< Tous les diplômes de la catégorie Gestion, Finance, Assurance

VAE Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

▶︎ Cliquez ici
VAE DCG

L'histoire de Murielle, étudiante en VAE DCG

Déjà engagé dans la vie active, vous exercez des fonctions centrées sur la comptabilité ou la gestion de l'entreprise, mais vous n'avez pas de diplôme en comptabilité et gestion ? Et si comme Murielle, étudiante chez Excellence VAE, vous mettiez à profit votre expérience pour obtenir un DCG, Diplôme de Comptabilité et Gestion ?

Murielle a 37 ans. Elle possède un baccalauréat option comptabilité. Depuis 10 ans, elle assure la gestion de la paye et de la comptabilité pour l'entreprise de maçonnerie de son mari, qui compte 4 salariés. Durant toutes ces années, elle a côtoyé le cabinet d'experts-comptables missionné par son mari pour les opérations complexes comme la validation des comptes annuels.

Depuis 3 ans, elle travaille également à temps partiel pour ce cabinet, qui a souhaité la recruter. Comme elle ne possède pas le DCG, Murielle souhaite l'obtenir en validant ses compétences professionnelles avec la VAE. Ainsi, elle pourra prendre des responsabilités plus importantes au sein du cabinet.

Murielle a d'ores et déjà validé son livret 1, première étape de la VAE qui retrace en détail l'ensemble de son parcours et prouve l'expérience acquise. Elle a presque terminé la rédaction de son livret 2, document d'une quarantaine de pages qui illustre en détail ses compétences en s'appuyant sur des cas concrets. Bientôt, Murielle passera l'oral. Ce sera la dernière étape en vue de la validation de son diplôme.

Quels métiers sont accessibles avec un DCG ?

Le titulaire d'un DCG ou Diplôme de Comptabilité Gestion peut exercer des fonctions de comptable ou gestionnaire de paie dans des petites et moyennes entreprises. Il peut également accéder à un poste de contrôleur de gestion junior. En cabinet, il peut être le collaborateur d'un expert-comptable ou d'un commissaire aux comptes. Dans une petite entreprise, il réalise en général les opérations du quotidien et un renfort externe lui est apporté par un cabinet prestataire.

Il possède des compétences techniques larges en comptabilité pure, finance, droit, gestion, contrôle de gestion, management et informatique. En effet, les entreprises possèdent aujourd'hui des systèmes informatiques de gestion complets et complexes qu'il est impératif de savoir utiliser. Le titulaire du DCG doit être capable d'y inscrire les opérations comptables courantes : dépenses, recettes, investissements. Il doit aussi être capable d'interpréter les informations financières produites par ce système. Il peut utiliser les données pour réaliser de la comptabilité analytique, par exemple. Ainsi, il va accéder au coût de revient, aux marges et au chiffre d'affaires réalisé sur tel ou tel produit ou services. Autant d'informations indispensables au chef d'entreprise pour orienter ses décisions ou mettre en place des actions correctives.

Il produit aussi les états financiers de l'entreprise, comme la clôture des comptes annuels qui seront ensuite examinés par un expert-comptable puis validé par un commissaire aux comptes. Il doit aussi savoir produire les éléments nécessaires au chef d'entreprise pour orienter la gestion globale de celle-ci : comptabilité de gestion, budget. C'est également lui qui prend au quotidien certaines décisions d'ordre financier comme la gestion de la trésorerie et des encours accordés aux clients.

Dans une petite entreprise il est souvent chargé de toutes les déclarations sociales et fiscales : charges sociales, TVA. C'est également lui qui s'occupe alors de la paye des salariés. Selon la taille de l'entreprise, il exerce donc une ou plusieurs missions. Les plus grandes entreprises emploient plusieurs personnels spécialisés en comptabilité et gestion, et chacun a alors un rôle bien déterminé.

Le DCG avec l'accompagnement Excellence VAE

Nous vous proposons un accompagnement dans toutes les étapes de votre validation des acquis de l'expérience, de la préparation du livret 1 à l'oral. Nous mettons à votre disposition un pédagogue spécialiste dans les domaines de la comptabilité et gestion, dont le rôle est de vous coacher efficacement tout au long de votre parcours.

Parce que notre vocation est votre réussite, nous avons pensé à tout pour vous simplifier la vie. Nous vous proposons un accompagnement à domicile, sans aucun déplacement, organisé en fonction de vos disponibilités. Nous utilisons des moyens d'échange modernes comme la visioconférence. Une application mobile a même été conçue spécialement pour vous faciliter la vie.

VAE Compta Gestion

Nous sommes également à votre disposition pour vous assister dans les démarches préalables pour le financement de l'accompagnement. En effet, vous pouvez utiliser notamment vos droits CPF (Congé Personnel de Formation) pour financer votre parcours. Pour connaître vos droits, il vous suffit de vous connecter à votre CPA (Compte Personnel d'Activité) sur le portail de l'administration.

— Excellence VAE

Nous apportons des réponses à vos questions 🤓


Comment faire une VAE comptable ?

Pour obtenir une VAE dans le domaine de la comptabilité (VAE DCG ou DSCG), il faut avant tout avoir déjà exercé une activité (ou plusieurs) en comptabilité, gestion ou finance. Il est impératif d'avoir cumulé au minimum 1607 heures. Il faudra demander auprès de l'académie de vote région. La VAE comprend deux livrets : le Livret 1 dit de recevabilité et le Livret 2, ainsi qu'un oral. Dans le premier livret, vous devrez présenter vos expériences professionnelles et les acquis que vous avez pu rassembler. Celui-ci sera étudié par un jury. S'il est accepté, vous devrez alors constituer un second dossier. Celui-ci présentera de manière beaucoup plus détaillée vos expériences, vos atouts et capacités dans le domaine de la comptabilité. Enfin, après validation de ce second livret, vous devrez passer un entretien oral.

Comment avoir son DCG ?

Valider son Diplôme de Comptabilité et de Gestion demande certaines conditions. La formation dure en moyenne 3 ans et comprend des stages. Il est ainsi indispensable d'avoir obtenu une moyenne de 10/20 sans aucune note inférieure à 6/20. Les matières dont les notes sont comprises entre 6 et 10 peuvent être repassées ou changées. Il est aussi possible d'envisager une VAE DCG. Dans ce cadre, le candidat n'aura pas à passer les épreuves correspondantes. Les notes ne seront alors pas prises en compte pour sa moyenne pour calculer sa moyenne générale. Il devra toutefois présenter deux dossiers : les Livrets 1 et 2, et un oral.

Quel niveau avoir pour faire une VAE DCG ?

Si vous souhaitez passer une VAE DCG, sachez qu'il n'y a pas de conditions d'âge, de niveau d'études ou encore de statut. Cette Validation des Acquis de l'Expérience reste toutefois un domaine où il est indispensable d'avoir des connaissances solides. C'est pourquoi il est obligatoire d'avoir au moins travaillé à temps complet 1607 heures soit 1 an dans un poste en lien avec la comptabilité, la gestion ou la finance d'entreprise. Ces emplois ont pu être occupés en bénévolat, à temps plein ou partiel. La VAE DCG équivaut à un diplôme Bac +3. Les connaissances requises doivent donc être solides pour que le jury accepte la validation.