< Tous les diplômes de la catégorie Tertiaire, Industrie

VAE CAP métiers de la coiffure

Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

▶︎ Cliquez ici
obtenir votre CAP métiers de la coiffure

Une évolution de carrière avec une VAE métiers de la coiffure

À la suite de son stage en entreprise dans un salon de coiffure, Clara a été embauchée pour les deux mois d'été en tant qu'assistante. Ne souhaitant pas reprendre sa scolarité, la patronne lui a proposé un nouveau contrat pour qu'elle puisse se former sur le terrain. Clara a passé 3 ans à apprendre au côté des coiffeuses. Elle a acquis un réel savoir-faire qui est maintenant reconnu par toute l'équipe et la clientèle. Grâce à ces retours positifs, Clara a pris confiance en elle et a maintenant de nouvelles ambitions. Elle souhaite passer une VAE coiffure pour obtenir un CAP métiers de la coiffure et devenir indépendante. À la suite de ce CAP, Clara souhaite passer le brevet professionnel coiffure (BP) qui lui permettra d'ouvrir son propre salon. De nombreuses personnes lui ont déjà demandé quand elle ouvrait. Clara est soulagée : la clientèle est assurée. Avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, Clara doit passer une VAE CAP Métiers de la coiffure. Elle doit suivre différentes étapes pour y parvenir. Tout d'abord, il lui faudra constituer le livret 1. Celui qui répertorie toute son expérience professionnelle. Ce premier livret sera validé par un certificateur. Puis, elle pourra rédiger le livret 2. Ce dernier décrit plus en détail les situations de travail et ses compétences. Elle devra obtenir son diplôme en le présentant devant un jury. N'étant pas à l'aise avec ces formalités qui lui paraissent trop scolaires, Clara a pris contact avec notre organisme pour l'aider à concrétiser ce projet. Aujourd'hui, Clara est soulagée, car elle est enfin diplômée. Après cette réussite, elle envisage maintenant de passer un BP professionnel.

Les compétences requises pour un CAP coiffure et les débouchés

Le CAP coiffure est référencé par Le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Cet organisme répertorie tous les diplômes reconnus par l'état. Avec un CAP coiffure sur votre CV, vous augmentez vos chances d'être recruté(e) et vos possibilités d'évolution de carrière. Toujours par le biais de la formation continue, vous pouvez vous spécialiser en obtenant une mention complémentaire (MC). Vous pouvez aussi obtenir un nouveau diplôme vous permettant d'ouvrir votre propre salon ou de monter en grade. Pour cela, vous devez passer un brevet professionnel (BP) ou un certificat de qualification professionnelle responsable salon de coiffure (CQP).

Le métier de coiffeur ne se limite pas à la technique, mais à un ensemble de compétences qui sont évaluées lors de la VAE. Pour obtenir le diplôme CAP coiffure, le candidat doit pouvoir maîtriser les techniques de base de la coiffure, avoir un bon contact avec la clientèle et participer à la gestion de l'entreprise. Au niveau pratique, vous devez montrer votre maitrise pour effectuer les prestations suivantes : coupe, coloration, mise en forme et coiffage sur une clientèle masculine et féminine. Les règles d'hygiènes et votre diagnostic sont aussi importants pour garantir un service de qualité. En ce qui concerne vos compétences relationnelles, vous devez être apte à accueillir la clientèle, gérer les rendez-vous, savoir conseiller et vendre une prestation ou un service. Enfin pour ce qui est de votre participation à la bonne gestion de l'entreprise, vous devez être capable de gérer différentes tâches comme gérer la caisse, les stocks et les commandes ainsi que la formation de nouvelles recrues.

Actuellement, les débouchés dans ce secteur d'activité sont assez nombreux. Les consommateurs sont en quête de bien-être et les exigences des normes des produits capillaires évoluent. Pour faire face à ces phénomènes, de nouveaux concepts ne cessent de se développer avec un besoin de main-d'œuvre qualifiée. Grâce à un CAP coiffure, vous faites valoir vos compétences auprès de ces recruteurs. Ce diplôme vous permet de travailler dans différentes structures telles que les instituts de beauté ou de thalassothérapie, les salons de coiffure et toutes les entreprises en lien avec ce secteur.

Choisir l'accompagnement par Excellence VAE

Pour beaucoup, les démarches pour obtenir une VAE peuvent paraître complexes et devenir une source de stress. Avec le suivi des experts Excellence VAE, vous disposez d'une aide tout au long de votre parcours, du financement à l'obtention de votre diplôme. Vous avez une réponse à vos questions à chaque fois que vous en avez besoin. Ces échanges et l'ensemble de la formation se déroulent à distance en fonction de votre emploi du temps. Au début, nous pouvons être à vos côtés pour prévoir le financement de votre VAE. Selon votre situation, vous pouvez avoir droit à certaines aides. Les salariés, par exemple, peuvent mobiliser leur CPF (Compte Personnel de Formation) pour cette formation. Ensuite, nous vous accompagnons pour constituer le livret 1 et rédiger le livret 2. Enfin, nous vous mettons en situation pour l'examen final. Nous essayons de vous poser les questions les plus pertinentes pour que soyez prêt pour l'oral.

VAE CAP métiers de la coiffure

Avec toutes nos recommandations, vous pouvez vous présenter à l'examen plus sereinement et augmentez vos chances de réussite.

— Excellence VAE