VAE BTS Comptabilité et gestion

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici
VAE comptabilite

La VAE, clé d'un avenir professionnel épanoui

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un moyen d'acquérir une nouvelle légitimité dans vos fonctions et de vous ouvrir à un nouvel avenir professionnel. Excellence VAE, le réseau d'accompagnement à la VAE, vous accompagne durant votre parcours, par une méthodologie adaptée à votre personnalité et à vos contraintes personnelles.

Après un CDD, Vanessa a été embauchée comme assistante comptable dans un cabinet. Elle y travaille depuis plusieurs années déjà. Elle vise aujourd'hui une promotion interne pour un poste de gestionnaire comptable, mais pour atteindre son objectif, elle doit impérativement obtenir un Bac +2. Forte de ses expériences professionnelles, elle souhaite obtenir BTS Comptabilité en validant les acquis de son expérience.

Ce diplôme permet d'accéder à un métier à responsabilités. De l'établissement des fiches de paye à la tenue des livres comptables, au contact avec les clients ou les fournisseurs, il requiert de la polyvalence, de nombreuses connaissances techniques, et des qualités de synthèse et de rigueur tout en étant avenant. Il est un précieux sésame pour travailler dans un cabinet spécialisé, une entreprise, une administration ou une association.

À terme, Vanessa souhaite exercer en tant qu'experte-comptable. Obtenir son BTS via la VAE sera une première étape vers l'aboutissement de son projet professionnel. Durant sa formation, Vanessa confortera ses compétences en termes de comptabilité, et renforcera ses connaissances dans les domaines juridique et fiscal.

Pour sa VAE, Vanessa doit constituer deux livrets. Le livret 1 a pour objet de déterminer la recevabilité de son projet, le livret 2 appuiera son évaluation par le jury.

Le BTS Comptabilité via le dispositif VAE, polyvalence et technicité

Le BTS Comptabilité prépare aux nombreuses missions auxquelles sera confronté le comptable dans l'exercice de ses fonctions.

Le cadre légal dans lequel il intervient est strict et doit être parfaitement maîtrisé. Les connaissances juridiques sont donc primordiales, ainsi que la rigueur. En cas d'audit ou de contrôle administratif, c'est la responsabilité du comptable qui est engagé pour présenter les documents légaux obligatoires. Il peut s'agir des livres comptables (bilan, compte de résultat, Grand Livre, livre-journal, livre d'inventaire...), de factures, de notes de frais, de bulletins de paie... Aussi, il archive les données comptables confidentielles pour s'y référer si besoin, dans les conditions prévues par la loi.

De l'exactitude de son travail découle la prise de décisions importantes pour l'entreprise, comme des investissements ou des changements de fournisseurs par exemple. Au sein des grosses organisations ou des grandes entreprises, le comptable occupe une place centrale dans l'organigramme.

Il interagit avec les différents services, et doit donc être en mesure de nouer des relations cordiales avec les autres collaborateurs. Il est souvent sollicité par les services connexes pour fournir des données importantes que lui seul peut communiquer. Pour cela, le comptable doit souvent vulgariser des termes techniques pour rendre les informations compréhensibles par tous.

Il est aussi à même de rechercher et de collecter les informations qui lui sont utiles pour mener à bien ses missions. Professionnel aguerrit, les informations auxquelles il a accès lui permettent de détecter d'éventuelles anomalies et donc de jouer un rôle de lanceur d'alerte. Il œuvre en interne pour corriger les éventuelles dérives dès leur détection, détecter des écarts, des incohérences.

Le comptable est aussi force de proposition. Optimisation de la fiscalité, postes d'économies... ses conseils portent sur de nombreux items. Le comptable doit être constamment en veille, pour que ses préconisations soient adaptées à l'activité, et savoir faire évoluer ses méthodes de travail au gré des évolutions de la réglementation.

Excellence VAE, le réseau d'accompagnement à la VAE

Excellence VAE met également à votre service les conseils d'une conseillère financière pour vous orienter dans vos démarches. Vos droits acquis dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation) peuvent être utilisés pour financer votre parcours auprès d'Excellence VAE. Vous pouvez estimer vos droits ouverts pour votre projet professionnel via votre CPA (Compte Personnel d'Activité). Vous pouvez appeler partie ou totalité de ceux-ci, pour aller jusqu'à un financement intégral. Des conseils et des informations pour concrétiser votre projet vous seront aussi délivrés.

VAE comptabilite

Grâce à Excellence VAE, vous travaillez depuis chez vous, à votre rythme, tout en bénéficiant d'un suivi personnalisé par un référent pédagogique expert. Il vous accompagne tout au long de votre VAE, tant sur la méthodologie de rédaction que sur les démarches administratives. Vos séances de coaching seront programmées selon vos disponibilités, à distance via les outils technologiques modernes. À cette fin, une tablette numérique vous est fournie. Par ailleurs, votre tuteur saura se rendre disponible en cas d'urgence si nécessaire.

— Excellence VAE