< Tous les diplômes de la catégorie Sanitaire & Social
VAE CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
La VAE Accompagnant Éducatif Petite Enfance, préparez votre avenir professionnel !
Léa, 19 ans, a toujours aimé passer du temps à s'occuper d'enfants en bas âge. Durant toutes ses études lycéennes, elle a profité de ses vacances scolaires pour réaliser de nombreuses missions de baby-sitting.
Aujourd'hui, elle cumule presque 2 années d'expérience professionnelle auprès des enfants de 0 à 11 ans. Et son objectif est de faire de sa passion un véritable métier. Elle souhaite donc obtenir un titre reconnu sur le marché du travail afin de pouvoir postuler dans une crèche. En validant un VAE CAP Accompagnant éducatif petite enfance, Léa peut alors faire valoir ses acquis, tout en ayant un diplôme officiel.
Pour atteindre ses objectifs et réaliser son projet, Léa doit se rapprocher d'un conseiller VAE (validation des acquis de l'expérience). La première étape consiste à mettre en exergue les expériences concrètes que Léa a réalisées auprès des enfants. Il s'agit, par exemple, des soins quotidiens, de l'accompagnement à l'acquisition de l'autonomie des enfants, ou encore de l'aide aux devoirs. Dans ce Livret 1, Léa va devoir apporter toutes les preuves de ses missions en tant que baby-sitter.
Dans un second temps, Léa va remplir le livret 2 de son dossier VAE en écrivant en détail ses compétences pratiques et théoriques ainsi que les raisons pour lesquelles elle souhaite valider le VAE CAP Accompagnant éducatif petite enfance. La dernière étape consiste à se préparer à l'évaluation. Cette phase est très importante, car elle permet à Léa d'expliquer devant un jury toutes ses motivations pour l'exercice de ce métier et l'importance de la validation de ses expériences. L'évaluation peut également être complétée par une mise en situation professionnelle.
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en détail
Le VAE CAP Accompagnant éducatif petite enfance est inscrit au RNCP (Référentiel d'emploi ou éléments de compétences acquis). Le référentiel répertorie 6 blocs de compétences théoriques et pratiques indispensables pour la validation du titre.
La personne titulaire du VAE CAP Accompagnant éducatif petite enfance accompagne le développement du jeune enfant en mettant en place des activités d'éveils et de découverte du monde. Cela nécessite la maîtrise de notions pédagogiques spécifiques aux jeunes enfants.
Par ailleurs, le VAE CAP Accompagnant éducatif petite enfance vous permet de comprendre votre rôle et place dans une équipe pluridisciplinaire. Mais aussi, il vous sera important de savoir organiser votre emploi du temps, votre espace d'accueil des enfants ainsi que leur sécurité.
Dans le référentiel du RNCP, le VAE CAP Accompagnant éducatif petite enfance contient également les matières générales telles que le français, l'histoire-géographie, l'enseignement moral et civique et des matières scientifiques. Enfin, l'éducation physique est essentiellement orientée vers la réalisation de performances sportives ou acrobatiques, tout en respectant les règles de vie en collectivité.
Ainsi, dans le cadre de la validation de vos acquis et expérience, les activités professionnelles en rapport avec le titre sont évaluées sous tous les angles en référence au RNCP. Si toutefois les membres du jury estiment qu'il vous est indispensable de compléter votre candidature avec une formation, votre conseiller VAE peut vous orienter vers un parcours à réaliser en tout ou partie, au sein d'un organisme spécialisé et certifié.
Dans la pratique, le titulaire du VAE CAP Accompagnant éducatif petite enfance est donc en mesure de prendre en charge la garde d'enfants en bas âge. Mais aussi d'assurer leur accompagnement pédagogique dans un cadre matériellement sécurisé. Lorsque le métier est exercé dans un milieu collectif, votre mission comprend alors une responsabilité de diffusion et de communication des informations au sein de votre équipe.
L'accompagnement par Excellence VAE
Parce que notre unique objectif est de vous aider à réaliser vos ambitions professionnelles, nous vous accompagnons à chacune des étapes de votre VAE.
Pour cela, nos conseillers vous aident à remplir votre dossier VAE afin de mettre toutes les chances de votre côté. Les ateliers vous permettent également de vous préparer à l'épreuve orale devant le jury.
Par ailleurs, l'accompagnement par le réseau Excellence VAE se fait à distance. Ce qui vous permet d'adapter votre démarche avec vos disponibilités. Et ce, grâce à des séances individuelles que vous choisissez en fonction de votre emploi du temps.
France Compétences
Connaître le descriptif de la certification CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
▸ Répertoire national des certifications professionnelles
Envie d'aller plus loin ?
La suite de parcours CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
▸ Éducateur Jeunes Enfants (EJE)
L'accompagnement par Excellence VAE vous propose par ailleurs de profiter de solutions de financement afin d'aboutir à vos objectifs de validation des acquis de vos expériences professionnelles. En effet, le CPF (Compte personnel de formation) anciennement le CPA (Compte personnel d'activité) peut financer votre VAE à la hauteur de vos droits cumulés. À partir de votre espace personnel sur le site du CPF, vous avez la possibilité de consulter à tout moment vos droits en matière de financement ainsi que les informations concernant les démarches à suivre dans le cadre de votre VAE.
Nous apportons des réponses à vos questions 🤓
▸ Comment valider ses acquis pour un CAP AEPE ?
La VAE CAP Accompagnant éducatif petite enfance se déroule en 4 étapes : Étape 1 : au regard de votre expérience professionnelle, votre conseiller vous accompagne pour définir la certification enregistrée au RNCP adaptée à vos projets ;Étape 2 : le remplissage du livret 1 permet de préparer votre dossier de recevabilité par les organismes certificateurs du titre visé ;Étape 3 : la préparation de la VAE en remplissant le livret 2 vous donne l'occasion de fournir les preuves de vos expériences professionnelles en rapport avec le diplôme AEPE ;Étape 4 : L'évaluation avec la passation d'une épreuve orale face à un jury ainsi que la mise en situation professionnelle, en vue de la délivrance du diplôme.
▸ Qui peut faire une VAE AEPE ?
La VAE AEPE est ouverte à toutes les personnes ayant une expérience de 1 an minimum dans le domaine de la petite enfance. Cette procédure est accessible sans condition d'âge ni de niveau d'étude.Ainsi, que vous ayez un statut salarié, bénévole, d'agent public ou de demandeur d'emploi, la seule condition à remplir afin de réaliser une VAE Petite Enfance est d'avoir des acquis des expériences telles que : garde d'enfant à domicile, baby-sitter, assistante maternelle. Mais aussi, les agents de crèche, moniteur de vacances ou nounou sont parfaitement éligibles à la VAE Petite Enfance.
▸ Combien de temps dure une VAE AEPE ?
La démarche de validation des acquis et de l'expérience dure entre 9 et 12 mois, de la définition de votre projet avec un conseiller jusqu'à l'obtention du diplôme.En fonction de vos acquis professionnels et du référentiel métier, il est possible qu'une formation théorique soit nécessaire afin de compléter vos compétences. Cette formation est déterminée par votre conseiller VAE et se déroule dans un organisme compétent qui vous propose tout ou partie d'un parcours spécifique. Cette période VAE peut également comprendre une période de stage additionnel en entreprise.