< Tous les diplômes de la catégorie Commerce, Hôtellerie, Restauration

VAE BTS Management en Hôtellerie Restauration

Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

▶︎ Cliquez ici
VAE BTS Management en Hôtellerie Restauration à distance

La VAE BTS hôtellerie restauration, une solution pour faire reconnaitre son expérience professionnelle

Voilà plus de 15 ans que Paul travaille dans le domaine du tourisme et plus particulièrement dans l'hôtellerie. Au fil de sa carrière, il a réussi à gravir les échelons passant de valet de chambre à réceptionniste. Son actuel patron lui a proposé un poste de gérant de l'établissement dans lequel il exerce. Ce poste serait une opportunité formidable pour Paul, mais un problème se pose. Paul a naturellement les connaissances nécessaires pour l'assurer, mais il n'a pas fait les études nécessaires pour obtenir un BTS dans le domaine, sésame demandé par son employeur pour lui confier ces responsabilités.

Paul ne veut pas laisser passer cette opportunité. Il a donc cherché toutes les solutions pour obtenir ce BTS. Il a d'abord pensé que seul reprendre ses études était la réponse à son problème. Mais recommencer à aller sur les bancs de l'école alors qu'il a juste un Bac général ne le séduisait pas, d'autant que cela prendrait beaucoup trop de temps.

Il s'est alors tourné vers une solution qui s'adresse aux professionnels ayant déjà exercé dans le domaine de l'hôtellerie (et de la restauration), mais qui n'ont pas obtenu les diplômes généralement demandés : la VAE BTS management en hôtellerie restauration. Ce parcours permet de faire reconnaitre ses acquis professionnels et donc son expérience afin de valider un BTS MHR sans repasser par les études.

Avec un BTS MHR, Paul pourrait obtenir la gérance de l'hôtel et poursuivre sa carrière en faisant ce qu'il aime : accueillir des visiteurs dans les meilleures conditions, gérer un établissement et son personnel dans sa globalité, le faire avancer au mieux, et, pourquoi pas, obtenir une étoile ?

Paul a donc décidé de se renseigner sur cette opportunité et s'est rapproché de l'organisme certificateur de sa région pour demander un dossier de recevabilité (ou Livret 1), première étape du parcours. Viendra ensuite la constitution du Livret 2, la pièce majeure pour valider tous ses acquis professionnels, puis enfin l'oral devant un jury. En environ un an, Paul pourra obtenir le BTS MHR, tout en continuant à travailler.

En savoir plus sur la VAE BTS MHR

La validation des acquis de l'expérience englobe la totalité de la carrière du candidat dans un domaine donné. Seront pris en compte les périodes d'activité (CDD ou CDI), les stages, ainsi que les contrats d'apprentissage ou de professionnalisation. La VAE management en hôtellerie ouvrant sur le BTS est une clé pour assurer différents postes dans les domaines de la restauration, de l'hôtellerie, mais aussi des activités de loisirs. Le détenteur de ce BTS pourra alors produire différents services ou encadrer des équipes. Différentes options sont proposées aux candidats au BTS : management d'unité de restauration, management d'unité de production culinaire et management d'unité d'hébergement.

Pour réussir sa VAE, le candidat devra présenter une expérience adaptée dans différents domaines (les référentiels). Pour valider sa VAE il devra ainsi maitriser 5 pôles : la production de services en hôtellerie restauration (concevoir des prestations de services, analyser la production de services…), maitriser la politique commerciale d'un établissement (mercatique : relation client, définir une politique adaptée…), pouvoir manager la production des services (gestion d'une équipe par exemple), savoir piloter la production des services (mettre en œuvre la politique de service, savoir s'adapter, évaluer la performance de l'unité…) et enfin pouvoir formaliser un projet entrepreneurial et évaluer la faisabilité de ce projet (entrepreneuriat).

Le candidat devra donc avoir acquis, à travers les différents postes qu'il a exercés, une très bonne connaissance tant dans le domaine économique, que juridique, mais aussi organisationnel. Il devra aussi évidemment présenter d'excellentes compétences opérationnelles (servuction, management d'équipe).

Le jury pourra ainsi vérifier que le candidat sait fidéliser les clients, recruter le personnel adapté, définir des offres de service…

La culture générale et la maitrise d'une langue vivante sont aussi au programme.

