< Tous les diplômes de la catégorie Commerce, Hôtellerie, Restauration

VAE BTS gestion de la PME

Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

▶︎ Cliquez ici
VAE gestion de PME | Aide au dossier + accompagnement

La VAE gestion PME est-elle faite pour vous ?

Marine est entrée dans le monde du travail tout de suite après son bac Littéraire. La PME dans laquelle elle a commencé son parcours professionnel en tant qu'agent d'accueil, lui a permis d'évoluer. Cela fait maintenant 2 ans qu'elle est assistante de direction du directeur général. Son métier lui plait beaucoup et elle aimerait que son expérience soit reconnue et que sa rémunération soit réévaluée en fonction de ses compétences. Après quelques recherches, la meilleure solution pour elle serait de faire une VAE BTS gestion de la PME. Grâce à Excellence VAE, il ne lui est pas nécessaire de quitter son travail : elle peut tout faire à distance.

La première étape sera de vérifier que les activités et les compétences de ce BTS correspondent aux tâches qui lui sont confiées dans son métier. Marine devra ensuite compléter un dossier de recevabilité (livret 1). La partie la plus importante de ce premier livret consiste à mettre en lien son expérience avec les compétences demandées pour ce diplôme, de manière synthétique. La seconde étape sera la présentation des acquis (livret 2). Dans cette partie portée sur l'analyse et la rédaction, Marine va développer ce qu'elle a synthétisé dans le livret 1. La dernière étape consiste en une présentation orale devant un jury.

Les compétences pour valider le BTS gestion PME

Afin de valider le diplôme par une Validation des Acquis issue de l'Expérience, le candidat doit vérifier que ses compétences sont bien en accord avec ce qui est décrit dans le RNCP (Référentiel National de Certification Professionnel). Concrètement, vous avez besoin d'avoir une pratique de ces compétences pour que votre VAE soit validée par l'organisme et le jury.

Nous allons voir ici les points essentiels qui qualifient un assistant ou secrétaire de direction.

  • La gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs : l'assistant/secrétaire de direction construit la relation avec eux de A à Z. Les questions administratives, comptables, commerciales et humaines sont de son ressort.
  • Participer à la gestion des risques : veiller à la viabilité de l'entreprise fait partie des missions d'un assistant/secrétaire de direction. Il devra travailler en étroite collaboration avec le service concerné sur les risques financiers et non financiers. La mise en place d'une démarche qualité sera également demandée, ce qui engendre : formaliser, diffuser, contrôler et améliorer des procédures et la veille, la mise en œuvre et le suivi de la démarche de certification.
  • La gestion du personnel et des ressources humaines : le suivi administratif du personnel, la préparation et la communication sur les éléments de paie, et l'organisation des élections des représentants du personnel font partie intégrante des fonctions du métier de l'assistant/secrétaire de direction.
  • Un soutien au fonctionnement et au développement de l'entreprise : il s'agit ici de participer à l'amélioration des performances de l'entreprise par l'analyse du système de formation et des facteurs de performance ainsi que la mise en place d'indicateurs, soumis au préalable à la direction.

L'assistant de direction est un métier des plus intéressants par la diversité de ses missions. Avec une grande capacité d'adaptation, d'organisation, de la réactivité et prise d'initiative, votre rôle est essentiel au bon fonctionnement de l'entreprise. Afin de vous confier un maximum de tâches, votre supérieur doit pouvoir vous faire entièrement confiance. Il vous demandera donc d'être des plus discrets.

Validez votre projet avec Excellence VAE

Excellence VAE est le centre de formation professionnelle qui va vous aider individuellement dans chaque étape de votre parcours dans le but d'obtenir votre BTS gestion PME. Un expert vous accompagnera pour chacun des paliers : livret 1, livret 2 et préparation de l'oral avant le passage devant le jury avec une vraie préparation pour cette dernière étape cruciale puisque vous ferez des simulations d'entretien comme si vous étiez avec le jury (en visioconférence). Il ira avec vous dans les détails afin de maintenir votre motivation et d'assurer votre réussite. Pour faciliter les choses, votre présence physique n'est pas requise. C'est un des avantages de cette structure. Tous les contacts se font par téléphone ou visioconférence, avec la possibilité de choisir vos horaires de rendez-vous d'accompagnement selon vos disponibilités.

La VAE gestion de PME permet aux assistants/secrétaires de direction de faire valider leur expérience

Enfin, sachez que vous pouvez utiliser vos droits acquis dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation) afin de financer votre VAE. L'estimation de vos droits se fait sur votre CPA (Compte Personnel d'Activité) directement en ligne. Le financement peut être partiel ou intégral. Notre conseillère financière pourra sans aucun doute vous orienter dans vos démarches.

— Excellence VAE

Nous apportons des réponses à vos questions 🤓


▸ Comment faire une VAE gestion PME ?

La Validation des Acquis issue de l'Expérience en gestion PME s'adresse à toute personne ayant acquis une expérience supérieure ou égale à 1 an dans un poste d'assistant ou secrétaire de direction. Pour faire valider vos compétences, il vous faut contacter le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis). Vous recevrez ensuite le livret de recevabilité (livret 1), qu'il faudra compléter et renvoyer. Si vous êtes reçu, vous recevrez donc le livret 2 où vous devrez expliquer en détail vos aptitudes. Enfin, il vous faudra passer un oral devant un jury afin de valider vos connaissances écrites dans le second livret.

▸ Combien de temps dure une VAE gestion PME ?

La durée d'une VAE est estimée entre 6 et 12 mois. Après l'envoi du livret 1, l'acceptation ou le refus peut être émis jusqu'à 2 mois après réception. Puis, viennent la rédaction du livret 2, l'envoi, et enfin, la préparation à l'oral pour le passage devant le jury. La convocation à l'oral peut prendre, elle, entre 2 et 4 mois. Ayez en tête également que chacune des étapes de votre projet de VAE demande de la préparation, de la réflexion, des relectures, et de ce fait, du temps.

▸ Comment financer ma VAE gestion PME ?

Il existe plusieurs solutions de financement pour votre VAE. Dans le cadre du salariat, il est possible de faire une demande auprès de votre employeur ou encore d'utiliser vos droits acquis dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation). L'estimation de vos droits se fait sur votre CPA (Compte Personnel d'Activité). Si vous êtes autoentrepreneur, freelance, dirigeant d'entreprise ou travailleur indépendant, vous pouvez par ailleurs utiliser vos droits acquis avec le CPF, ou encore le FAF (le Fonds d'Assurance Formation). Enfin, si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez vous adresser directement à votre conseiller Pôle Emploi ou au Conseil Régional.