< Tous les diplômes de la catégorie Commerce, Hôtellerie, Restauration

VAE BTS Hôtellerie restauration

Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

▶︎ Cliquez ici
VAE hôtellerie

Pourquoi faire une VAE hôtellerie ?

Virgile a commencé dans la vie active en tant que réceptionniste dans un complexe hôtelier juste après son bac. L'hôtel-restaurant dans lequel il travaille apprécie son sérieux et l'a rapidement placé sur un poste à responsabilités. Il gère une équipe de serveurs et a également effectué plusieurs missions dans les cuisines. Il a cumulé cinq ans d'expérience dans ces différentes fonctions et aimerait maintenant valider ses acquis par une VAE BTS Hôtellerie-restauration option art culinaire, art de la table et du service.

Titulaire de ce BTS, il pourra assurer la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration et travailler à la fidélisation de la clientèle. Cela lui permettra de développer encore ses capacités d'accueil, sa rigueur et son organisation. Virgile pourra aussi prétendre, après quelques années d'expérience supplémentaires, à des postes d'encadrement et même de direction. Pour accéder à ce diplôme, il devra maitriser au moins deux langues étrangères, les outils de communication internes et externes ainsi que posséder une grande connaissance de la gastronomie française.

Virgile a pour projet d'intégrer un bachelor pour parfaire sa formation après l'obtention de son BTS. Pour être accepté en VAE, il devra d'abord franchir l'étape de la recevabilité en déposant son livret 1, puis constituer son livret 2 pour son passage devant le jury.

En quoi consiste le diplôme de BTS ?

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Hôtellerie restauration option B : art culinaire, art de la table et du service est capable d'assurer de nombreuses missions grâce à toutes ses compétences nouvellement acquises. Celles-ci l'amèneront rapidement à obtenir un poste à responsabilités car il en a tout à fait les capacités. Il peut assumer la gestion d'un service d'hôtellerie et de restauration et il est capable de fidéliser et de développer la clientèle. Il peut mettre en place des outils et organiser des événements selon les goûts de ses clients, pour les attirer davantage. C'est à la fois un organisateur et un gestionnaire, celui qui a les idées et qui sait également les développer et les mettre en place efficacement. Son expérience lui permet de comprendre rapidement les désirs et les souhaits des clients. Le titulaire de ce BTS sait également concevoir une carte attractive et équilibrée. Il sait en réaliser tous les plats et il peut manager et conseiller l'équipe des cuisiniers. Il définit les coûts des aliments et des produits nécessaires au restaurant, et il organise régulièrement des réceptions, des événements et des soirées qui mettent de l'animation et instaurent une atmosphère chaleureuse au sein du restaurant. Il a également les compétences nécessaires pour diriger et former ses collaborateurs et il sait se faire à la fois respecter et apprécier en tant que chef. Il conçoit, réalise et contrôle la communication externe et la communication interne, tout en mettant en place des outils efficaces qui permettent de gagner du temps comme de l'argent. Il sait aussi développer des relations de qualité au sein de l'équipe comme vis-à-vis de la clientèle : c'est en effet indispensable pour le bon fonctionnement interne d'une entreprise. Les clients reviendront et les employés se sentiront bien et donneront le meilleur d'eux-mêmes pour offrir un service de qualité.

Le titulaire d'un BTS hôtellerie-restauration peut donc travailler aussi bien dans l'industrie agro-alimentaire que dans le secteur de l'hôtellerie-restauration. Il peut devenir chef cuisinier, tout comme chef de partie, directeur de restaurant, manager de restaurant, restaurateur ou directeur de fabrication.

Excellence VAE, la garantie d'un suivi de qualité

Grâce à Excellence VAE, vous serez suivi et soutenu tout au long de votre projet par des experts en la matière. Notre réseau d'accompagnement vous fournira un suivi individuel à chacune des étapes de votre parcours. Votre pédagogue spécialisé vous apportera de l'aide et des conseils, en suivant un planning fixé selon vos disponibilités. Vous n'aurez aucun déplacement à prévoir et nous vous fournirons une tablette avec l'application Excellence VAE. Vous pouvez utiliser les heures de votre compte personnel de formation (CPA ou CPF), pour financer votre VAE. C'est un espace uniquement dédié à l'avancement de vos projets professionnels, que vous optiez pour une nouvelle formation ou pour une VAE.

VAE restauration

Connectez-vous sur votre espace dédié en ligne pour connaître vos droits ou demandez conseil au gérant des ressources humaines de l'établissement dans lequel vous travaillez.

— Excellence VAE

Nous apportons des réponses à vos questions 🤓


▸ Quels sont les métiers après une VAE hôtellerie restauration ?

Avec l'obtention d'une VAE hôtellerie, le candidat pourra postuler dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration. Ce diplôme englobe une grande diversité d'activités. Il est possible de travailler dans une petite structure, mais aussi dans des groupes plus importants au niveau international. Cette VAE donne accès également à des postes dans l'hôtellerie de luxe, les résidences de tourisme ou encore dans des résidences spécialisées telles que les établissements dédiés aux personnes âgées dépendantes.

▸ Comment faire une VAE hôtellerie restauration ?

Le candidat souhaitant postuler à une VAE hôtellerie restauration devra tout d'abord justifier d'une expérience professionnelle d'une année minimum dans l'une des spécialités qu'englobe cette VAE. Il n'y a aucune condition en terme d'âge, de nationalité ou de diplôme. Le futur candidat doit tout d'abord se connecter à son espace CPF pour connaître ses droits de formation. Ensuite, il lui suffit de contacter le réseau Excellence VAE pour connaître les détails de la validation d'acquis ainsi que les options de financement accessibles.

▸ Combien coûte une VAE hôtellerie restauration ?

Les frais liés à la VAE sont pris en charge par le mode de financement que vous aurez choisi. Si vous avez été salarié, vous pourrez utiliser votre Compte Personnel de Formation. Dans le cas contraire, vous pourrez demander à Pôle Emploi de vous aider à trouver un mode de financement accessible dans votre région. Par contre, l'accompagnement lié à la VAE est en option. Cela signifie que cette partie est payante. Le tarif varie entre 700 € et 2500 € en fonction du diplôme visé. Ce détail reste à confirmer lors de votre premier contact avec l'un des experts du réseau.