avis témoin Excellence VAE de Florine < Autres témoignages Diplôme obtenu en Mars 2019

Témoignage VAE du Diplôme d’État d'Aide-Soignant

Florine (32 ans) témoigne en répondant à nos questions

"Le jury a posé les mêmes questions que pendant la préparation avec ma pédagogue. J’étais très bien préparée, ravie et fière"


Financé par ACTALIANS (OPCAPL)


VAE Aide-Soignante avis

Quel est votre parcours et pourquoi avoir choisi la VAE ?

J’avais un diplôme d’AMP (Aide Médico-psychologique) et j’exerçais le métier d’Aide-Soignante sans le diplôme, ni le salaire. Je voulais valider mes compétences à travers le diplôme, tout en continuant mon travail. Je ne voulais pas démissionner, la VAE m’a permis de garder mon emploi, et de me former à mon rythme. J’ai 3 enfants et j’étais en plein divorce au début de ma VAE, c’était compliqué.

Comment s’est passé le financement ?

C’est Vanessa, d’Excellence VAE, qui m’a aidée à monter le dossier de financement. Je ne me suis occupée de rien, seulement de remplir et signer les papiers nécessaires.

Combien de temps a duré votre VAE, et quels ont été vos échanges avec les pédagogues ?

Pascale, ma pédagogue, m’a accompagnée à mon rythme car parfois j’avais des problèmes personnels. On avait des rendez-vous fixés, toujours respectés. Pour l’écrit elle me donnait des situations à travailler, et m’appelait ensuite, pour voir avec moi ce que j’avais répondu. Elle m’aidait à reformuler les phrases, et à utiliser les bons termes médicaux. Pascale m’avait préparée à l’oral. Elle me conseillait beaucoup sur les questions éventuelles, et les présentations. J’ai fait la préparation avec d’autres pédagogues, parfois deux autres personnes en même temps. Cela m’a apporté beaucoup de choses, et j’ai appris de nombreux termes que je ne connaissais pas. Je révisais aussi avec l’application et c’était vraiment très pratique.

Comment s’est déroulé votre oral ?

Ils étaient 3 dans le jury. J’ai fait la présentation comme me l’avait montrée Pascale. Le jury a posé les mêmes questions que pendant la préparation avec ma pédagogue. J’étais très bien préparée, ravie et fière. Une d’entre eux m’a dit que je connaissais tout, et ne doutait pas de mon expérience.

Quelles ont été les difficultés ?

J’avais un langage familier et je ne connaissais pas tous les termes médicaux. Grace à l’accompagnement, j’ai réussi à mieux m’exprimer, avec des termes exacts. Même au travail, je me suis mise à utiliser les bons termes, mes collègues disaient que j’avais changé grâce à la VAE.

Que vous apporte votre diplôme et souhaitez-vous en passer un autre, si possible ?

Je suis inscrite en intérim, cela me permet de voir autre chose, hôpital, clinique, maisons de retraite. Je n’ai plus seulement le statut AMP. Grâce au diplôme d’Aide-Soignante, j’ai plus de possibilités. Je travaille avec des personnes qui ont des déficiences mentales, et je suis très intéressée pour passer la VAE éducateur spécialisé d’ici 3 ou 4 ans. Pour le moment j’apprends sur le terrain.

Recommandez-vous Excellence VAE ?

Je vous ai déjà recommandé à 2 de mes collègues et je continue à le faire !

— Florine.

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici