VAE Bac Pro Accueil Relation Clients et Usagers

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici
VAE ARCU

Après avoir obtenu son CAP, Louise a rapidement trouvé son premier emploi : hôtesse d'accueil. Elle a travaillé pour plusieurs entreprises au cours de son parcours professionnel. Forte de ses trois ans d'expérience à ce poste, elle voudrait aujourd'hui pouvoir valider les acquis de son expérience (VAE) sur le baccalauréat professionnel « Accueil – Relation clients et usagers externes. » Elle a pour projet de poursuivre ses études après avoir obtenu ce diplôme.

Les avantages de la VAE

Grâce à ce diplôme, elle pourrait s'occuper de l'accueil au sein d'une entreprise, d'une administration ou d'une association, qu'il soit physique ou téléphonique. Mais ce n'est pas tout : Louise serait également en charge des missions d'information, de médiation, ainsi que de la gestion des flux.

Pour pouvoir exercer ces nouvelles fonctions, il faudrait que Louise puisse justifier de la maîtrise d'au moins une langue étrangère et qu'elle ait validé des acquis dans certaines matières générales enseignées au cours de son CAP (français, histoire-géographie, éducation physique et sportive, etc.). Afin de pouvoir obtenir ce diplôme, il est nécessaire que Louise maîtrise des outils bureautiques spécifiques, c'est pour cela qu'elle va être formée.

Une fois sa formation terminée, Louise souhaiterait devenir assistante manager, par le biais d'un BTS spécialisé. Pour le bon déroulement de sa VAE ARCU, Louise est tenue de constituer son livret 1 (recevabilité) pour avoir la possibilité de constituer son livret 2, nécessaire au passage devant le jury.

Les prérequis de la VAE accueil et relation clients et usagers

Dans le but de valider les acquis de son expérience dans les métiers d'accueil, Louise devra justifier qu’elle a acquis un certain nombre de compétences durant son parcours professionnel nécessaires à l’accueil en entreprise, administration ou association que ce soit de manière physique ou au téléphone, l’accueil lors d’évènements ou dans les transports.

Pour ce qui est de l'analyse et du traitement des situations liées à l'accueil, le candidat devra, par exemple, pouvoir mutualiser les informations, travailler en équipe, ou encore gérer le courrier, les plis et les colis.

Mais, si certaines compétences relèvent surtout de l'expérience acquise par le candidat, d'autres relèvent d'une véritable reprise d'études. En effet, il leur faut maîtriser une première langue étrangère dans laquelle ils doivent atteindre le niveau de compétences B1+ du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) et une seconde langue pour laquelle ils doivent valider un niveau B1 de ce même CECRL. Les candidats sont également tenus de justifier de leurs compétences en histoire, géographie et éducation civique : il leur faut pouvoir appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures, comprendre les enjeux liés au développement durable, identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation mais aussi les droits et les devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.

Les candidats sont ensuite évalués par un jury spécialisé, présidé par un enseignant-chercheur, composé de professeurs de l'enseignement public, ainsi que d'un professeur (au minimum) de l'enseignement privé. Il comprend également, pour un tiers, des employeurs et des salariés membres de la profession concernée par le diplôme.

La formation professionnelle accueil et relation clients et usagers

Grâce à Excellence VAE, Louise va pouvoir bénéficier d’un accompagnement adapté lui garantissant un taux de réussite optimal. Le réseau Excellence VAE proposent un accompagnement individuel par un professionnel du domaine concerné par le diplôme préparé. À chaque étape de sa VAE BAC PRO ARCU, elle sera suivie et orientée par un pédagogue expert.

Autre avantage – et pas des moindres – l'organisme Excellence VAE permet un accompagnement à distance, ne nécessitant aucun déplacement de la part du candidat. Le diplôme peut ainsi être tranquillement préparé à distance en fonction des horaires choisis (les séances d'accompagnement sont fixées selon les disponibilités). Le cas de Louise n'étant pas unique, de nombreux salariés en reprise d'études peuvent, de cette manière, bénéficier du meilleur accompagnement à distance possible pour la préparation optimale du diplôme visé.

VAE accueil-relation-clients-et-usagers

Rendez-vous sur votre Compte Personnel d’Activité (CPA, qui remplace le CPF), cet espace comporte toutes les informations sur vos droits d’accès à la formation professionnelle et explique les démarches que vous pouvez entreprendre pour prétendre à une VAE par exemple.

— Excellence VAE