VAE Bac Pro Optique lunetterie

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici
VAE optique

Qui peut accéder à une VAE Bac Pro Optique ?

La VAE est une voie d'accès au diplôme, et nécessite de justifier d'au moins un an d'expérience en rapport direct avec le Bac Pro Optique visé dans le cas présent.

Cette validation des acquis de l'expérience peut intéresser par exemple Valentine qui est déjà détentrice d'un BEP en optique lunetterie et qui vise le BTS opticien lunetier. Pour accéder au BTS il lui faut le diplôme de Bac Pro Optique, qu'elle peut obtenir par le biais d'une VAE grâce à son expérience de 2 ans dans un magasin de lunettes. Déjà initiée au travail de montage des verres, et à l'accueil de la clientèle, Valentine souhaite acquérir de nouveaux diplômes pour gagner en responsabilités et assister l'opticien.

Le diplômé doit maîtriser les deux aspects du métier à savoir le montage d'optique réalisé en atelier et services après-vente ainsi que la partie commerciale et accueil de la clientèle.

Pour prétendre à la VAE Bac Pro Optique, Valentine doit en premier lieu réaliser un dossier de recevabilité appelé livret 1, à partir duquel son expérience et ses motivations seront étudiées et détermineront son accès à la VAE. Elle pourra ensuite réaliser la rédaction du livret 2, qui l'emmènera à la présentation devant le jury final.

Les éléments de compétences requis par le RNCP pour le Bac Pro Optique

Le Registre National des Certifications professionnelles établit de façon précise toutes les compétences que le prétendant au diplôme doit avoir acquises. Pour le Bac Pro Optique, le titulaire du diplôme est défini comme un salarié intervenant dans trois domaines principaux d'activité : la technique, la vision et le commercial. Son degré de responsabilité varie selon le domaine. Ainsi, il doit montrer une grande autonomie de travail et une large responsabilité dans la partie technique qui comprend le montage des verres, le contrôle et la maintenance des équipements optiques. Ce travail s'effectue généralement en atelier, soit intégré au point de vente, soit indépendant. À partir de la prescription du médecin ophtalmologiste, le diplômé doit savoir réaliser le centrage, le taillage et le montage d'optique sur tous les types de monture.

L'activité consacrée à la vision est limitée aux premières étapes de l'analyse de la vision. Le diplômé est apte à effectuer les analyses préalables de vision réalisées par l'opticien, tout en exerçant sous l'autorité et l'encadrement de l'opticien diplômé.

Pour la partie commerciale, le titulaire du Bac Pro Optique participe à la gestion administrative de l'entreprise ou du magasin, comme la gestion des stocks. Fort d'une bonne capacité d'écoute et d'analyse des besoins du client, il procède à des animations commerciales et à la conclusion de la vente.

Le titulaire du Bac Pro Optique peut donc travailler comme monteur - vendeur dans une boutique ou comme chef d'atelier dans une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits optiques. Les secteurs d'activité qui lui sont offerts grâce à ce diplôme sont : la distribution d'optique lunetterie de détail, la conception, la fabrication et l'industrialisation de produits destinés aux professionnels de la vision, le montage et la vente et la responsabilité d'atelier.

Le Centre Excellence VAE vous accompagne dans votre démarche de VAE Bac Pro Optique

Quand vous entreprenez une démarche de VAE, vous devez rédiger un premier livret de recevabilité pour présenter vos motivations. Il est important de savoir bien formuler vos idées et de savoir aller à l'essentiel. Grâce à notre Centre Excellence VAE, vous bénéficiez d'un accompagnement individuel pour chaque étape de votre parcours. Une fois le livret 1 validé, nous vous accompagnons pour réaliser le livret 2 dans lequel vous devez présenter efficacement votre expérience en tenant compte du référentiel du diplôme décrit par le RNCP. Vous êtes suivi par un professionnel expérimenté dans le domaine d'activité concerné par le diplôme que vous visez. Votre accompagnant vous aide dans la rédaction de la description de votre parcours, votre activité, vos motivations et vos compétences. Tout se déroule par entretien téléphonique ou visioconférence, vous n'avez donc pas à vous déplacer ni à modifier vos horaires de travail.

VAE opticien lunetier

Notre service d'accompagnement vous guide également dans les démarches de recherche d'aide au financement. Nous vous aidons à utiliser de façon optimale votre Compte personnel d'Activité (CPA). Dans votre démarche de VAE, cette plateforme de services vous permet d'accéder aux différents comptes pouvant être mobilisés pour le financement, comme votre Compte Personnel de Formation (CPF). Vous avez ainsi accès très facilement à de nombreux services et aux informations concernant vos droits acquis.

— Excellence VAE