< Tous les diplômes de la catégorie Sanitaire & Social

VAE Diplôme d'état de moniteur éducateur

Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

▶︎ Cliquez ici
VAE Moniteur Educateur

François est un garçon motivé par les métiers de la santé. Bac en poche, il se destine au beau métier de médecin, mais un accident de la vie l'empêche de poursuivre dans cette voie. François ne se décourage pas et consacre beaucoup de temps à des actions bénévoles pour le Secours populaire et la Croix-Rouge. Après avoir assuré des maraudes et accompagné des personnes lors d'entretiens personnalisés, il a décidé d'en faire son métier. C'est un garçon ouvert doté de nerfs solides et d'une bonne capacité d'adaptation et d'écoute. Tout en continuant le bénévolat, il travaille comme aide ménager et agent administratif dans un Ehpad. Un jour, quelqu'un lui parle de la VAE de moniteur éducateur.

Le diplôme d'État de moniteur éducateur par la VAE

François s'est renseigné auprès d'excellencevae.fr et dorénavant, il sait comment s'y prendre pour transformer son rêve en réalité. En effet, pour prétendre à la VAE du diplôme d'État de moniteur éducateur, les candidats doivent justifier de compétences professionnelles sur une durée, non plus de trois ans, mais d’un an, depuis la modification de l’article L613-3 du Code de l’éducation par la Loi Travail. Qu'importe que ce soit en tant que bénévole ou salarié !

Ces compétences doivent être en lien avec le DEME. Il prend la décision de constituer son dossier avec l'accompagnement d'excellencevae.fr.

Ce dossier est composé de deux parties : le livret 1 qui est le dossier d'accessibilité et qui décrit l'expérience acquise. Le dossier 2 sera présenté au jury lors d'un entretien.

La référence : le RNCP VAE Moniteur éducateur

Le référentiel national des compétences professionnelles du « moniteur éducateur » liste les domaines d'exercice du métier et ses fonctions de manière quasi exhaustive. Le moniteur est en lien direct avec les équipes chargées des personnes en difficulté ou en situation de handicap.

À ce titre, il participe à l'ensemble des actions qui développent la socialisation ou bien l'autonomie de ces personnes avec pour but ultime de les réinsérer dans la société. Ces actions se déclinent sous forme éducative, le plus souvent des ateliers, mais également des visites, des jeux, des rencontres, et beaucoup de présence. Ils rythment le quotidien des groupes et les interventions sont parfois personnalisées pour tenir compte de l'état psychologique, physiologique et affectif des personnes.

L'histoire de chacun est prise en compte par l'institution et l'équipe médicale qui mettent en place, avec l'aide des financeurs, une stratégie partagée par tous, dont les moniteurs éducateurs. Le moniteur éducateur travaille avec les familles, les enfants, les adultes dans le respect strict de chacun pour favoriser l'autonomie et le bien-être des personnes en difficulté. Celles-ci peuvent ainsi construire un projet personnalisé grâce à la solidarité et les liens sociaux créés par les accompagnants.

La mission du moniteur éducateur

Le moniteur devient l'un des acteurs de cette action sociale, car il élabore ses interventions avec l'ensemble de l'équipe, encadrement compris, dans le respect du cadre du projet institutionnel. Ce dernier répond à une commande sociale éducative des financeurs. Bien entendu, cette commande respecte les compétences de chaque structure. Les commandes peuvent être basées sur une intervention individuelle, commandée par l'administration publique ou judiciaire. Elle peut être également issue des collectivités territoriales. Le RNCP explique ainsi que le moniteur éducateur remplit les fonctions suivantes :

  • Il exerce une relation éducative au sein d'un espace collectif
  • Il anime et organise la vie quotidienne avec pour objectif la socialisation et l'intégration
  • Il participe au dispositif institutionnel.
Les compétences qui en découlent sont de quatre ordres :
  1. Accompagnement social et éducatif spécialisé
  2. Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
  3. Travail en équipe pluri-professionnelle
  4. Implication dans les dynamiques institutionnelles.

Excellencevae.fr, la VAE pour tous en présentiel ou à distance

Inscrite dans le Code du travail et dans le Code de l'éducation, la VAE est la porte vers un futur professionnel serein. Avec excellencevae.fr, toute personne engagée dans la vie active peut faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification. Le diplôme de moniteur éducateur étant inscrit au RNCP, nous pouvons vous accompagner dans un premier temps pour trouver les financements auprès de votre OPCA et ensuite pour constituer le dossier de recevabilité. Retrouvez toutes les informations relatives à vos droits à la formation sur votre CPA (Compte Personnel d’Activité) qui remplace le CPF.

VAE Monitrice Educatrice

Nous pourrons enfin vous aider à rédiger et à défendre à l'oral le livret 2 qui vous permettra de prouver vos compétences au jury. Le tout à distance ou en présentiel. À vous de choisir !

— Excellence VAE

Nous apportons des réponses à vos questions 🤓


Comment financer ma VAE moniteur éducateur ?

Différents organismes peuvent financer votre VAE moniteur éducateur. Si vous êtes salarié du secteur privé en CDD ou CDI, vous pouvez faire la demande auprès de votre employeur ou faire appel à votre CPF. Si vous travaillez dans le secteur public, vous pouvez bénéficier du DIF ou du CNFPT. Si vous êtes indépendant, vous pouvez demander à votre conseil régional ou au AGEFICE. Enfin, les demandeurs d'emploi peuvent contacter Pôle Emploi. La nature des aides concerne les droits d'inscription, les prestations d'accompagnement ainsi que le financement des actions de validation.

Qui peut prétendre à une VAE moniteur éducateur ?

Si vous souhaitez être moniteur éducateur, vous le savez, il faut avoir un diplôme. Mais si vous ne l'avez pas, la VAE peut vous apporter une solution pour faire reconnaître votre expérience dans le domaine. Toutefois, tout le monde ne peut pas prétendre faire une VAE moniteur éducateur. Il faut, en effet, avoir cumulé au minimum 1607 heures d'activités dans le domaine en tant que salarié, bénévole ou indépendant. Les expériences qui seront jugées doivent correspondre au référentiel du diplôme DEME. La VAE s'adresse uniquement aux personnes majeures et ayant déjà travaillé ou qui travaillent encore.

Pourquoi faire une VAE moniteur éducateur ?

Si vous avez déjà travaillé dans le domaine social ou de la petite enfance, vous pouvez passer une VAE moniteur éducateur afin de faire reconnaître vos expériences. Cette VAE vous permet d'obtenir un diplôme reconnu : DETISF, Bac Pro des services de proximité et de vie locale ou des services en milieu rural, BEATEP ou encore BE JEPS. C'est aussi la possibilité de faire évoluer votre carrière et de pouvoir faire une autre formation. Vous pouvez ainsi préparer un poste plus élevé comme éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé ou éducateur de jeunes enfants.