< Tous les diplômes de la catégorie Sanitaire & Social
VAE Éducateur Technique Spécialisé
L'histoire d'Anaïs et de sa VAE Éducateur Technique Spécialisé
Depuis 3 ans, Anaïs réalise de l'accompagnement scolaire pour des jeunes en grandes difficultés (milieu défavorisé, situation d'échec scolaire, difficultés d'insertion sociale, etc.). Elle a accompli ses missions d'abord à titre bénévole, puis en tant que salarié à temps partiel au profit d'une association spécialisée. Elle a ainsi accompagné des jeunes en situation de fragilité dans leurs parcours scolaires tout au long de l'année. Cela concerne l'aide aux devoirs, mais aussi l'organisation de sorties éducatives et d'activités artistiques ou sportives, les cours de français, la méthodologie scolaire, l'éveil à l'orientation professionnelle, etc.
S'impliquer davantage auprès de jeunes en difficulté tout en valorisant son expérience lui tient aujourd'hui à cœur. C'est pourquoi elle aimerait obtenir une validation des acquis de son expérience pour devenir le diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé.
L'éducateur technique spécialisé (ou ETS) travaille auprès de personnes fragiles, handicapées ou en difficulté. Son rôle consiste à leur transmettre un savoir-faire professionnel pour favoriser leur insertion sociale et leur permettre de s'épanouir. L'ETS peut exercer son activité au sein d'une structure pour adolescents ayant des troubles du comportement ou dans d'autres structures, comme un ESAT (établissement et service d'aide par le travail), afin de permettre aux adultes handicapés de s'adapter à un poste de travail.
L'éducateur technique spécialisé assure l'accompagnement éducatif de groupes de personnes. Il repère et évalue leurs aptitudes sociales et techniques et définit leurs besoins. Son activité est structurée et coordonnée tout en privilégiant une approche sociale et éducative des personnes dont il s'occupe. Il se montre attentif à l'épanouissement des personnes tout en respectant les exigences liées à la scolarité ou au monde du travail.
La procédure de la VAE d'éducateur technique spécialisé permettrait à Anaïs de faire reconnaître son expérience et ses compétences pour obtenir un diplôme en lien avec celles-ci. Dans le cadre de sa VAE, elle doit dans un premier temps, constituer son livret 1 (recevabilité) qui lui permettra ensuite de constituer le livret 2 pour son passage devant le jury.
La VAE d'Éducateur Technique Spécialisé
L'éducateur technique spécialisé, acteur du secteur social, aide des personnes souffrant d'un handicap ou de difficulté d'ordre économique ou social. Ce métier a pour fondements de base le respect de l'autre, la relation à travers l'écoute, la bienveillance et l'empathie. Le rôle d'ÉTS est notamment d'inciter des personnes en difficulté à adopter une démarche réflexive et à s'interroger sur les pratiques professionnelles.
L'éducateur technique spécialisé travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire et en lien avec des partenaires économiques, du secteur médico-social et de la formation. Il doit adapter sa communication et sa manière de transmettre les informations aux personnes qu'il accompagne. Il peut élaborer des parcours d'insertion, mettre en œuvre des actions de formation professionnelle et assurer l'encadrement technique d'activités professionnelles. Il doit transmettre ses analyses et expériences à des instances décisionnaires. Il met en place des actions spécifiques en lien avec son domaine d'intervention. Au besoin, il peut être amené à ajuster ses méthodes pour s'adapter au public concerné.
Les compétences à acquérir reposent sur 4 domaines et 8 blocs de compétences :
- Domaine 1 : accompagnement social éducatif spécialisé (construction de la relation éducative, analyse de la construction d'un projet éducatif professionnel) ;
- Domaine 2 : conception et conduite d'un projet éducatif technique spécialisé (conception et conduite de la mise en situation professionnelle, organisation du travail) ;
- Domaine 3 : communication professionnelle (expression et communication écrite et orale, communication professionnelle en travail social) ;
- Domaine 4 : dynamique inter-institutionnelle, partenariats et réseaux (connaissance et analyse des contextes institutionnels, mobilisation des acteurs et des partenaires).