Une fois la VAE BTS MHR en poche, le détenteur du diplôme pourra diriger un établissement de façon autonome ou sous l'autorité d'un responsable. Il devra prendre en charge les différentes équipes, la création d'animation, l'accueil et la satisfaction des clients. Il pourra ainsi assurer la gérance d'un petit établissement ou exercer dans un cabinet de conseil dans le domaine. Pour prendre quelques exemples concrets, un détenteur du BTS MHR peut être maitre d'hôtel, directeur adjoint, chef de cuisine, gouvernant d'étages ou encore chef de réception.

Le BTS est également une porte ouverte pour reprendre ses études et obtenir une licence professionnelle (arts culinaires, conception et gestion de projets touristiques, direction des services d'hébergement…).

Réussir sa VAE Management en Hôtellerie Restauration avec un accompagnement adapté

Pour réussir sa VAE, il faut savoir mettre en avant toutes les compétences que l'on a acquises au fil du temps. Et même si cela peut sembler simple, ce n'est pas le cas. Il faut savoir « faire le tri » dans toutes ses compétences pour cibler uniquement celles qui correspondent au référentiel. Il faut savoir être clair, logique et précis. Bref, constituer ces livrets n'est pas une mince affaire. Mais il est possible de trouver de l'aide en s'adressant à un réseau d'accompagnement à la VAE.

Excellence VAE vous accompagne de façon individuelle pour vous aider à constituer des livrets performants. Notre équipe d'accompagnants est formée de professionnels tant de la VAE que du domaine de la restauration-hôtellerie. Nous maitrisons ce qui est demandé aux candidats et pouvons ainsi les aider au mieux pour concevoir une présentation de leurs acquis professionnels qui convaincra le jury. En présentiel ou à distance, chaque candidat adapte son accompagnement comme il le souhaite, selon ses disponibilités.

Pourquoi ne pas vous tourner vers la VAE BTS MHR

Vous pourrez aussi demander des aides pour obtenir un financement. Avec vous, nous étudions votre CPA (votre espace dédié à vos projets professionnels) et vos droits CPF. Vous pourrez ainsi réduire le coût de la VAE (entre 100 et 2000 euros) très facilement. Nous sommes également là pour vous indiquer d'autres organismes pouvant financer votre projet si votre CPF n'est pas suffisant. Nous vous indiquerons les démarches à effectuer pour que vous ne perdiez pas de temps.

— Excellence VAE

Nous apportons des réponses à vos questions 🤓


▸ Quelles sont les démarches pour faire une VAE Restauration ?

Comme pour toutes VAE, la VAE management en hôtellerie restauration demande de réaliser des démarches spécifiques. En premier lieu, il vous faudra retirer votre dossier de recevabilité (Livret 1). Vous devrez ensuite le transmettre au Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) de votre rectorat.Votre livret est accepté, vous serez convoqué à une réunion informative puis devrez compléter le second livret. Il faudra compter en moyenne de 4 à 6 mois pour cette opération. Une fois constitué, vous devrez déposer votre dossier complet à l'organisme qui délivre le diplôme (le DAVA pourra vous indiquer où adresser votre travail). Vient ensuite l'oral. Si vous travaillez, il faudra réaliser quelques démarches auprès de votre employeur. Vous devrez ainsi demander une demande d'autorisation d'absence ou un congé VAE.

▸ À qui s'adresse la VAE hôtellerie ?

La VAE management en hôtellerie restauration s'adresse évidemment avant tout aux personnes désirant exercer dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration. Pour pouvoir préparer cette VAE, il est indispensable au préalable d'avoir déjà exercé dans le domaine au minimum un an (soit 1607 heures). Sans cela, impossible de faire une demande de VAE. Les activités peuvent correspondre à un poste en CDD ou CDI, mais également en indépendant. Il peut aussi s'agir de bénévolat, de contrat d'apprentissage ou de stages.La VAE peut être faite par toute personne de plus de 18 ans qu'elle soit salariée ou non, ou sans-emploi.

▸ Pourquoi faire une VAE Restauration ?

Obtenir une VAE management en hôtellerie restauration offre l'opportunité de faire reconnaitre les compétences que l'on a acquises au fil de sa carrière professionnelle et donc d'obtenir un meilleur poste (et de ce fait un meilleur salaire). Et pourquoi pas ouvrir sa propre entreprise ? C'est aussi la possibilité d'obtenir un diplôme reconnu et donc la possibilité de reprendre ses études.La VAE offre ainsi l'opportunité de faire valider son expérience professionnelle et ses compétences et de pouvoir évoluer professionnellement. C'est un outil idéal pour se reconvertir ou retourner à l'emploi.