VAE BTS Services et prestations dans les secteurs sanitaire et social (SP3S)

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici
VAE sp3s

Qui peut bénéficier de la VAE BTS SP3S ? Une expérience conséquente dans les secteurs sanitaire et social

Mathilde a obtenu un BAC professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne. Elle a toujours voulu aider l'autre et avoir une réelle action positive dans la vie des plus défavorisés. Mathilde a été embauchée après l'obtention de son BAC dans la structure dans laquelle elle avait réalisé son stage en terminale. Elle travaille comme conseillère d'action sociale dans un service de protection de la jeunesse.

Elle aime énormément son métier et se sent très utile. Depuis 4 ans, elle travaille en étroite collaboration avec divers professionnels du secteur : assistantes sociales, psychologues, travailleurs sociaux, avocats, coordinateurs… Aujourd'hui, elle désire faire reconnaître ses compétences et toute son expérience acquise avec la VAE SP3S et ainsi obtenir le BTS Services et Prestations dans les Secteurs Sanitaire et Social.

Avec ce diplôme, elle pourra diriger une équipe et obtiendra plus de responsabilités. Le détenteur d'un BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social joue un rôle moteur dans l'organisme privé ou public de santé dans lequel il travaille. En effet, il s'occupe de la gestion administrative et de l'équipe de travailleurs sociaux qui la compose.

Le BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social. Quelles sont les missions et les compétences nécessaires pour ce BTS ?

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social doit apporter des compétences multiples et son savoir-faire. Il a pour objectif principal de réaliser des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux et socio-éducatifs. Ce professionnel des secteurs sanitaire et social travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, des partenaires institutionnels, ou encore des avocats. Son activité s'inscrit largement dans une logique de réseau.

Ce travailleur social spécialiste a différentes compétences, qu'elles soient techniques, administratives ou relationnelles. Son professionnalisme et ses aptitudes doivent être mis au service de publics demandeurs de soins, de services et de prestations sociales. Dans son cadre d'intervention, le titulaire de ce BTS doit savoir, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, analyser les besoins. Il doit aussi permettre l'accès aux droits, et proposer services et prestations qui conviennent au mieux aux demandeurs et à la situation. Le professionnel maîtrise toutes les connaissances nécessaires pour tous les types de situations qui peuvent être présentées. Il gère leur mise en œuvre et il contribue à la mise à jour du système d'information.

Ce professionnel des secteurs sanitaire et social peut aussi se retrouver à participer à l'évolution de la structure et prendre des décisions importantes sur le fonctionnement de cette dernière. Selon l'établissement, il peut aussi assurer la coordination et l'animation d'équipe. Avec de l'expérience, il sera facilement reconnu comme un membre indispensable de l'équipe grâce à son savoir multiple.

L'action de ce professionnel se déroule dans le respect des obligations légales et contractuelles, des procédures internes, avec une marge d'autonomie définie avec l'employeur.

La VAE SP3S avec Excellence VAE à distance. Les atouts d'un réseau d'accompagnement efficace et de qualité

Toute personne justifiant de minimum 1 an d'expérience professionnelle ou réalisée bénévolement ou dans le cadre d'une association en lien avec le BTS SP3S peut prétendre à la VAE SP3S.

Il est important d'être suivi et orienté individuellement dans son parcours pour sa VAE. Avec Excellence VAE, tout se réalise à distance, depuis chez vous. Les séances d'accompagnement sont fixées selon vos disponibilités. Un pédagogue expert vous conseille pour rédiger et constituer le livret 1, livret de recevabilité puis le livret 2, livret de validation. Ce suivi est essentiel. En effet, toute votre vie professionnelle doit être renseignée et détaillée de manière très rigoureuse. Un travail sérieux et appliqué est donc à poursuivre depuis chez vous. Excellence VAE vous prépare aussi à l'oral face au Jury composé de professionnels et de professeurs. Ainsi, tout est réuni pour obtenir votre VAE et pouvoir concrétiser vos futures ambitions.

VAE sp3s

Concernant le financement de votre formation, vous trouverez toutes les réponses utiles sur moncompteactivite.gouv, résultat de la fusion du CPA (Compte personnel d'activité) et du CPF (Compte personnel de formation). Une fois connecté, vous aurez accès à vos droits et à toutes informations concernant les démarches à entreprendre pour obtenir le financement adéquat.

— Excellence VAE