Diplômes Commerce, Hôtellerie, Restauration

Cette page recense la liste des principaux diplômes du secteur du commerce, de l'hôtellerie et de la restauration : Relation client, immobilier, cuisine, ...

Les domaines de l'hôtellerie et du commerce, des voies prometteuses

La France est un pays majeur pour le tourisme. Pour accueillir les visiteurs au mieux, l'hôtellerie est un domaine incontournable. Il n'est donc pas étonnant que de nombreuses personnes à la recherche d'un emploi se tournent vers cette filière. De même avec le commerce de luxe ou non un secteur essentiel à l'économie mais aussi à la vie de village et de sites touristiques.

Il n'est donc pas étonnant que vu le dynamisme de ces secteurs, plusieurs formations soient dispensées. Vous trouverez ci-dessous la liste des diplômes que vous pouvez obtenir via la VAE.

logo Excellence VAE

Cuisine

CAP

Excellence VAE vous accompagne dans l'obtention du CAP Cuisine. On vous suit pour la constitution du livret 1 & 2 puis entretien face au jury + financement

logo Excellence VAE

Immobilier

BTS

Vous souhaitez faire reconnaître vos compétences en validant vos acquis d'expérience (VAE) pour un BTS Professions immobilières ? Excellence VAE est là

logo Excellence VAE

Hôtellerie

BTS

Faires une VAE BTS Hôtellerie restauration option B - Art culinaire, art de la table et du service avec Excellence VAE. Formation à distance + aide financement

logo Excellence VAE

Vente

BAC PRO

Excellence VAE vous accompagne dans l'obtention du Bac Pro Vente & Commerce (Prospection, négociation, suivi de clientèle). grâce à la VAE à distance.

logo Excellence VAE

Cuisine

BAC PRO

Nos conseillers professionnels vous guideront de la réalisation du livret VAE cuisine 1&2 et à l'entretien oral. Séances à la carte, vous faites votre planning

logo Excellence VAE

Restauration

BAC PRO

Excellence VAE vous aide dans l'obtention du BTS Assurances via la formation VAE. Financement CPF et aide à la rédaction livret 1 & 2. Haut taux de réussite

logo Excellence VAE

Commerce

BAC PRO

Accompagnement VAE pour l'obtention du diplôme Bac Pro Commerce. Excellence VAE centre de formation professionnalisante. Haut taux de réussite en france

logo Excellence VAE

Accueil Relation Clients et Usagers

ARCU

Formation professionnelle Accueil et Relation Clients et Usagers (ARCU) via la VAE. Accompagnement adapté garantissant un taux de réussite optimal.

logo Excellence VAE

Négociation et Digitalisation de la Relation Client

BTS

Formation professionnelle Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) via la VAE. Accompagnement adapté garantissant un taux de réussite optimal.

L'industrie hôtelière permet de travailler dans un domaine en plein essor et très varié. Du camping à l'hôtel 5*, en pleine ville ou au bord de mer, de petite ou grande taille, les opportunités de travail sont très variées. Il est ainsi possible d'opter pour la gestion hôtelière ou le service d'accueil, le marketing ou la mercatique. Dans tous les cas, les personnes bien formées et diplômées sont très recherchées et trouvent facilement un poste.

L'hôtellerie permet aussi de travailler dans la restauration. Art culinaire, art de la table ou encore du service, il est possible là encore de sélectionner un poste parfaitement adapté d'autant que les bons employés sont très recherchés.

Il en est de même avec le commerce. De la petite épicerie de village au vaste hypermarché, de nombreuses opportunités s'offrent aux passionnés. Ceux-ci pourront montrer leur capacité dans la création de concept-store ou dans la gestion de grandes surfaces, dans le webmarketing, la vente ou dans les commerces de luxe.

Empathie, sérieux, esprit d'équipe et du travail bien fait, réactivité, toutes ces qualités sont indispensables pour progresser dans ces secteurs. Si ces qualités vous correspondent, vous pourrez trouver un poste à travers la France entière mais aussi à l'international facilement.

Pour exercer dans ces filières, il est important de posséder les bonnes clefs. Différents diplômes sont disponibles aux personnes attirées par l'hôtellerie, la restauration ou le commerce.

Quels diplômes pour travailler dans les secteurs de l'hôtellerie et du commerce ?

Il existe de nombreuses voies d'accès à ces métiers. Plusieurs diplômes sont proposés aux étudiants, comme le CAP Services Hôteliers ou le Bac Technologie Hôtellerie. BTS et Licences professionnelles sont également disponibles. Vous pouvez ainsi suivre un BTS Hôtellerie-Restauration, option A mercatique et gestion hôtelière ou une licence professionnelle Hôtellerie et Tourisme spécialité management des activités hôtelières. Si vous souhaitez un niveau plus élevé, Master et DEES sont également proposés pour travailler dans le domaine de l'hôtellerie et du tourisme.

Si vous êtes plus attiré par les métiers du commerce, un Bac pro Commerce est un minimum, mais vous pouvez aussi sélectionner un BTS management des unités commerciales ou DUT Techniques de commercialisation.

Vous décrocherez ainsi un emploi dans le domaine souhaité.

Mais il est aussi possible de faire valider vos expériences professionnelles si vous avez déjà travaillé dans ces secteurs. Les personnes ayant exercé comme professionnels de l'hôtellerie ou du cmmerce au moins 4 800 heures - bénévole, salarié ou non - peuvent obtenir l'équivalence d'un diplôme en faisant valider ces acquis via la VAE. Deux dossiers seront à présenter pour que ces expériences soient validées par un jury de professionnels. À cela s'ajoute un entretien oral avant l'obtention du diplôme.

Plusieurs diplômes sont proposés dans le cadre de la VAE, du Baccalauréat Professionnel Commercialisation et services en restaurant au Master Tourisme et Hôtellerie en passant par la Licence Professionnelle Organisation et Gestion des établissements hôteliers ou le Master 2 Hôtellerie Internationale.

Dans le domaine du commerce, la VAE permet d'obtenir un diplôme tel que le Bachelor commerce, Bac Pro Vnte et Commerce ou un Master Commerce. C'est aussi un accès aux écoles de commerce spécialisées.

Il sera ainsi possible de faire valoir votre expérience et de poursuivre votre travail en hôtellerie ou dans le commerce avec un diplôme reconnu et donc un meilleur salaire ou la possibilité de changer de poste au mieux. Prospection, suivi de clientèle, hôtellerie de luxe ou service d'accueil, les domaines de l'hôtellerie et du commerce sont multiples et très demandés. Il peut donc s'agir de filières optimales pour débuter une carrière ou pour poursuivre son expérience professionnelle dans les meilleures conditions.

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici