< Tous les diplômes de la catégorie Sanitaire & Social

VAE Diplôme d'état d'éducateur spécialisé

Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

▶︎ Cliquez ici
VAE éducateur spécialisé

De moniteur éducateur à éducateur spécialisé, le parcours de Fabien

À 35 ans, Fabien est moniteur éducateur dans un centre d'hébergement et de réinsertion sociale pour personnes en difficulté. Il accompagne des individus seuls ou des familles dont la vie a basculé pour des raisons variées. Sans toit et sans travail, ils sont accueillis par la structure dans le but de retrouver une vie normale et se réinsérer dans la société.

Fabien possède un diplôme d'État de moniteur éducateur, obtenu il y a 15 ans. Il participe à la vie quotidienne des résidents du foyer en assurant des missions d'animation, d'éducation et de prévention au quotidien. Aujourd'hui, Fabien souhaite s'appuyer sur son expérience pour passer un DEES : Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé, et devenir Éducateur. Cette nouvelle fonction lui permettrait de travailler avec les résidents sur la construction de leur nouveau projet de vie. En effet, au-delà de l'animation quotidienne, le rôle d'un Éducateur Spécialisé est surtout centré sur l'objectif de réinsertion professionnelle et sociale.

Pour obtenir ce diplôme, Fabien a choisi la voie de la VAE compte tenu de son expérience. Il doit tout d'abord faire une synthèse de ses compétences et de son expérience dans un document appelé livret 1, qui va assurer la recevabilité de son dossier. Il devra ensuite rédiger un dossier beaucoup plus détaillé avec des exemples concrets, le livret 2, qui servira de support à une soutenance orale, pour l'admission et l'obtention du diplôme.

Le DEES et le métier d'éducateur spécialisé

Le DEES est un diplôme de niveau 5, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP. Il peut être obtenu grâce au dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience.

L'Éducateur Spécialisé est un travailleur social qui s'occupe de personnes en difficultés, enfants et adultes, handicapés ou non. Il travaille dans des structures de types variés, liées au domaine de la santé, du handicap, de la protection de l'enfance ou de l'insertion sociale. Il travaille dans les foyers et centres d'hébergement, instituts médicoéducatifs, hôpitaux, maisons des jeunes, etc. Son travail se fait en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire qui selon les structures peut être composée de psychologues, psychomotriciens, enseignants spécialisés, magistrats…

Son rôle est d'assurer des missions d'éducation, de prévention et d'insertion. Son action s'inscrit dans le cadre d'un projet, d'ordre personnel ou collectif selon les cas. Ainsi, il peut avoir pour mission de participer au développement de la personnalité d'un individu en difficulté, favoriser son épanouissement personnel ou son insertion sociale et professionnelle. Par exemple, il peut s'occuper d'enfants handicapés au sein d'une structure. Il peut aussi accompagner tout un groupe, lorsqu'il intervient dans un lieu de vie comme un quartier. Sa mission, plus globale, s'inscrit alors dans un schéma d'actions collectives concernant un groupe ou un territoire. Par exemple, il peut avoir pour mission d'aider à l'insertion des jeunes d'un quartier sensible, ou la prévention de la délinquance.

Grâce à sa formation ou son expérience, il est capable d'établir un contact et un diagnostic éducatif pour assurer ensuite un accompagnement éducatif individuel ou de groupe. En s'appuyant sur l'équipe de professionnels qui l'entoure, il élabore et conduit une action socio-éducative. Enfin, il construit un cadre d'analyse et une expertise des pratiques éducatives et sociales.

Le DEAES atteste la validation de 4 domaines de compétences indispensables à la pratique du métier :

  • Accompagnement social et éducatif spécialisé
  • Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
  • Communication professionnelle
  • Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles

Obtenez votre diplôme grâce à l'accompagnement Excellence VAE

Grâce à notre accompagnement individuel à distance, nous vous aidons efficacement à bien préparer toutes les étapes de votre VAE Éducateur Spécialisé : livret 1, livret 2 et oral. Nous vous attribuons un pédagogue expert dans votre spécialité, dont le rôle est de vous guider à chaque étape du parcours et vous aider à rester motivé.

Même si vos emplois du temps personnel et professionnel sont bien chargés, nous nous adaptons. Vous n'avez aucun déplacement à effectuer, ce qui est un avantage considérable pour vous organiser tout au long de votre VAE Éducateur Spécialisé. Les échanges se font lors de rendez-vous fixés en fonction de vos disponibilités. Une application mobile vous permet de prendre rendez-vous avec votre pédagogue, être alerté par un rappel et suivre chaque étape de votre progression. Simple à utiliser, elle vous facilite la vie.

VAE éduc-spé

Côté finance aussi, nous avons pensé à tout pour votre votre VAE Éducateur Spécialisé ! Notre formation est éligible au financement par votre Compte Personnel de Formation, ou CPF, dont le crédit est consultable sur votre CPA ou Compte Personnel d'Activité. Une fois ce renseignement en votre possession, nous vous accompagnons dans les démarches pour obtenir votre financement.

— Excellence VAE

Nous apportons des réponses à vos questions 🤓


▸ Quels métiers après la VAE éducateur spécialisé ?

La VAE permet de faire valider ses acquis et expériences professionnelles afin d'obtenir le titre d'éducateur spécialisé. L'éducateur a pour but d'aider les personnes en difficulté. Il est un interlocuteur et référent pour les personnes qui présentent des troubles du comportement, qui sont handicapées ou qui rencontrent des difficultés sociales. En tant qu'éducateur spécialisé, la personne peut travailler dans différentes structures. Il peut être responsable d'un groupe en internat, organiser les loisirs dans un foyer, assister un enseignant à l'école ou encore faire de la prévention en tant qu'éducateur de rue.

▸ Puis-je faire financer ma VAE éducateur spécialisé ?

Une VAE coûte un peu moins de 600 euros. Il peut donc s'avérer utile de trouver un financement. Plusieurs solutions sont possibles. Si vous êtes salarié, vous pouvez faire la demande auprès de votre employeur ou utiliser votre CPF. Si vous êtes indépendant, vous pouvez faire une demande auprès de l'OPCA ou du FAF.Sans emploi, vous pouvez demander une aide auprès de votre conseiller Pôle Emploi. Vous pouvez aussi faire une demande auprès du Conseil Régional de votre lieu de résidence.

▸ Combien gagne un éducateur spécialisé ?

Cela va dépendre du lieu où il exerce : privé ou public. Le salaire brut dans le secteur public d'un éducateur de secteur I débutant est d'environ 1625 euros par mois. En fin de carrière, il sera de 2475 euros. Un éducateur spécialisé de niveau II gagnera de 1855 euros à 2725 euros. Dans le secteur privé, le salaire est plus élevé. Le salaire moyen de ce professionnel tourne, dans tous les cas, autour de 22 000 euros par an. À cette somme peuvent s'ajouter un supplément familial, une indemnité de résidence ou des heures supplémentaires.