< Tous les diplômes de la catégorie Commerce, Hôtellerie, Restauration

VAE BTS Professions immobilières

Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

▶︎ Cliquez ici
VAE immobilier

La VAE BTS Professions immobilières est-elle faite pour moi ?

1 an d'expérience dans le monde de l'immobilier et l'ambition d'aller plus loin

Mathieu a un niveau baccalauréat, il est entré dans la vie active en tant qu'assistant dans un syndic de copropriété. Il a eu diverses missions liées à la gestion locative. Il a ainsi 1 an d'expérience professionnelle dans ce domaine. Aujourd'hui, Mathieu souhaite faire reconnaître ses compétences en validant ses acquis d'expérience (VAE) par un BTS Professions immobilières.

Ce diplôme permet d'accéder au métier de gestionnaire de biens locatifs, de copropriété ou de négociateur immobilier. Mathieu pourra plus facilement gravir les échelons dans le syndic dans le lequel il travaille en devenant gestionnaire et non plus assistant. Avec ce BTS en poche, les employeurs retiendront plus facilement le CV de Mathieu car il démontrera qu'il a, à la fois, le diplôme et l'expérience.

Pour exercer une profession dans l'immobilier, le diplômé doit maîtriser des connaissances pointues en droit et comptabilité. Il doit aussi être à l'écoute de ses clients, faire preuve de patience, avoir une bonne présentation et un sens avancé de la vente.

Mathieu a de l'ambition, le monde de l'immobilier est fait pour lui. Aujourd'hui, il veut devenir agent immobilier et reprendre ses études. Obtenir la VAE immobilier est un prérequis nécessaire pour entrer en licence professionnelle métier de l'immobilier. À terme, il a pour projet d'ouvrir sa propre agence.

Le BTS Professions immobilières. Quelles missions et quelles compétences ?

Le BTS Professions immobilières permet d'exercer dans des cabinets d'administration de biens, des agences immobilières ou des sociétés de promotion-construction. Le détenteur d'un BTS Professions immobilières peut aussi bien occuper des emplois de gestionnaire de biens locatifs ou de copropriété que d'être négociateur immobilier.

La fonction principale est de nature commerciale et consiste à rechercher une potentielle clientèle de propriétaires et à sélectionner des locataires. Le titulaire de ce BTS aura pour mission de rédiger des contrats de mandat et des baux. Il est responsable également de la gestion des locations du point de vue de la comptabilité, de l'entretien et de l'assurance.

Un professionnel de l'immobilier détient de vastes connaissances. Il doit être à l'aise face aux clients et connaître l'architecture, les travaux en bâtiment, il doit savoir manier les technologies, les logiciels de design tout en ayant des compétences en droit de l'immobilier solides et en faisant une veille juridique rigoureuse.

S'il est employé dans des cabinets gestionnaires de copropriétés, il aura pour mission d'assurer la tenue des conseils syndicaux, la préparation et la tenue des assemblées générales ainsi que l'administration des immeubles. Ce professionnel de l'immobilier détient évidemment des compétences commerciales, financières et fiscales, de comptabilité, administratives et de communication.

Tous les atouts de la VAE avec Excellence VAE. Un réseau d'accompagnement à la VAE efficace et de qualité

Toutes personnes justifiant de 1 année d'expérience en rapport, bien évidemment, avec le diplôme visé, peuvent prétendre à la VAE immobilier. La VAE est, au même titre que les universités ou les écoles, une des voies pour obtenir un diplôme ou une certification.

Excellence VAE est un réseau d'accompagnement à la VAE et se propose de vous suivre individuellement pendant tout votre parcours dans l'obtention de votre VAE dans le domaine de l'immobilier. Un accompagnement présentiel à distance, selon la situation géographique ou le choix de l'élève vous sera proposé avec des séances fixées selon vos disponibilités. Un pédagogue expert vous conseille et vous guide dans la rédaction et la constitution du livret 1, livret de recevabilité puis du livret 2, livret de validation. Ce suivi est essentiel, car composer votre dossier n'est pas simple. En effet, toute votre vie professionnelle doit être renseignée dans les moindres détails. Votre conseiller vous indiquera les éléments à compléter. Un travail sérieux et appliqué est donc à produire depuis chez vous. Le conseiller vous préparera aussi à l'oral face au Jury, composé de professionnels et de professeurs, qui validera ou non votre livret.

VAE BTS-professions-immobilieres

Concernant le financement de votre formation, vous trouverez toutes les réponses utiles sur moncompteactivite.gouv, résultat de la fusion du CPA (Compte Personnel d'Activité) et du CPF (Compte Personnel de Formation). Une fois connecté, vous aurez accès à vos droits et à toutes informations concernant les démarches à entreprendre pour obtenir le financement adéquat.

— Excellence VAE

Nous apportons des réponses à vos questions 🤓


Comment devenir agent immobilier sans le BAC ?

Devenir agent immobilier via la VAE équivalant à Bac +2 se déroule en trois étapes. Il faut, dans un premier temps, s’adresser à l’Académie concernée qui va vous fournir un dossier de présélection ou Livret 1. Une fois accepté(e), vous devrez constituer un second livret (le Livret 2) qui présente de façon détaillée et complète toute votre formation et votre expérience. La troisième étape est un entretien oral qui sera soutenu devant un jury composé d’enseignants et de professionnels du domaine immobilier. Une fois validé, vous pourrez exercer le métier d’agent immobilier en ayant obtenu la carte professionnelle.

Comment devenir agent immobilier avec la VAE ?

La profession d'agent immobilier peut être exercée après avoir réussi son diplôme ou avoir obtenu une VAE. Dans ce cas, il faut avoir travaillé dans le secteur de l'immobilier, de préférence en agence ou comme salarié d'un agent immobilier indépendant au minium 1 an à temps complet ou 1607 heures. Il faut ensuite se procurer le dossier de demande de VAE auprès de l'Académie régionale puis remplir le Livret 1 avec une description précise de tous les postes occupés et les activités exercées. Si le jury estime que le dossier est valide, un second dossier, appelé Livret 2, devra être rempli. Il mettra en avant les compétences et le savoir-faire du candidat. La validation sera réalisée après un entretien oral. Pour obtenir la carte professionnelle d'agent immobilier ou carte T, il est aussi possible de préparer une VAE dans un autre domaine. Il est toutefois nécessaire de vérifier, au préalable, que le diplôme permet d'obtenir cette carte.

Qui est concerné par la VAE immobilier ?

Dès lors que vous avez exercé dans le domaine immobilier et que vous souhaitez obtenir une reconnaissance de votre expérience professionnelle, vous êtes concerné par la VAE immobilier. Si vous avez pour projet de devenir agent immobilier, responsable en gestion et négociation immobilières ou encore manager en immobilier résidentiel ou tertiaire, la VAE peut s'avérer une excellente opportunité. Il faut toutefois avoir exercé 1607 heures en temps complet, soit un an, dans le domaine. Il peut s'agir d'expériences en secteur public ou privé, à temps plein, partiel ou bénévolat. Les périodes de formation initiale ou continue sont aussi prises en compte. La VAE peut donc s'adresser à de nombreuses personnes pour valider leurs acquis professionnels sans retourner sur les bancs de l'école.