< Tous les diplômes de la catégorie Tertiaire, Industrie

VAE BP Coiffure

Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

▶︎ Cliquez ici
VAE coiffure

Qui peut prétendre à la VAE BP Coiffure ?

Depuis 5 ans Élodie travaille auprès de sa tante comme coiffeuse. Elle travaille avec un CAP, pourtant elle donne entière satisfaction à son employeur et à ses clients et clientes. Un salon vient d'être repris plus près de chez elle et cherche une coiffeuse avec BP coiffure. C'est l'occasion ou jamais de postuler. Mais comment acquérir le BP ? À la suite d'une soirée entre amies, elle prend connaissance de la possibilité de passer une VAE BP coiffure. De quoi s'agit-il ? Elle contacte excellencevae.fr, organisme d'accompagnement des candidats à la VAE. Nous lui expliquons les procédures : il lui faudra construire un livret 1 de certification qui, une fois accepté, il validera sa demande et un livret 2 pour collationner ses compétences professionnelles qui seront présentées à un jury lors de la validation finale.

Le financement et le livret 2

Tous les actifs peuvent candidater pour passer une VAE. Le Compte Personnel d'Activité qu'il faut créer sur Internet vous donne accès au Compte Professionnel de Formation monétisé depuis peu. Cet argent financera l'ensemble de la validation ou pourra être complété avec l'aide du plan de formation de l'employeur. Comme la démarche en ligne de l'accompagnement par excellencevae.fr ne suppose pas d'absences, l'employeur n'a plus l'argument de refuser la formation pour absence du poste de travail.

Le RNCP de VAE coiffure

Le référentiel national de certification professionnelle sera l'outil de constitution du livret 2. Dans cet ouvrage personnel construit avec excellencevae.fr le candidat traduit ses expériences dans l'emploi en compétences pouvant délivrer le BP coiffure. En ce qui concerne ce métier très technique, les tâches importantes du professionnel diplômé sont les suivantes :

Le candidat (ou la candidate) à la VAE coiffure est un professionnel hautement qualifié sensible et formé à l'accueil, la prise en charge et le suivi de la clientèle du salon. C'est à cette étape de l'accueil que le BP coiffure collationne les informations les données personnelles et informatiques des clients. Son conseil et valorise le salon et ses services que ce soit en coiffure ou soins de beauté. Il ou elle maîtrise l'ensemble des travaux techniques de soins capillaires, de coupe, de coloration, d'éclaircissement, de mise en forme temporaire ou durable et de coiffage. Ses travaux doivent se dérouler dans le strict respect de l'hygiène des personnes.

Le BP coiffure est un assistant fiable du chef d'entreprise et peut assurer la gestion administrative et financière de l'entreprise. Il participe aux opérations de développement, d'animation du salon et gère le personnel. Il ou elle est force de proposition dans le conseil à la vente de produits additionnels et personnalise les coiffures et doit savoir concevoir des nouveautés.

Le service professionnel pour hommes et femmes

Même si le salon est unisexe, le candidat à la VAE coiffure doit avoir une expérience de création de coupes pour hommes et femmes. Pour les hommes, le traitement de la pilosité du visage est exigé. Dans le cadre de son expérience, la conception de coiffure évènementielle est indispensable : mariages, fêtes d'anniversaire, sont toujours d'excellentes raisons de soigner son look et spécialement sa coiffure. L'exercice du métier prend en compte la connaissance fine de l'entreprise d'accueil et des salons de coiffure en général. Quelles sont les règlementations et les normes en vigueur par exemple ? Comment se gèrent la santé et la sécurité au travail des salariés et de la clientèle ? Comment respecter le traitement des déchets dans le cadre du développement durable ? Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Excellencevae.fr, votre organisme d'accompagnement

Le titulaire d'un VAE coiffure sera accompagné par notre organisme Excellence VAE pour le financement via CPA/CPF, la validation du livret 1 qui officialise le dossier, la rédaction du livret 2. Cette phase est suivie par un professionnel du métier qui connaît parfaitement le métier et le titre visé. Ce professionnel vous aidera à structurer et rendre exhaustif votre demande en corrélation avec chaque bloc de compétences. Avec un BP de coiffure par la VAE pour pouvoir devenir coiffeur indépendant dans tous les types d'entreprises.

VAE coiffure

Les BP professionnels sont la porte d'accès aux BAC pro et tous les diplômes au-delà du BAC. Ce qui ouvre des perspectives pour gérer de grosses entreprises multi salons, des maisons de mode, des créateurs célèbres à l'international ou dans l'évènementiel.

— Excellence VAE

Nous apportons des réponses à vos questions 🤓


Comment faire une VAE coiffure ?

Avant de débuter, il faut demander un dossier - le Livret 1 - auprès de votre académie. Les informations demandées concernent votre parcours professionnel dans la coiffure. Vous devrez y indiquer vos différents postes et fournir les justificatifs. Une fois le Livret 1 validé, vous devrez constituer un second dossier, le Livret 2. Dans celui-ci, il s'agit de détailler vos acquis et vos capacités minutieusement. Si le Livret 2 est validé, vous aurez un entretien oral. Ces trois étapes conduisent à l'obtention du diplôme désiré via la VAE.

Comment financer ma VAE bp coiffure ?

Si vous avez besoin d'un financement pour préparer une VAE BP coiffure, il existe différentes solutions. Plusieurs organismes peuvent intervenir pour financer une partie des frais liés à cette préparation, reconnue aujourd'hui dans le cadre d'une formation. Si vous êtes employé, en CDD ou CDI, vous pouvez faire une demande à votre employeur ou utiliser votre CPF. En tant qu'indépendant, vous pouvez aussi bénéficier d'aides en contactant le Conseil régional ou également l'AGEFICE. Si vous êtes enregistré au RC, vous pouvez également faire une demande auprès du FAFCEA. Pôle Emploi peut encore vous venir en aide pour financer votre VAE.

Comment se passe l'oral de la VAE coiffure ?

L'oral VAE coiffure se déroule généralement en une heure. Durant cet entretien, on vous posera des questions en rapport avec vos expériences. Il pourra s'agir d'une question sur une technique de coiffure ou sur une de vos expériences professionnelles. Le jury pourra également vous mettre en situation pour analyser vos réactions face à un problème particulier. L'oral porte sur le domaine de la coiffure, mais aussi de la gestion ou de la loi. Le but est de vérifier que vous maîtrisez tous les référentiels.