comme pour toutes les certifications proposées en VAE, le diplôme d'Auxiliaire de Puériculture correspond à des compétences acquises définies par le Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). Concernant l'accueil des enfants de moins de six ans, l'activité est règlementée par les articles R2324-16 à R2324-47 du Code de la Santé Publique.
L'Auxiliaire de Puériculture réalise, sous le contrôle d'un infirmier ou d'une puéricultrice, des soins d'hygiène et de confort, en sachant apprécier l'état de santé et le développement de l'enfant. Cela implique notamment de connaître les principaux paramètres d'évaluation du développement. L'Auxiliaire de Puériculture recueille et transmet les informations par écrit ainsi que par oral, pour garantir la continuité des soins. Elle organise son travail en fonction de l'équipe pluriprofessionnelle qui intervient auprès des enfants.
Son activité consiste également à accompagner l'enfant dans des activités d'éveil, de loisirs et d'éducation. Elle accompagne l'enfant vers des activités permettant de stimuler son autonomie et son développement. L'accompagnement et l'échange d'informations se fait également avec les parents, en établissant une communication adaptée.
L'activité d'Auxiliaire de Puériculture englobe tout ce qui concerne l'enfant et son environnement. Outre les soins et les activités apportés directement à l'enfant, l'auxiliaire gère l'environnement et le matériel utilisé. Cela implique de connaître et d'utiliser les techniques et les règles de sécurité pour l'utilisation du matériel. Elle assure l'entretien du matériel de soins et de jeux utilisés avec l'enfant, ainsi que de l'environnement immédiat en respectant les règles appliquées aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
L'auxiliaire aide la puéricultrice dans ses actes de soin, et procède à l'accueil et l'accompagnement des stagiaires en formation.
Obtenez votre diplôme d'Auxiliaire de Puériculture à distance
Au même titre que les voies scolaires et universitaires, la VAE est une voie qui conduit à l'obtention d'un diplôme, et cela nécessite une préparation sérieuse. Grâce à l'accompagnement individuel de notre réseau Excellence VAE, vous bénéficiez d'un accompagnement professionnel pour vous aider à obtenir votre diplôme. Un professionnel du domaine d'activité concerné vous accompagne pour la rédaction du livret 1 et du livret 2, mais également vous prépare à la présentation orale devant le jury. Sans vous déplacer de chez vous, par entretien téléphonique ou visioconférence organisés en dehors de votre temps de travail, nous vous aidons dans toute votre préparation.
L'accompagnement individuel concerne les démarches pour demander une aide de financement et toute la partie consacrée à la préparation et la réalisation du livret 1 et du livret 2. Vous pourrez, d’ailleurs, trouver toutes les informations concernant vos droits à la formation sur votre Compte Personnel d’Activité (CPA) qui remplace le CPF, ainsi que les démarches à entreprendre afin de financer votre accompagnement VAE.
France Compétences
Connaître le descriptif de la certification Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture
▸ Répertoire national des certifications professionnelles
Envie d'aller plus loin ?
La suite de parcours Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture
▸ Éducateur Jeunes Enfants (EJE)
Notre Centre Excellence VAE vous accompagne dans la rédaction des fiches concernant votre activité et vos compétences en tant que future Auxiliaire de Puériculture, et la présentation détaillée de vos motivations et de votre parcours. Au cours de cette formation vous êtes également préparés à l'entretien oral face au jury, pour vous présenter dans les meilleures conditions à l'obtention du diplôme le jour de la soutenance.
Nous apportons des réponses à vos questions 🤓
▸ Qui peut m'aider pour ma VAE Auxiliaire de Puériculture ?
Différents organismes peuvent être sollicités. Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez entre autres contacter le Ministère de la Jeunesse et des Sports, des centres spécialisés ou des Points Conseils présents dans chaque département. De nombreux acteurs peuvent vous conseiller et vous offrir une aide pour constituer vos dossiers.Enfin pour le financement de votre VAE, vous pouvez vous adresser à Pôle Emploi ou à votre Fonds d'Assurance Formation si vous êtes sans activité ou à votre employeur. Le Conseil Régional peut aussi vous aider.
▸ Combien de temps dure une VAE Auxiliaire de Puériculture ?
Deux dossiers et un oral seront à préparer. Il faut compter en général un an pour effectuer le parcours.Une fois votre premier livret remit, comptez deux à quatre semaines d'attente avant d'avoir la décision du jury. L'attente sera plus longue après le dépôt du second livret, puisque vous devrez patienter entre deux et quatre mois avant d'être convoqué devant le jury pour l'oral.Ce temps sera allongé si vous devez compléter votre formation pour obtenir les compétences qui vous manquent. Dans ce cas, vous avez un an pour représenter votre dossier.
▸ À qui s'adresse la VAE Auxiliaire de Puériculture ?
La VAE s'adresse à toute personne majeure souhaitant travailler dans le secteur de la petite enfance et de la puériculture. Il faut néanmoins respecter certaines conditions pour pouvoir présenter son dossier. Il faut avoir au moins un an d'expérience dans ce domaine et maîtriser différentes compétences répertoriées dans le référentiel de la VAE concernée.Le candidat peut avoir travaillé dans les domaines de la petite enfance, du premier secours, de la pédopsychologie, ou dans le droit des enfants. Il doit pouvoir accompagner les enfants dans leur quotidien et répondre aux questions des parents.