VAE Diplôme d'état d'assistant service social (DEASS)

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici
VAE DEASS

Devenez assistant de service social grâce à la VAE

Envie de faire reconnaître vos compétences par un diplôme ou d'accéder à de nouvelles fonctions ? Et si comme Mylène, vous deveniez assistant de service social grâce à la VAE, (Validation des Acquis de l'Expérience) en obtenant un DEASS (Diplôme d'État d'Assistant de Service Social) ?

Mylène a rapidement entamé sa vie professionnelle à l'âge de 20 ans, avec un BTS en Économie Sociale et Familiale. D'abord assistante éducatrice dans un foyer de réinsertion pour jeunes, elle devient ensuite animatrice dans un centre d'hébergement et de réinsertion sociale.

À 40 ans aujourd'hui, Mylène souhaite accéder à un poste aux responsabilités plus globales, celui d'assistante de service social. Ce qui lui plaît est la perspective d'épauler les gens pour l'ensemble de leurs difficultés personnelles, sociales ou économiques. Son rôle sera de trouver des solutions efficaces et d'accompagner les personnes aidées dans leur mise en œuvre, souvent en collaboration avec des services extérieurs.

Mylène doit d'abord obtenir un DEASS, Diplôme d'État d'Assistant de Service Social. Au lieu de suivre une formation classique, elle a choisi le dispositif de VAE qui permet d'obtenir ce diplôme par une reconnaissance officielle des acquis professionnels. Elle devra remplir un dossier de recevabilité, nommé livret 1, qui retrace son parcours. Une fois celui-ci validé elle devra constituer un mémoire détaillé, d'une quarantaine de pages, nommé livret 2 et passer une soutenance orale devant un jury.

Le DAESS, un diplôme officiel accessible par la VAE

Le DAESS est un titre officiel figurant au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Accessible par le dispositif de validation des acquis de l'expérience, il atteste des compétences nécessaires pour exercer le métier d'assistant de service social.

L'assistant de service social a pour mission d'accueillir des personnes en difficultés et les écouter activement pour évaluer le type et l'étendue de leurs problèmes. Il peut être amené à aider des personnes individuelles ou des groupes, qu'il s'agisse d'une famille ou d'un public particulier comme les adolescents d'un quartier. En difficulté sociale, économique ou psychologique, il doit les informer sur leurs droits, les aider à réaliser des démarches administratives, et les orienter vers les différents dispositifs qui existent pour les aider. L'assistant de service social est le guide qui va les aider à traverser une période difficile de leur vie comme la perte d'un emploi et les difficultés financières associées, des problèmes d'addiction, un surendettement...

Le Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social permet de justifier des capacités à établir un diagnostic social et à bâtir un plan d'action qui permettra aux personnes aidées d'être actrices dans la résolution de leurs difficultés. Le tout dans le respect des règles éthiques et de la déontologie professionnelle. Il justifie également de la capacité à collaborer en équipe avec les différents acteurs sociaux, ou les professions directement impliquées dans la résolution des problèmes des personnes aidées : médecins, associations locales…

L'assistant de service social peut aussi avoir un rôle de médiateur, ou réaliser de la conduite de projets avec des groupes d'individus. Pour maintenir son niveau d'expertise, il doit se tenir informé des évolutions sociales et de la législation. Il a aussi la possibilité de transmettre son expertise en s'orientant vers la formation de divers publics.

Le référentiel national regroupe en quatre domaines de compétence les aptitudes nécessaires pour exercer le métier d'assistant de service social :

  • Intervention professionnelle en service social
  • Expertise sociale
  • Communication professionnelle en travail social
  • Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter institutionnels

L'accompagnement individuel est à distance de votre VAE

Pour valider le DAESS, Excellence VAE vous propose un accompagnement personnalisé à distance par un pédagogue expert dans le domaine du service social. Nous mettons tout en œuvre pour vous aider à rester motivé en vous suivant de près et en apportant notre aide tout au long du parcours.

Les échanges se font par téléphone ou par visioconférence selon vos disponibilités. Aucun déplacement n'est nécessaire. Ainsi, il est tout à fait possible de combiner VAE, vie de famille et vie professionnelle. Une application spécifique, disponible sur mobile et tablette, vous guide au quotidien pour la réalisation du livret 1, du livret 2 et la préparation de la soutenance orale. Simple à utiliser, elle est pensée pour vous faire gagner du temps.

VAE Économie Sociale et Familiale

L'accompagnement de votre VAE est entièrement finançable par votre Compte d'activité (anciennement Compte Personnel de Formation ou CPF). Consultez facilement l'état de vos droits en vous connectant à votre Compte Personnel d'Activité ou CPA sur Internet. Excellence VAE vous accompagne ensuite dans les démarches nécessaires à l'obtention de votre financement.

— Excellence VAE