Des évaluations sont effectuées pour chaque bloc de compétences. Les employeurs sont les collectivités locales, les associations, les entreprises, les établissements publics et les 3 fonctions publiques (d'État, hospitalière, territoriale).
VAE Éducateur Technique Spécialisé : Accompagnement par Excellence VAE
Le réseau Excellence VAE aide les candidats à obtenir leur diplôme dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience. Le réseau compte 4 centres de formation professionnelle soumis au contrôle pédagogique de l'état. Les centres de formation professionnelle vous proposent un accompagnement individuel et à domicile. Un pédagogue expert vous assiste, tout au long de votre parcours. Aucun déplacement n'est à prévoir, l'accompagnement étant à distance et suivant des horaires à choisir en fonction de vos disponibilités et, si vous le souhaitez, en dehors de votre temps de travail. Un professionnel expert du secteur concerné accompagne les candidats afin de rédiger leur livret 2 (rédaction et analyse d'expérience) et de préparer leur oral.
Vous souhaitez valider les acquis d'une expérience dans un domaine qui vous motive ? Grâce au réseau d'Excellence VAE, vous pouvez obtenir votre diplôme depuis chez vous. Ce réseau vous fournit un accompagnement personnalisé afin de réaliser votre projet depuis chez vous.
France Compétences
Connaître le descriptif de la certification Éducateur Technique Spécialisé
▸ Répertoire national des certifications professionnelles
Envie d'aller plus loin ?
La suite de parcours Éducateur Technique Spécialisé
▸ Certificat d'Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS)
La VAE peut se financer à 100 % via le compte personnel de formation (CPF) et le compte personnel d'activité (CPA). Le CPF permet aux personnes actives d'acquérir des droits à la formation pouvant être utilisés tout au long de sa vie professionnelle pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPA est un outil incluant les droits acquis dans le cadre du CPF. Destiné aux actifs afin d'aider ces derniers à construire leur parcours professionnel tout au long de leur vie. Excellence VAE accompagne les candidats dans les démarches de demande de financement.
Nous apportons des réponses à vos questions 🤓
▸ Comment faire une VAE Éducateur technique spécialisé ?
Pour effectuer une VAE Éducateur technique spécialisé, il faut pouvoir justifier d'exercice en tant que salarié ou bénévole de fonctions en rapport direct avec le référentiel d'activités. L'activité doit avoir été exercée pendant au moins 1 an en équivalent temps plein. Le référentiel d'activité du diplôme d'éducateur technique spécialisé comprend l'accompagnement éducatif (contribuer à la mission éducative, etc.), la formation professionnelle (développer une démarche d'initiation et de formation, etc.) ou encore l'encadrement technique de la production (structurer l'environnement technique, etc.).
▸ Puis-je financer une VAE Éducateur technique spécialisé ?
Une VAE Éducateur technique spécialisé peut bénéficier d'un financement à 100 %. Les salariés du secteur privé comme les salariés du secteur public peuvent demander l'utilisation de leur Compte personnel de formation CPF/Compte personnel d'activité CPA afin de financier leur VAE Éducateur technique spécialisé. Les agents du secteur peuvent en outre du congé VAE. Il s'agit d'un dispositif similaire à celui de la formation continue appliquée aux salariés du secteur privé.
▸ Combien gagne un éducateur technique spécialisé ?
La rémunération de l'Éducateur technique spécialisé évolue tout au long de sa carrière. En moyenne, la rémunération d'un éducateur technique spécialisé se situe entre le SMIC et 2 500 euros brut par mois. En début de carrière, il perçoit, dans la fonction publique, environ 1 480 € brut par mois hors prime et 1 790 € brut s'il travaille dans un établissement ou service pour personnes inadaptées et handicapées. Passer une VAE Educateur technique spécialisé permet d'obtenir un diplôme afin d'exercer ce métier.