VAE Bac Pro Électrotechnique, énergie, équipement communicants

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici
VAE Electrotechnique

Valoriser votre expérience professionnelle avec une VAE électrotechnique

Lucille travaille depuis plusieurs années dans le domaine de l'énergie électrique. Elle a occupé plusieurs postes - conseillère en installation, gestionnaire de projet et a assisté un technicien durant de longs mois. Elle voudrait aujourd'hui entériner cette expérience en validant ses connaissances pratiques. En discutant avec ses collègues, elle a pu apprendre que certains d'entre eux avaient pu valider leur expérience professionnelle sans avoir à retourner en formation. Pour cela, ils avaient préparé une VAE électrotechnique ou Validation des Acquis de l'Expérience.

Intéressée Lucille s'est renseignée auprès du rectorat de sa région. Elle a ainsi appris qu'elle devra présenter deux dossiers et un entretien oral. Le premier dossier, le livret VAE 1 est constitué de l'historique de ses activités. Il sera examiné par un jury de professeurs et de professionnels dans son domaine. S'il est accepté, elle devra constituer un second dossier, le livret VAE électrotechnique 2, qui détaille avec précision les compétences professionnelles qu'elle a acquises lors de ses activités.

Différents postes peuvent avoir été exercés, mais tous doivent être en relation avec l'énergie électrique, du processus de fabrication à la mise à disposition de cette énergie aux utilisateurs. Ce domaine est particulièrement vaste et passionne Lucille. Si sa VAE est acceptée, elle pourra obtenir une équivalence du Bac pro électrotechnique lui permettant d'obtenir un poste plus important mais également de poursuivre ses études en vue d'obtenir, par exemple, une Licence en domotique ou en développement durable.

Préparer sa validation au mieux

Les deux dossiers, livrets VAE électrotechnique 1 et 2, doivent être bien constitués et présenter au mieux les différentes expériences du candidat. Celui-ci doit avoir cumulé 4 800 heures - un an - de travail dans deux des activités reconnues au cours des douze dernières années. Ces activités sont multiples. Comme Lucille, le candidat devra avoir une bonne maîtrise des études d'un ouvrage - compréhension des documents, traductions techniques des besoins des partenaires, attribution des activités aux équipiers. Il peut également avoir participé à la mise en service d'un ouvrage électrique - contrôle du cahier des charges, explication du fonctionnement au client, vérification de l'ouvrage…

Il a également pu prendre part au déroulement des travaux en ayant effectué la recherche de documents, la gestion du chantier ou en dialoguant avec les différents participants. Ces tâches font partie du domaine lié à la situation de travail spécifiée et réalisée en milieu professionnel validé par les membres du jury pour une VAE électrotechnique.

À cela s'ajoutent les activités liées à la maintenance d'un ouvrage - comptes rendus, interventions… - et aux différents réglages d'un ouvrage. Il aura alors pu exercer les vérifications nécessaires avant la mise en place d'un ouvrage, prévoir les modifications évitant les dysfonctionnements ou encore prendre en compte les configurations des différents éléments inhérents à l'ouvrage.

Toutes les énergies sont naturellement possibles : solaires, géothermiques, éoliennes, classiques… Avec une VAE Bac pro électrotechnique, vous aurez la possibilité de travailler dans un bureau d'études mais aussi de reprendre vos études. Automatismes, robotisations ou encore domotiques peuvent également être en lien avec votre futur emploi. Dans tous les cas, faire reconnaître votre expérience est une opportunité pour progresser et disposer d'un diplôme reconnu.

Sachez encore que les périodes de formations et stages réalisés pendant une formation, universitaire ou autres, ne seront pas comptabilisées dans le cumul d'heures. Vérifiez donc bien les postes et le nombre d'heures que vous avez occupé afin de présenter un dossier valide.

Pour être sûr de réussir sa VAE logistique, pourquoi ne pas se faire aider ?

La première étape pour obtenir une validation est de constituer deux dossiers particulièrement clairs et solides. Vous devrez indiquer toutes vos compétences obtenues dans les postes occupés avec précision. Si vous hésitez ou ne savez pas par où commencer, il est possible de vous faire accompagner. Excellence vae vous propose une aide de la constitution de vos dossiers à l'entretien oral. Nos conseillers, professionnels du domaine, sont à votre disposition et adaptent les séances d'accompagnement à vos disponibilités. Vous pouvez ainsi continuer à travailler et préparer votre VAE avec sérieux. Cette VAE électrotechnique dure entre 6 mois et un an.

VAE Electro-Technique

Si vous désirez obtenir un financement, cela est tout à fat possible. Là encore, nous vous assistons dans vos démarches. Avec vous, nous consultons vos droits en consultant vos CPA et CPF - respectivement votre compte personnel d'activité et votre compte personnel de formation. En accédant à ces informations, nous vous indiquerons les financements possibles selon votre condition et vous aiderons à remplir les dossiers de demande. Se faire aider est la meilleure façon de réussir sa VAE électrotechnique pour transformer votre avenir en mieux.

— Excellence VAE