VAE Bac Pro Gestion Administration

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici
VAE Gestion

Valider son expérience professionnelle avec une VAE gestion

Sophie est employée par une petite entreprise qui lui demande une grande quantité de tâches. Comptable, gestionnaire, plan de financement…, même si elle effectue ces travaux avec sérieux, elle ne possède pas le diplôme qui lui permettrait de chercher un autre emploi, mieux payé. Elle a donc réfléchi pour trouver une solution afin que son expérience soit reconnue de tous.

En naviguant sur Internet, elle a appris qu'il était possible de faire valider son expérience dans le domaine de la gestion avec une Validation des Acquis de l'Expérience. Intéressée, elle a décidé de présenter son dossier afin d'obtenir une reconnaissance de ses activités sans avoir à retourner à l'école, ni à quitter son emploi.

Elle a alors eu le choix entre plusieurs spécifications dans le domaine de la gestion : gestion administrative des relations externes, du personnel, internes ou encore des projets. Elle pourra ainsi exercer comme gestionnaire commercial, assistant de gestion ou encore assistant administratif.

Mais avant cela, il lui faudra constituer deux dossiers qu'elle présentera à un jury spécifique de sa région. Dans le premier dossier, le livret VAE 1, elle présentera ses expériences dans le domaine. Une fois validé, Sophie devra présenter un second dossier, le livret VAE gestion 2, dans lequel elle détaillera précisément ses compétences obtenues à travers sa carrière. Enfin, sa validation s'achèvera par un entretien oral.

Ce qu'il faut savoir pour réussir sa validation des acquis VAE gestion

Le candidat doit avoir exercé aux minimums trois ans dans un des domaines relatifs à la gestion. Il peut avoir effectué un CDI ou un CDD et même avoir occupé un poste en tant que bénévole. Ces trois ans doivent avoir été cumulés sur un maximum de 12 ans. Les stages et périodes de formation suivis lors d'une formation sont exclus de ce décompte.

Pour présenter votre dossier, vous devez donc avoir exercé dans deux activités parmi une longue liste d'emplois. Si vous avez travaillé à un poste en lien avec la gestion administrative des relations externes - relations avec des fournisseurs, des sous-traitants, des prospects, des banques ou encore des clients… - ou du personnel - tenue des dossiers, gestion des absences, préparation de la paie… - vous pouvez faire reconnaître ces expériences. De même, si vous avez travaillé dans un service de gestion administrative interne, c'est-à-dire si vous avez dû mettre en place des réunions, des espaces collaboratifs ou encore gérer la synchronisation des tâches, vous pouvez obtenir votre VAE. Autre domaine reconnu : la gestion administrative des projets. Vous avez dû veiller au suivi opérationnel d'un projet ? Assurer l'interface administrative ? Ou vérifier l'organisation ? Votre expérience est également reconnue pour une VAE gestion.

Vous pouvez donc présenter un large panel d'activités. Une fois obtenue, votre validation vous permettra de travailler à tous les postes de gestion, de la gestion administrative à la gestion de patrimoine, en passant par les activités liées à la prévention santé et l'environnement. Cette validation peut également vous permettre de passer une licence professionnelle mentions gestion métiers du tourisme et loisirs, productions animales, métiers du décisionnel et de la stratégie ou encore métiers de la médiation. Vous n'aurez alors qu'à obtenir votre validation des acquis de l'expérience pour avoir accès au diplôme. Il en est de même avec le BTS gestion.

Une VAE gestion vous permet donc de faire reconnaitre vos compétences et d'obtenir un poste plus élevé mais aussi de suivre des études sans avoir les diplômes spécifiques.

Avoir toutes les clefs en main pour réussir sa VAE gestion

Même si vous présentez les expériences nécessaires pour demander une VAE gestion, il n'est pas toujours simple de mettre ses compétences en valeur. Et pourtant cela est indispensable pour constituer vos dossiers livrets VAE gestion 1 et 2. Pour ne pas perdre de temps, il peut s'avérer utile de vous faire aider. Excellence VAE vous propose un accompagnement de la constitution de vos livrets à la préparation de l'entretien oral. Vous êtes libre d'adapter la préparation de votre diplôme selon vos disponibilités, les séances - individuelles - se faisant à distance.

Nos conseillers expérimentés répondent à toutes vos questions et vous aideront à valoriser vos expériences pour constituer des dossiers solides. Il faut compter entre 6 mois et un an pour valider votre demande. C'est long et cela peut demander un financement spécifique. C'est la raison pour laquelle nous vous accompagnons dans vos démarches de demande de financement.

VAE Gestion Comptabilité

Nous sommes également présents pour vous aider à accéder à votre CPA ou Compte Personnel d'Activités ainsi qu'à votre Compte Personnel de Formation ou CPF. Nous vous proposons une solution complète pour vous accompagner dans la réussite de votre VAE gestion.

— Excellence VAE